Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Proche avenir des G--?

+10
zephyrage
patatrice
Cani
louisneuville
Yadutaf
patvig28
Lasemainesanglante
Gyl
La luciole
jb89100
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jpg
32 Gb
32 Gb

Proche avenir des G--? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 19:43

Perso, j'utilise GThumb pour les tofs qui n'ont pas vraiment d'importance à mettre sur le fofo (comme les copies d'écran notamment) j'ai effectivement une légère dégradation des résultats avec GThumb. Maintenant, je fais confiance au redimensionnement que fait en ligne FliCkr. Je vais tester aussi Xnview.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6290
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:23

Je viens d'intaller nautilus-image-converter sur ma Ubuntu 14.10, impossible d'avoir le redimensionnement. Je suis avec Cinnamon (comme avec Mint) comme gestionnaire de fenêtre, je ne supporte pas Unity.
Nautilus n'est pas le gestionnaire de fichiers par défaut, sous Cinnamon, c'est Nemo. Cela explique peut être cela. Je vais essayer avec Unity.
Sinon, XnView ne faut pas de redimensionnement mais simplement du recadrage. C'est bien ce qui me semblait et il ne m'a jamais satisfait ou alors j'ai rien compris. lol
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani

Féminin Nombre de messages : 6894
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:27

jb89100 a écrit:

Bonne année , ça ne sert à rien non plus. Pourtant je te l'ai souhaité de tout coeur. Je crois que c'etait vain aussi...

Non, en fait j'avais zappé ta réponse (= ne l'avais pas vue)...

Bonne année à toi également.

Bien sûr quand on voit ce dont sont capables de très petits capteurs et qu'on suit un peu les orientations que prennent les recherches que mènent les constructeurs on entrevoit une belle marge de progression encore, mais je réagissais à la formulation "Proche avenir des G--?", précisément au terme "proche", et au sous-entendu d'insuffisance de l'offre actuelle.

Les constructeurs se sont un peu épuisés à sortir des innovations à un rythme affolant ces dernières années, avec une demande stagnante et des prix orientés à la baisse. Depuis 12-15 mois cela s'est calmé.
La demande n'est pas prête à payer au prix fort ces innovations, ou plutôt seul un petit noyau dur de certains amateurs et pros est prêt à le faire mais c'est insuffisant : les prix ne peuvent pas grimper au ciel pour compenser les faibles volumes.
Alors oui la concurrence est encore intense donc l'innovation n'est pas morte mais au prix où on la paie aujourd'hui mon E-P5, tant qu'il fonctionne, a encore de beaux jours devant lui. Idem pour les GH4, E-M1, GX7...
Mackro
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5112
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 20:41

bha si il redimensionne JPG xnview
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 21:13

Oups, j'ai installé la version dans les dépôts d'Ubuntu qui est une version simplifiée sans les menus. Effectivement, il a pas mal d'algorithmes de redimensionnement donc notamment Lanczos qui me semble avoir lu être très performant et qui est aussi utilisé par Gimp.
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

Masculin Nombre de messages : 13147
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 22:43

Lasemainesanglante a écrit:
zephyrage a écrit:

un capteur de photosite à sensibilité variable ça serait pas mal ...

pourquoi tous les photosites seraient réglés avec la sensibilité ISO ?

histoire d'avoir une image bien dynamique comme notre œil sait le faire Wink

à moins que ça existe déjà ?
.
Il me semble avoir compris que c'est ce que font les foveons de Sigma.

jpg a écrit:
@Lasemainesanglante : le capteur Foveon n'a pas une sensibilité variable des pixels mais il utilise l'épaisseur du silicium pour discriminer les différentes couleurs. Effectivement, les rayons lumineux de couleur ne pénètrent pas aussi profondément dans le silicium : le bleu en surface, le vert un peu plus et le rouge dans l'épaisseur : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/foveon-contre-attaque-chez-sony-n28009.html

Proche avenir des G--? - Page 3 1388759516 dommage Lasemainesanglante ... j'aurais bien aimé que tu ais raison

confused alors ... y a pas un constructeur qui sortirait un capteur comme je le décris ?
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 22:51

Peut-être la voie du capteur organique pourrait le faire associé à un calculateur ?
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage

Masculin Nombre de messages : 13147
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:02

cheers j'ai trouvé ce que je cherchais

lemondedelaphoto a écrit:
OmniVision multiplie les brevets. Dernier en date : une modification de la structure d’un photosite permettant de faire varier l’amplification en fonction du signal. Autrement dit, d’éviter de brûler les hautes lumières sur les scènes contrastées, hantise des capteurs de compacts et de smartphones.

=> http://www.lemondedelaphoto.com/OmniVision-veut-augmenter-la,9390.html
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:20

Très intéressant. Proche avenir des G--? - Page 3 671548061
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 23:27

Maintenant, il faut voir comment il se comportera face à des photos peu contrastées de type High Key ou Low Key ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proche avenir des G--?   Proche avenir des G--? - Page 3 Icon_minitime

Proche avenir des G--?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3