| Port Moselle, Nouméa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fileip Membre Validé
Nombre de messages : 33 APN : DMC-GX7 // OM-D EM-5 Dépt. ou Pays : Nouvelle Calédonie Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Port Moselle, Nouméa Sam 20 Déc 2014 - 12:22 | |
| Bonjour, Premier test de pose longue avec mon GX7, 20mm. Petite ouverture F/11, 30 sec, ISO 200. Je suis ouvert à toute critique afin d’améliorer mes prises de vue de nuit. Pourquoi malgré que je sois à 200 ISO, le mini sur le GX7, j'ai autant de grain sur le ciel ? Prise de vue effectuée à Port Moselle, Nouméa, Nouvelle Calédonie, afin de situer le site. La version big format : https://www.dropbox.com/s/6n1vm3nh3fj8su2/Port%20Moselle.jpg?dl=0 Fileip |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6292 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Sam 20 Déc 2014 - 15:27 | |
| |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Sam 20 Déc 2014 - 16:55 | |
| Pour moi c'est pas mal, notamment au niveau expo, et belles couleurs 30s sur ce type de photo ça me parait un peu prendre des risques de bougé ou de bruit + important, si ce n'est d'avoir les étoiles du diaph f/11 et un filé + important sur les reflets, j'aurais coupé la poire en deux à f/7 ou f/8, et puis j'aurais un peu redressé les mâts des bateaux aux extrémités |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Sam 20 Déc 2014 - 17:18 | |
| Perso je trouve ça bien ... Tes réglages sont bons f/11 est la bonne ouverture pour une pose longue, c'est bien gérer , une tendance Magenta dans le ciel ( si c'est un Raw tu peux corriger facilement ) et un peu de bruit chrominance , mais rien de vraiment marquant ... Pour les mats ... alt.13 Peut être un peu moins 50/50 et c'est parfait . |
|
| |
Yves3464 Très Actif
Nombre de messages : 20912 Age : 71 APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) - Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Sam 20 Déc 2014 - 17:31 | |
| |
|
| |
fileip Membre Validé
Nombre de messages : 33 APN : DMC-GX7 // OM-D EM-5 Dépt. ou Pays : Nouvelle Calédonie Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Dim 21 Déc 2014 - 0:11 | |
| Bonjour, @jpg, la réduction de bruit est configuré, elle équivaut au temps de pause. Je l'ai utilisé sur mes tests d'infrarouge également. @Altreize2, les mats des cata sont naturellements penchés @poulbeau19, dans le ciel j'ai la polution lumineuse du quartier qui se situe derriere le batiment central, c'est là ou il y a les bars et boites de nuit. @Merci Yves. J'en ai une avec 60' de pose je vous la soumettrais. Fileip |
|
| |
Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Dim 21 Déc 2014 - 9:22 | |
| A mon avis c'est les 30s de pose. Le capteur du GX7 est petit, un f8 aurait suffit en ouverture pour cette scène et passer à 125 ISO. Cela aurait permis de réduire le temps de pose et de supprimer l'amplification du signal qui génère le bruit.
Petit rappel pour les débutants qui lisent: Un capteur n'est fabriqué que pour fonctionner à ses ISO natifs. C'est à dire, le plus bas, 125 ISO sur le GX7. Ensuite, si ça ne suffit pas, (si vous avez une contrainte de temps) on amplifie le signal qu'il fourni. C'est comme une chaine HIFI quand il n'y a pas de musique et vous monter le son, vous entendez un souffle. Sauf qu'en photo, plus la pose est longue, plus ce souffle s'accumule.
Donc, premier reflex quant on a un pied et que rien ne bouge dans la scène, on passe les ISO au minimum. Pour la photo de nuit: - Soit on passe en mode Priorité ouverture avec une correction d'exposition de -0,5; -0,7 voir -1IL car la cellule de l'appareil à tendance à surexposer la scène, à la recherche de son gris 18%. - Soit travailler en Manuel, mais attention à l'histogramme. Ne travaillez pas en regardant ce que ça donne sur l'écran, il n'est pas fidèle en luminosité et surtout, il vous montre une image JPG déjà traitée par le boitier.
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6292 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Dim 21 Déc 2014 - 9:38 | |
| Désolé, Seb, les ISO natifs du Gx7 sont 200, il faut passer en ISO étendu pour avoir le 125 et d'après mes tests à Metz de nuit, mettre à 125 n'apporte pas d'améliorations de la photo mais une légère dégradation. - Voilà une photo des tests que j'ai faits à Metz de nuit (Jpg du boitier sans traitement):
Voilà une photo des tests que j'ai faits à Metz de nuit (Jpg du boitier sans traitement) P1000409 by jeanpaulgauche, on Flickr
Tu peux la voir en plein format sur mon FliCkr. |
|
| |
Nombre de messages : 24897 Age : 52 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Dim 21 Déc 2014 - 9:52 | |
| Ok pour les 200 ISO, j'ai pris la première doc sur le web qui ne précisait pas que c'était étendu. Merci pour la rectification JP _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Dim 21 Déc 2014 - 9:52 | |
| JPG ton exemple est bon mais tu es à 2s. de pose à f/5.6 ça fait quand même une sacrée différence ! on voit très bien que le lampadaire n'étoile pas ... ouverture trop grande et temps de pose trop court ... il est vrai que si tu avais été à f/11 tu risquais de cramer les blancs au bas du toit ?! C'est pourquoi je disais f/11 ... c'est là que les étoiles sont bien marquées. Ce que dit Seb sur le temps de pose est très variable suivant la luminosité générale de l'image et si le sujet est loin c'est la cas ici ... le temps de pose sera plus long que dans la rue éclairée et plus proche ... Certes il vaut mieux être en bas iso ... pour éviter le bruit dans le ciel et surtout du bruit chrominance. C'est pas toujours évident de trouver le bon compromis entre temps de pose et ouverture...
Ps. J'ai oublié ! l'idéal aussi serai de faire une BdB avant de faire la photo ... |
|
| |
jpg 32 Gb
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Dim 21 Déc 2014 - 10:14 | |
| J'ai pas pris le bon exemple, celle avant est faite à 8 de seconde ou la réduction de bruit de pose longue s'est activée (il me semble qu'il s'active à 4 seconde). J'ai même toutes une série à toute les ISO proposés par le Gx7. |
|
| |
fileip Membre Validé
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 22 Déc 2014 - 3:14 | |
| Bonjour tous le monde, mon expo à 60s est juste moche, j'ai le bâtiment centrale qui s'est dédoublé malgré que je sois sur pied à 20cm du sol j'ai eu un léger "bougé" il me semble. comme l'a dit jpg ISO max à 200. Par contre je vais faire des tests quand les bateaux seront rentrés avec une ouverture légèrement plus grande et un temps de pose un peu moins long, peut être 20sec, j'irais à taton. concernant la BDB là je sèche sur le GX7, il y a bien un mode ou l'on choisi le °K mais je dois bouquiner le sujet, l’écran du GX7 de nuit est très lumineux et ne représente pas vraiment ce que je vois. A 30sec je pensais que j'aurais eu l'eau plus lisse d'ailleurs. |
|
| |
jpg 32 Gb
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 22 Déc 2014 - 10:08 | |
| Tu veux dire ISO min 200 ? Tu peux accéder au réglage des ISO : page 176-177 du manuel : Noticeavancée.GX7.pdf Pour la balance des blancs, tu peux régler sur soit "Lumière fluorescente blanch"e soit sur "Ampoule de lumière incandescente", regardes la page 135 du manuel. Tu as sur cette page une échelle de °Kelvin. Il est aussi possible si les conditions d'éclairage sont les mêmes que celle de la prise de vue, de faire une balance manuelle des blancs sur une feuille de papier. J'ai l'impression que tu utilises un pied du genre GorillaPod, pour des poses aussi longue, il ne me semble pas très adapté. Il y a un vieux adage : plus un appareil est léger plus le pied doit être lourd. Un petit sac de sable, peut très bien faire l'affaire (si tu veux travailler près du sol) et tu ne dois pas en manqué à Nouméa sinon tourne toi vers un pied plus stable. J'utilise ce pied : http://www.photonumeric.fr/testfotoproc5i/index.html |
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 22 Déc 2014 - 10:59 | |
| ça peut marcher avec un gorillapod, mais il faut aplatir au max pour que la surface d'appui soit maximale et tu peux poser ta main pour les maintenir ou un caillou. Et utilise le déclenchement retardé de 10 secondes au cas où !
Le mieux étant de shooter en Raw + jpeg et de le traiter.
|
|
| |
fileip Membre Validé
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Mar 23 Déc 2014 - 7:44 | |
| oui en y réfléchissant j'ai surement un problème de trépied, je l'ai pas payé bien cher. Je l'ai écarté au max juste sur la première extension. @jpg oui il fallait lire 200 mini @Kéno40 je shoot exclusivement en RAW, aucun intérêt pour moi de garder un jpg, je prend autant de plaisir à développer mes RAW sur LR. Ce soir j'y retourne, je vais trouver une vue différente et refaire des tests avec tous vos précieux conseils. Fileip Merci à vous. |
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Mar 23 Déc 2014 - 8:49 | |
| Pour le Raw, comme tu le précisais pas, je me demandais...
Donc, a mon avis, si c'est un Raw traité, le problème est que la photo de base était peut être pas suffisamment exposée. T'as rattrapé avec Lightroom mais tu n'avais pas suffisamment d'info dans les ombres.
Tu peux aussi essayer de prendre des expositions multiples. |
|
| |
jpg 32 Gb
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Mar 23 Déc 2014 - 9:12 | |
| Si tu refais en raw, je te conseille quand même de faire aussi les Jpg (je trouve que le Gx7 fait des Jpg plus que convenable à mon goût (celle de Metz la nuit est un Jpg du boitier sans aucune correction). De plus tu peux faire la balance des blancs avec LightRoom au post-traitement et aussi de traiter le bruit. Edit : à oui, j'ai oublié : pour le bruit de pose longue, je n'ai pas essayé mais l'activation de pose longue n'agit pas sur le Raw AMHA. Il faudrait faire une prise de vue en manuel avec le bouchon sur l'objectif pendant le même temps que ta prise de vue. Je ne sais pas si LightRoom a une fonction de traitement du bruit avec une photo prise au noir. |
|
| |
fileip Membre Validé
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 29 Déc 2014 - 2:42 | |
| J'ai refait un test de pose longue de nuit, je suis arrivé a descendre ISO 125 (sensiblité étendue) , donc j'ai dit une connerie sur le 200 mini, pourquoi l'iso est bloqué sur 200 sortie d'usine je ne sais pas. Bon la photo n'est pas exceptionnel, il s'agit d'un test ... f/11 30sec ISO125 72mm Je vois assez peu de bruit. Fileip
Dernière édition par fileip le Lun 29 Déc 2014 - 9:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 29 Déc 2014 - 7:45 | |
| - fileip a écrit:
- J'ai refait un test de pose longue de nuit, je suis arrivé a descendre ISO 125 (sensiblité étendue) , donc j'ai dit une connerie sur le 200 mini, pourquoi l'iso est bloqué sur 200 sortie d'usine je ne sais pas.
L'appareil se garde une marge de "dynamique" pour pouvoir utiliser les options "correction des hautes lumières et basses lumières". Normalement, sur mon pentax c'est comme ça, si j'active toute la plage dynamique (sensibilité étendue), ces options la sont grisées. Ce qui normal puisque l'appareil n'a plus de marge de manœuvre. A vérifier. _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 29 Déc 2014 - 8:09 | |
| Mais ces deux photos sont relativement propres.
Il n'y a pas de bruit chromatique, c'est déjà bien de ne pas avoir de pixels de toutes les couleurs. Après, il y a un peut de grain sur la 1ère, mais attention, il y a deux sortes de grain: - Le premier est dû souvent à la fumée, aux nuages, aux brumes et brouillard qui sont sur les photos. Ces derniers forment des micro-contrastes et entrent en effet "moiré" avec les pixels écrans. Ce grain ne se voit pas à l'impression ou quasiment pas et, est souvent lissé à tord. - Le second est le bruit de luminance. Alors en ce qui me concerne, je le traite en couleur. Sur LR, vous avez une fonction "Luminance" mais celle ci va "lisser" toute la photo. Alors j'utilise un plugin "Dfine"* qui a l'avantage de traiter la photo par plage de couleur et ainsi ne pas tout lisser. Par contre si la photo est en N/B, laissez le. C'est magnifique sur une impression.
Le grain c'était magnifique en argentique, mais au passage du numérique les gens ont mélangés le bruit chromatique et celui de luminance, c'est dommage.
*Dfine: https://www.google.com/nikcollection/products/dfine/
_________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
|
| |
fileip Membre Validé
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 29 Déc 2014 - 9:23 | |
| Merci bien Seblelorrain je viens d'apprendre une info très importante, pas le même traitement effectivement sur LR. Y a la prise de vue et le développement, deux jobs bien différents. Pas donné Dfine mais vais tester la trial pour me rendre compte, j'ai laissé des raw de coté je vais voir ce que je peux en tirer.
Merci encore. Fileip |
|
| |
jpg 32 Gb
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa Lun 29 Déc 2014 - 9:58 | |
| Je viens de regarder ta dernière tof en plein format sur FliCkr. Elle me semble exempte de bruit de chromatique, il y a un peu de bruit de luminance dans les zones sombres à droite de ta photo mais qui n'est pas désagréable AMHA. Il est dommage que tu n'ai pas inclus de ciel dans ce contre-plongé car c'est là que tu avais le plus de bruit de chrominance. Pour les ISO étendu du Gx7, je ne panse pas qu'a 125 ça apporte une amélioration et amène un légère dégradation de la photo. Fais différentes prises de vue aux 2 valeurs pour voir la différence. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port Moselle, Nouméa | |
| |
|
| |
| Port Moselle, Nouméa | |
|