| Coup de pompe, je suis scié | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:15 | |
| - Version 4/3:
- Zone censée de focus:
J'aurais pu monter légèrement mon point de map histoire de gagner un peu sur la scie et la texture de la pompe, donc ..
Petit essai avec 25 mm Fujian 1.4 ouvert à 1.4 (c mount) Fermé d'un cran le bokeh tournant disparait, idem avec son frangin le 35 mm 1.7. Celui-ci vignette vachement plus que le 35 mm. La zone de mise au point n'est guère étendue et la PdC forcément courte ( centrée ici, sur le 35 mm ...c'est plutôt étrange) Des lectures que j'ai pu faire vite fait, il apparait qu'il serait bon que je démonte l'objo pour nettoyage...mais plus tard hein
Dernière édition par Mackro le Ven 19 Déc 2014 - 18:47, édité 4 fois |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:21 | |
| EXCELLENT Mackro ! je n'avais pas vu le com en dessous et me demandais d'ou venait ce bokeh ??? Ca va tres bien avec ce style de photo , proche du sténopé.... Par contre , juste mon avis , je pense que tu peux l'améliorer.Ta compo est trop centrée , surtout avec ce format carré ! et tu dois pouvoir améliorer la texture de la chaussure... ;-) |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:24 | |
| Le bokeh tournant est ......... spécial ! Mais pas déplaisant, juste qu'on n'a pas l'habitude. La PDC courte est ici bien exploitée, ça fait ressortir uniquement ton sujet |
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:29 | |
| Merci Tablo Bha centrée, je ne peux qu'être d'accord !!! Le reste est totalement flou dû justement à ce bokeh, je dirais inexploitable en 3:2, 4:3, 16:9. Je suis quasi condamné au carré centré ( essai en macro où le décentrement passe si l'on s'oriente vers une quasi abstraction) Edit : j'ai ajouté la version 4:3 de base pour voir le vignettage et le bokeh complet et une image pour voir où est "fait" le focus Décentrer à la prise de vue est impossible, enfin presque vu la zone de mise au point ridicule et la PdC tout aussi ridicule. Après c'est possible, mais c'est funky... Possible aussi d'inverser la zone de mise au point, concentriquement flou au centre et net vers l’extérieur. Pour la texture de la chaussure, c'est également dû à la Pdc, la zone de netteté n'est que sur l’extérieur de la chaussure :/ Solution : fermer. Réaction ; perte du bokeh. Et je reconnais avoir flemmé, et passé au moins 6 minutes de traitement
Dernière édition par Mackro le Ven 19 Déc 2014 - 18:52, édité 3 fois |
|
| |
Mackro 32 Gb
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:31 | |
| @E=DS² : merci en effet le bokeh tournant est "surprenant", faut trouver le bon sujet en fait... Merci pour la PdC courte qui a au moins cet avantage mais cette obligation au centrage .... Amusant sur sujet lointain et donc en fermant bien plus, cela donne un pseudo effet tilt shift. Très ludique comme objo. (full manuel, bague de focus un peu merdeuse, repères décalés, se dévisse quand tu fais la map ) |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15448 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:39 | |
| - E=DS² a écrit:
- Le bokeh tournant est ......... spécial ! Mais pas déplaisant...
Pour moi, si ! Daddy & là, j'peux pas |
|
| |
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:42 | |
| Aaahhh ouiii ! je comprend pour le centrage !!! :-))) tu n'as que de la netteté au centre ! Ce sont des objos dont la particularité en est le charme.... et pourquoi pas centrer tous les sujets avec cette optique !!! Tous les sujets sur l'usure doivent bien passer , des nature mortes aussi ... comme celle çi ! |
|
| |
Mackro 32 Gb
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:46 | |
| @DBLG il en faut pour tous les gouts sinon ce n'est pas drôle Par contre je n'ai pas pigé "Daddy est là, j'peux pas" ? @Tablo tout à fait et avec le 35 mm , un peu en diagonale ..??!! Ouaip certains bâtiments aussi pour donner une ambiance, des structures d'arbres. Le chalenge est de varier l'utilisation de ce bokeh tournant histoire de ne pas lasser et surtout me lasser |
|
| |
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:56 | |
| Oui , ces objos ont un rendu tellement marqué qu'il peuvent surtout TE lasser.... ensuite , tu peux aussi baser tout une façon de faire ! C'est un peu comme avec les super GA ..... |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 18:56 | |
| Le bokeh tournant, je le vois comme tel, mais comme un mouvement inexplicable de la périphérie qui met en valeur le sujet, c'est à dire le tas de "trucs" même si la scie sort un peu de la MAP, j'aime bien par contre le traitement de la chaussure très claire et même d'apparence brillante tranche un peu avec le reste |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15448 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Ven 19 Déc 2014 - 19:05 | |
| - Mackro a écrit:
- @DBLG il en faut pour tous les gouts sinon ce n'est pas drôle
Par contre je n'ai pas pigé "Daddy & là, j'peux pas" ? Ton cliché ne m'a pas laissé indifférent, et c'est bien l'essentiel. 1- On est d'accord, je n'ai fais que donner mon avis. 2- Et bien justement, (sans vouloir être désagréable) cet effet m'insupporte. Daddy & plus précis comme ça |
|
| |
pilou45000 64 Gb
Nombre de messages : 11787 Age : 60 APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Sam 20 Déc 2014 - 15:22 | |
| Le PT est très bon et le bokeh tournant va bien avec le sujet insolite tout à fait ton style... |
|
| |
Mackro 32 Gb
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié Sam 20 Déc 2014 - 15:37 | |
| @Alt13² : tu trouves le dessus de la pompe plus blanc que le manche de la scie là où elle est censée rentrer dans le manche sur la gauche ? Je vais arrêter de flemmer et faire un peu de retouche locale (cela dit je suis obsédé par la qualité du capteur de mon em1 en ce moment .... ) @Tablo : ouai je vais m'amuser un peu..juste pour voir @Pilou Merci j'aime bien ces petits objos, je voudrais bien en trouver avec ce genre de signature mais en format non c mount. Testé à 1.4 ce midi dans la basilique, c'est dingue ce que cela change du 2.8 ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de pompe, je suis scié | |
| |
|
| |
| Coup de pompe, je suis scié | |
|