Je viens de prendre une carte SD formatée pour faire ce tuto :
dans un premier temps, il faut télécharger TestDisk donc PhotoRec fait parti :
http://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDisk (il est proposé sur de nombreux sites)
ensuite il faut décompresser dans un répertoire de votre disque dur.
PhotoRec comme TestDisk sont des programmes qui s'exécutent dans une fenêtre DOS, la sourie n'est pas utilisable et toute les commandes sont faites avec le clavier.
Après lancement de PhotoRec :
le fenêtre présente les disques connectés : dans l'exemple, je vais récupérer les photos sur la carte 8 Go qui est en G que je sélectionne avec les flèches suivi d'"ENTRE ou ENTER" :
(cette fenêtre a été capturée sous Linux (j'ai oublié de la faire sous WinDows) mais c'est pratiquement la même) sur cette carte il n'y a qu'un répetoire que je sélectionne :
il faut dire quel type de partition utilisé, là je choisis "Other3" :
je choisis de récuperer les photos sur le disque dur de mon ordinateur en sélectionnant "Whole" (c'est la meilleure méthode qui ne risque pas d'écraser des photos sur la carte) :
je choisis de mettre la récupération dans le répertoire d'installation de PhotoRec en appuyant sur "C" :
il annonce plus de 5 heures mais en définitive elle durera un peu plus de 2 heures :
voilà il m'a récupéré 630 fichiers dans un répertoire d'installation de PhotoRec nommé recup_dir.1 (là vu le nombre de photos récupérées, il a créé une second répertoire).
Les fichiers récupérés commence par un "F" car ici il s'agit d'une carte formatée et lors du formatage les fichiers ne sont pas effacés mais simplement le premier caractères du nom de fichier est remplacé par "0".