| Fonctions nettoyage ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tGGt 1 Gb
Nombre de messages : 133 Age : 32 APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 0:48 | |
| Salut, Je me demandais si quelqu'un sait au juste comment fonctionne la fonction de nettoyage de la lentille, et s'il est recommandé de l'utiliser régulièrement, ou pas ? Même question pour le rafraichissement de pixels ? Merci d'avance. |
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 10:50 | |
| Quelle lentille? Quel appareil?
Sinon, j'en sais rien du tout...
|
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 11:32 | |
| Je ne connais pas de" fonction de nettoyage" de lentilles, mais plutôt une "fonction de nettoyage" de capteur. Il faut lire ton mode d'emploi, sur certains appareil cette fonction, lorsqu'elle existe, s'active d'elle-même lorsque l'appareil est allumé, respectivement lorsque on l'éteint.
A propos du nettoyage des lentilles d'un objectif, j'ai toujours fait de mauvaises expériences avec les produits liquides et lingettes humides qui sont proposées à cet effet, et qui immanquablement laissent des traces. Une brosse à poils doux, un chiffon microfibre et une soufflette sont préférables, encore que moins ont touche aux surfaces des objectifs au moins on risque de les abîmer.
La prévention est préférable : capuchon d'objectif et pare-soleil.
Par ailleurs, une poussière sur un objectif ne se remarquera probablement pas sur une photo. La même poussière sur le capteur peut elle se voir sur le résultat final. |
|
| |
tGGt 1 Gb
Nombre de messages : 133 Age : 32 APN : Lumix S5 - old Pana GH5, GX8 & G5 - Fan d'objectifs Macro Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 11:34 | |
| Le capteur pardon, je parle d'une fonction de nettoyage du capteur présent dans les paramètres de mon G5, d'après mes souvenirs il me semble que c'était un système de vibrations... ?
EDIT : Je n'ai plus le mode d'emploi y aurait-il une version en ligne ? Je n'avais pas remarqué cette fonction et ça me paraîtrait logique que ce soit automatique en effet. ^^ |
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 11:36 | |
| Ah oui, c'est ça.
D'ailleurs, je me suis demandé s'il fallait le faire avec un objo dessus ou pas. Bref, je dois fait ç tous les 3 à 6 mois quand je passe dessus dans les menus...
|
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 11:38 | |
| A ma connaissance il y a deux systèmes : vibrations et sufflets. Lequel se trouve sur ton appareil ... |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 11:40 | |
| @ Keno Pas la peine de le faire sur le GX7, sauf présence remarquée, c'est automatique à l'allumage et à l'extinction |
|
| |
Kéno40 32 Gb
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 11:41 | |
| Ah, je savais pas merci ! |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Canler59 2 Gb
Nombre de messages : 397 APN : G5 + 25mm 1,4 . Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 11:57 | |
| Tggt : Au dos à droite de ton G5 , cliques sur "menu" (au centre du trêfle) . Ensuite , sur ton écran tactile , cliques sur "configuration" (clé à molette simple) . En page 5 , cliques sur "nettoyage capteur" . |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 12:04 | |
| Tu trouveras tout ici : http://www.photovore.fr/notice-panasonic-lumix-g5_213.html#pdf-preview Entre-nous tu aurais pu trouver cela tout seul, comme un grand , en tapant "Manuel Panasonic G5" dans Google ! |
|
| |
Istak 8 Gb
Nombre de messages : 814 APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...) Dépt. ou Pays : Rhône Date d'inscription : 16/06/2013
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 12:18 | |
| Sur le gx1, j'ai noté que ça bouffe de la batterie, et je n'ai pas noté d'efficacité particulière lorsque je l'ai utilisé. Je l'ai fait sans objectif, capteur vers le bas. Mais finalement, si besoin, je souffle directement dessus sans postillonner ;-) |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6291 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 12:20 | |
| Tous les manuels Panasonic et aussi d'autres APN. Dèja de nombreuses fois sur le fofo ! Pour nettoyer les lentilles, j'utilise un stylo DigiPen ou Hama. |
|
| |
jiel42 Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 12:37 | |
| - tGGt a écrit:
- Le capteur pardon, je parle d'une fonction de nettoyage du capteur présent dans les paramètres de mon G5, d'après mes souvenirs il me semble que c'était un système de vibrations... ?
EDIT : Je n'ai plus le mode d'emploi y aurait-il une version en ligne ? Je n'avais pas remarqué cette fonction et ça me paraîtrait logique que ce soit automatique en effet. ^^ Voir ici: http://www.panasonic.eu/Downloads/fr_FR/popup.html Tu indiques dmc-g5 comme référence produit et tu navigues avec prochain jusqu'à la référence de ton G5. |
|
| |
tGGt 1 Gb
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 13:12 | |
| Merci pour tout, j'avais cherché sur Google mais je n'avais trouvé que des manuels de prise en main rapide et d'autres pdf qui n'avaient rien à voir, il faut dire que je n'ai pas d'ordinateur avec moi c'est plus compliqué. ^^ |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 14:00 | |
| - Istak a écrit:
- Mais finalement, si besoin, je souffle directement dessus sans postillonner ;-)
Ça c'est ce que tu crois Ton haleine est humide et s'il y a une différence de température entre la surface du capteur et ton haleine, ben ... il y aura condensation Tu serais mieux d'utiliser une poire soufflante (c'est pas une insulte ), encore que cette dernière peut aspirer des poussières en suspension et les coller sur le capteur. Je pense que ces bestioles fragiles (lentille, capteurs, circuits etc.) se portent beaucoup mieux quand on ne les titille pas, et si par hasard cela s'avère nécessaire, s'en tenir au strict minimum. |
|
| |
Istak 8 Gb
Nombre de messages : 814 APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...) Dépt. ou Pays : Rhône Date d'inscription : 16/06/2013
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 16:15 | |
| Je ne postillonne pas, je me suis entraîné à dire très vite " mon papa est pompier à Perpignan " ;-)
Je sais bien que le nettoyage par l'appareil lui - même est préférable, mais parfois cela ne suffit pas... En pratique, cela a du m'arriver deux ou trois fois maxi, je fais bien attention lors des changements d'objectif !
et pour le nettoyage des objectifs, j'utilise un lens Pen en commençant par souffler ( no comment , on ne se refait pas ...;-) ), puis la brosse , puis la partie micro fibre. Je suis toujours impressionné par l'efficacité de ce stylo ! |
|
| |
Istak 8 Gb
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 16:17 | |
| Ps, bien d'accord avec le manque d'intérêt des lingettes imprégnées, d'autant plus qu'elles ne sont pas écologiques . |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? Lun 22 Déc 2014 - 17:11 | |
| La poire est indispensable, les postillons, on pense ne pas les voir mais c'est vite arrivé, une poire avec filtre en entrée d'air c'est 6 à 14 € et c'est quasi éternel ! le nettoyage auto "ultrasonique" n'est efficace que pour les poussières non colées, et ensuite elles restent dans le boitier, donc reviendront un jour ou l'autre, un coup de poire ouverture boitier vers le bas c'est pas plus mal, et en intérieur, pour les bougnettes reste le stylo Lenspen testé avec succès sur mon GF3, passages linéaires sans appuyer et sans insister. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonctions nettoyage ? | |
| |
|
| |
| Fonctions nettoyage ? | |
|