Dans la notice de mon FZ 50, j'ai lu (en page 105) qu'il est possible d'utiliser un flash externe dit "non dédié".
Je possède un flash Vivitar qui a une tretaine d'années. Il fonctionne encore très bien. Même s'il ne dispose pas des réglages d'appareils modernes, il est équipé d'un sensor qui dose la lumière émise en fonction du besoin déterminé en relation avec l'appareil photo (argentique à l'époque). En mode automatique, il est possible de choisir plusieurs focales, donc profondeur de champs pour une même sensibilité sélectionnée.
J'ai procédé à des essais en sélectionnant "preset" dans le menu de l'appareil photo. Dans cette configuration de flash externe, l'APN est automatiquement réglé sur F:4 et ISO 100. J'ai réglé le flash sur 100 ASA (qui me semble correspondre à l'ISO 100 de l'appareil) et son sensor sur la position f2:8 (pour avoir la plus longue portée possible- jusquà 12m), car en f:4, la portée serait limitée à 9 m.
En consultant l'EXIF des clichés, j'ai constaté que la vitesse est à chaque fois au 1/30 sec. C'est insuffisant pour des personnages en mouvement.
Par ailleurs, j'ai constaté qu'à une dizaine de mètres, il n'y a pas assez de lumière. Or, le flash n'est que peu déchargé après la prise d'un cliché. J'ai l'impression que l'ordre d'arrêter l'émission de lumière se fait prématurément.
Je remercie par avance qui m'indiquera:
- quels réglages faire pour profiter plus de la puissance du flash afin de mieux éclairer la scène;
- comment faire pour que la vitesse de prise de l'APN soit supérieure à 1/30 sec.