| Développement photos argentique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Développement photos argentique Dim 28 Déc 2014 - 23:43 | |
| Bonjour,
Je me suis remis depuis quelques mois à l'argentique et je shoote principalement avec des pellicules Kodak TRI-X 400 en noir et blanc. Je cherche désormais un labo qui puisse développer les films, les numériser et effectuer des tirages papier (le tout pas trop cher si possible). Il y a un magasin photo dans ma ville mais le développement d'une pellicule (36 poses) + tirage 10x15 coûte 28€ (10€ pour le développement et ensuite 50cts par tirage).
Je voulais savoir si vous connaissiez des services en ligne proposant le développement, numérisation et tirage de photos argentiques, comme le propose le labo à côté de chez moi, mais à moindre coût ?
Merci beaucoup ! |
|
| |
BARAGOUDA54 16 Gb
Nombre de messages : 2033 Age : 76 APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III Dépt. ou Pays : LORRAINE Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 10:43 | |
| pellicule-photo.com à QUIMPER. 29000 Les conditions et tarifs sur la toile; tirages sur papier argentique, travail de qualité et personnel sympathique. Répondent aimablement au téléphone. |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6290 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 11:50 | |
| Images Photo à Metz développe les films argentiques sur place, ils ont même tout le matériel et les produits pour le faire soi-même. Regarde s'il y en a un dans ta région. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 14:45 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ! Les tarifs sur pellicule-photo.com sont en effet très intéressants, notamment pour le tirage. Pour ce qui est de Images Photo, il y a un magasin dans ma ville et c'est celui-là qui me propose le développement avec tirage pour 28€. Leurs services sont très bien, c'est juste que j'ai un budget assez limité. Enfin, après, je me dis que sur une 36 poses, je ne vais sûrement faire tirer que 10-12 photos donc ça ne va pas me faire si cher finalement. |
|
| |
pilou45000 64 Gb
Nombre de messages : 11787 Age : 60 APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 14:51 | |
| Salut ! Je te conseille dans un premier temps de faire développer juste le négatif et une planche contact, ensuite tu choisis celles que tu préfères et tu fais faire des tirages. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 14:53 | |
| Oui c'est ce que je compte faire, car j'aimerais effectuer des tirages en 15x21 ou un format de ce genre, mais seulement de quelques photos. Je vais donc déjà emmener mes films pour les faire développer et numériser et je verrai ensuite pour le tirage. Merci à tous pour vos réponses et vos conseils ! |
|
| |
DBLG Très Actif
Nombre de messages : 15451 Age : 77 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 15:41 | |
| Salut Pox,
Puisque tu souhaites pratiquer l'argentique N&B, pourquoi ne developperais-tu pas toi-même tes films ? J'utilisais dans un lointain passé une cuve Jobo automat 35 (chargement pratique en plein jour, un film à la fois). Pour exemple : http://www.leboncoin.fr/image_son/730007328.htm Tu tires ensuite tes planches contact toi-même, ou tu les numérises (scan / photo), avant de sélectionner tes clichés pour faire réaliser le tirage par un labo.
Daddy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 15:46 | |
| Haha j'y ai déjà pensé DBLG ! Mon père a travaillé comme journaliste-reporter pendant une vingtaine d'années donc il lui reste du matériel et il peut m'apprendre à développer des films argentiques. Le principal problème réside dans le fait que j'habite en ville dans un appartement de 30 mètres carrés et que je n'ai pas vraiment la place pour installer un mini labo photo. C'est pourquoi, je cherche pour le moment des labos photo qui puissent effectuer le développement (même si j'aimerais le faire moi-même plus tard, quand j'aurais la place).
Edit : Je ne connais pas du tout la cuve dont tu parles qui permet un chargement en plein jour, je vais quand même me renseigner de ce côté là, merci ! |
|
| |
jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6290 Age : 74 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Développement photos argentique Lun 29 Déc 2014 - 16:16 | |
| - Le développement d'un film argentique N/B:
Un cuve Job de préférence ; une pièce noir ou un manchon de tissu épais pour introduire le film sur les spires de la cuve et dans la cuve ; une fois le film dans la cuve, tu peux travailler à la lumière ; du révélateur, le microfen Ilford va très bien même pour les Tri X 400 (mais faut faire des tests, je crois que les temps ne sont pas donnés pour les films Kodak) sinon va très bien pour les films Ilford, avec le HP5, ça donne 800 iSO, je l'utilisait dilué 1/3 un fois ; pour le bain d'arrêt de l'acide acétique ou du vinaigre blanc dilué : un fixateur Rapid Fixateur d'Ilford ; là, tu peux ouvrir la cuve ; lavage à grande eau et la dernière additionnée d'agent mouillant, le liquide vaiselle va très bien ; il existe une pince pour enlever l'eau avant séchage : une pince à ligne et tu laisses pendre. Les films Ilford sont bien pratiques car les boites s'ouvrent facilement et peuvent être rechargées avec du film en rouleaux pour diminuer les coûts,
Si tu vas jusqu'à développer tes films N/B, il y a une autre méthode, les transformer en diapos N/B. Tu peux voir 3 diapos que j'ai développé en fin 70 lorsque j'organisais des stages photos dans les FJEP de ma région. Comme tu le vois, les diapos ont bien tenus dans le temps. J'ai aussi pas mal de diapos couleurs que j'ai développées et je n'ai aucun problème de tenue dans le temps. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Développement photos argentique | |
| |
|
| |
| Développement photos argentique | |
|