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 Garantie

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MessageSujet: Garantie   Garantie Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 14:08

Bonjour,

je n' arrive pas a trouver  la durée de garantie constructeur chez Panasonic dans le cadre d' une futur acquisition d' un FZ200.
En effet chez les revendeurs des garanties initiales d'un ou deux ans avec des variations de prix conséquentes.
Quelqu'un peut il me répondre ?

merci par avance.

Cordialement,
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 18:31

Garantie constructeur 1 an...;-)
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 20:06

Merci feeric pour le renseignement Garantie 671548061
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:47

La loi européen oblige a une garantie de 2 ans...

En même temps tu peux appeler la hotline 01 70 48 91 73 n° gratuit...
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 9:33

Gercofis merci pour l' info,la Fnac "offre" deux ans de garantie dans son prix pour un faible surcout .
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 9:38

Fnac "offre" deux ans de garantie dans son prix pour un faible surcout

Garantie Fnac 2 ans inclus je n'ai pas vu de surcout
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 10:30

Bonjour jpc56,

Je ne suis mal exprimé , légèrement plus cher que chez la concurrence qui garantit seulement 1an.

Cordialement,
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 11:56

Je m'en suis douté, quoique c'est le prix de l'APN qui est légèrement plus chère la garantie de 2 ans (constructeur) est bien inclus
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:44

salut tout est garantie 2 ans sans surcout dans toute l’Europe depuis 1999 et nous en France les derniers ! à le faire le 17 févier 2005 tout sauf les piles rechargeables ! le vendeur assure la 2 éme année car il à vendu le produit ! olivier
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:27

Merci Olivier pour le complément d' info Garantie 671548061
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:39

de rien mais même maintenant des commerçants ne la reconnaisse pas cette garantie de 2 ans donc bien garder la facture olivier et même dans les publicité où les 2 garanties co-habite !!!
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 9:57

Le problème des garanties, c'est qu'il y en a plusieurs qui s'imbriquent :
- garantie commerciale  : vendeur ou constructeur,
- garantie légale : garantie de conformité et garantie pour vice cachés

La garantie commerciale ou constructeur n'est pas forcément de 2 ans.
La garantie constructeur est généralement de 1 an. Effectivement en Europe (pour Panasonic évidemment et sur les sites web), c'est assez disparate : Allemagne 2 ans - UK 1 an - Suisse 1 an - ...

Pour Panasonic France : http://www.panasonic.com/fr/support/garantie-europeenne-panasonic-tous-produits-electroniques-grand.html

Donc la réponse à la question initiale, c'est 1 an si l'appareil est acheté en France.

En cas de recours à la garantie constructeur : rien à faire. Il n'est nul besoin de "prouver" le défaut.

Attention, nos appareils high-tech peuvent être équipé de "capteurs" qui montreraient un défaut d'utilisation et donc dénonciation de la garantie (exemple une chute sans marques extérieures).

Les garanties légales (vice cachés et conformité) sont effectivement de 2 ans. Mais leur mise en œuvre peut être un peu différentes puisque c'est l'acheteur qui doit prouver le défaut. Et ça, ça peut être assez "fun" et coûteux.

Pour plus d'infos, je vous invite à jeter un oeil sur ces liens :
- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11093.xhtml
- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml
- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

Il n'y a que le délai de 6 mois indiqué dont je ne suis plus trop sûr : il me semblait qu'une nouvelle loi était passée (ou en cours d'application) le portant à 2 ans. A vérifier.

La loi oblige tout vendeur à mentionner les garanties "légales". Il n'est donc pas surprenant de retrouver l'information sur les fiches produit. Mais il faut bien lire les fameuses petites lignes pour savoir s'il s'agit d'une "vraie" garantie (finalement une extension de la garantie constructeur) ou de la couverture "légale".

Un exemple frappant du mic-mac des garanties nous concerne directement puisque sur la boutique du site Panasonic, la garantie est portée à 2 ans : http://shop.panasonic.fr/Garantie/cgv_garantie,fr_FR,pg.html

Un beau bordel pour s'y retrouver  Wink .

De toute façon, légalement c'est la durée indiquée sur la facture (garantie commerciale) qui prime, les pages des sites pouvant être modifiées assez facilement.
La durée de la garantie constructeur est aussi indiquée sur le livret fournit lors de l'achat : celui qu'on regarde encore moins que le manuel  Garantie Biggrin .

Mais il faut raison garder. Les commerçants sont là pour vendre et dans la plupart des cas il préfèreront perdre un peu d'argent pour satisfaire et garder un client.
De mémoire (je ne retrouve plus l'étude  Embarassed ), Panasonic offre le taux de retour le plus faible dans la période de garantie.
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 10:57

salut

non............. la garantie est de 2 ans dans toute l'Europe... (loi europe de 1999 !) donc France AUSSI depuis le 17 févier 2005... voilà 2 ans point final garantie obligatoire par le vendeur-commerçant ! sauf les piles rechargeable tout ce qui est NEUF... et je rappel même qu'acheté ailleurs qu'en France.... mais dans un des 27 pays europe.... 2 ANS de garantie !!!!!!!!!!!!!!!! pour tout le MONDE ! dans la pratique CE N'EST PAS VOTRE PROBLÈME vis à vis du commerçant... si pas d'accord la répression des fraude ou en plus les douanes !! si si... voilà la loi rien que la loi... d'ailleurs les industriels comment à mettre directement sur leurs paquets les fameux 2 ans de garantie... le plus scandaleux est de voir qu'encore aujourd'hui dans les publicités papier des magasins font co-habiter les 1 ans et les 2 ans de garantie voir en plus le mensonge de faire payer les 2 ans de garantie légal... pardon pour ma colère... mais dé mars 2005 je l'ai dit dans un article de chasseur d'image olivier caillaud... est bien casi 10 ans après toujours pas rentrés dans les mœurs des commerçants et industriels... cependant dans certains pays la garantie est plus irlande 6 ans il parait... mais même 2 ans ce n'est pas assez !! re olivier
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:08

Garantie 2054591797 okaio a raison. C'est assez bien expliqué sur wikipedia, avec les références aux textes européens et nationaux :

Garanties en France
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 11:54

Euh, je crois qu'on parle de la même chose les amis.
Le question initiale parle de la garantie constructeur, je ne fais que préciser.

La loi européenne, est une loi : elle ne précise que les garanties légales (donc conformité et vice cachés).

Toute la problématique de ce "merdier" c'est l'interprétation qu'on en fait. Les garanties légales impliquent que (après 6 mois - 24 mois à partir de mars 2016) l'acquéreur fasse la preuve que "la panne" soit liée à un défaut antérieur à la vente.

A mon avis, il ne faut pas confondre les deux. Un appareil qui a fonctionné correctement pendant 18 mois ne va pas devenir "non-conforme" du jour au lendemain. Vous voyez ce que je veux dire ? Et c'est certainement sur ce point que certains vendeurs vont insister.

Après il y a peut être une jurisprudence sur laquelle s'appuyer.

En gros et pour nos Panasonic : avant un an c'est Pana qui répare, après c'est le vendeur.
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 12:08

ericopter a écrit:
Un appareil qui a fonctionné correctement pendant 18 mois ne va pas devenir "non-conforme" du jour au lendemain. .

Tel que tu le formules, tu fais erreur.
L'idée de la loi c'est que si la panne apparaît avant la fin du délai de garantie cela veut dire que depuis le début il n'était pas conforme ; donc une panne apparaissant dans les deux ans après l'achat est couverte par la garantie.
Si l'écran de mon apn tombe en panne au bout d'un an et 364 jours, le fournisseur doit le réparer ou remplacer l'appareil, sauf si il prouve que mon usage est non-conforme (chute, etc) et c'est là qu'il peut y avoir une faille, bien entendu.

Et dans tous les cas légalement c'est le vendeur qui est responsable de la garantie. C'est à dire qu'il ne peut pas se contenter de dire "voyez avec Panasonic", c'est lui qui doit s'en charger
Après il y a la loi, et il y a les accords amiables raisonnables. Faut pas être buté, non plus
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 13:08

moustache a écrit:
ericopter a écrit:
Un appareil qui a fonctionné correctement pendant 18 mois ne va pas devenir "non-conforme" du jour au lendemain. .

moustache a écrit:
Tel que tu le formules, tu fais erreur.

Non, j'interprète.

moustache a écrit:
L'idée de la loi c'est que si la panne apparaît avant la fin du délai de garantie cela veut dire que depuis le début il n'était pas conforme ; donc une panne apparaissant dans les deux ans après l'achat est couverte par la garantie.

Là aussi tu interprètes.

moustache a écrit:
Si l'écran de mon apn tombe en panne au bout d'un an et 364 jours, le fournisseur doit le réparer ou remplacer l'appareil, sauf si il prouve que mon usage est non-conforme (chute, etc) et c'est là qu'il peut y avoir une faille, bien entendu.

Encore une fois, tu interprètes la loi à ton avantage. Aujourd'hui, passé 6 mois, c'est à toi de prouver que le défaut est antérieur à la vente. A partir de 2016, là, ça ne sera plus le cas puisque "le délai de présomption d'existence du défaut de conformité" passera à 24 mois. Ce sera donc au vendeur de prouver que tu as lavé ton appareil sous la douche  Garantie Biggrin .

Mais encore une fois, on reste sur un problème d'interprétation : la non-conformité constatée à un instant t, peut ne pas être liée à un défaut antérieur à la vente. Les pannes ça arrive et pas forcément parce que le propriétaire à fait une erreur ou que l'appareil a été mal conçu.
Cela reste trop ambigüe je trouve.

moustache a écrit:
Et dans tous les cas légalement c'est le vendeur qui est responsable de la garantie. C'est à dire qu'il ne peut pas se contenter de dire "voyez avec Panasonic", c'est lui qui doit s'en charger
Après il y a la loi, et il y a les accords amiables raisonnables. Faut pas être buté, non plus

Nous sommes d'accord, un client satisfait revient. Et dans le marasme économique qui touche le marché de la photo, c'est important.
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 14:38

Je lis l'ensemble...

Qu'est ce que c'est pour une boite comme Pana, Apple, ou autre, comme cout que de changer un appareil ?
Pour des boites comme ça, récupérer un appareil qui a été utilisé sur lequel il y a un défaut, permet d'observer le pourquoi du comment ce défaut existe.
C'est le B A bas d'une démarche qualité type iso (9000 ou autre), simplement ils ne veulent pas être pris pour des pigeons et n'acceptent pas tout et n'importe quoi.
De plus a l'annonce du défaut bien souvent ils savent de quoi il s'agit et si le défaut est connu ils assurent.

J'étais très content du FZ 50 et je n'ai pas hésité a acheté le 1000.

Bien souvent chez Apple (si on s'y prend bien !) ils changent le matériel et souvent par un modèle actuel, ça nous est arrivé sur un iPod 5 ans après.

Chez HP il y a déjà pas mal de temps après 5 retours en SAV plus d'un an après l'achat, un portable nous a été remboursé intégralement. Et la carte mère de mon voisin a été changée (il n'y avait pas 5 ans).

On appelle ça une démarche qualité, c'est tout...
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MessageSujet: Re: Garantie   Garantie Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 15:21

Gercofis a écrit:
Je lis l'ensemble...

Qu'est ce que c'est pour une boite comme Pana, Apple, ou autre, comme cout que de changer un appareil ?
Pour des boites comme ça, récupérer un appareil qui a été utilisé sur lequel il y a un défaut, permet d'observer le pourquoi du comment ce défaut existe.
C'est le B A bas d'une démarche qualité type iso (9000 ou autre), simplement ils ne veulent pas être pris pour des pigeons et n'acceptent pas tout et n'importe quoi.
De plus a l'annonce du défaut bien souvent ils savent de quoi il s'agit et si le défaut est connu ils assurent.

Il faut bien différencier la garantie constructeur (la question initiale, je le répète) des garanties légales du ressort du commerçant.
Si les coût de retour peuvent être pris en charge par les grands groupes ou les constructeurs, il peuvent être nettement plus impactant pour certains commerçants.
Si ces derniers doivent prendre à leur charge les pannes après garantie constructeur, soit certain qu'ils le feront payer à un moment ou un autre.

Gercofis a écrit:
On appelle ça une démarche qualité, c'est tout...

Effectivement pour les constructeurs la démarche peut être différente. Mais bon, la démarche "qualité" n'est pas forcement de mise en photo. Entre les défauts niés par les constructeurs (dust gate du D600 ou encore les orbes des X10 et X-S1) et ceux qui nous prennent pour des beta-testeur, y'a de quoi être prudent.
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