| GH3 / pana filmer la lumière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
malolacroix Membre Validé
Nombre de messages : 24 APN : Pana GH3 Dépt. ou Pays : Lyon, France Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: GH3 / pana filmer la lumière Mar 13 Jan - 23:08:02 | |
| Bonsoir à tous !
j'évolue dans divers tests à propos de filmer la réfraction sur un cd avec une lampe de bureau standard, quand je fixe sur l'arc en ciel que je fais bouger il arrive que ma vision "saute" pendant que la réfraction de la lumière évolue. Je me pose donc une question, est ce que cela peut être dangereux pour un capteur (comme les lasers) de filmer ce genre de chose ?? mon appareil est encore tout jeunot et je voudrais voir quelle sont les limites pour ce genre d'expérimentations et au delà ..
merci d'avance
++
|
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Mar 13 Jan - 23:40:07 | |
| Bonsoir, avec quel objectif ? Est-ce que ça s'accompagne d'un petit bruit sec ? Si c'est le cas c'est probablement le diaphragme qui e ferme d'un coup, le 20mm est connu pour faire ça quand le changement de luminosité est très brutal. |
|
| |
Nombre de messages : 24 APN : Pana GH3 Dépt. ou Pays : Lyon, France Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Mer 14 Jan - 10:44:13 | |
| ah sorry, il manque le plus important ! un petit sigma 30mm, pas vraiment un bruit sec, on est plus dans un petit "bvzzz", j'ai l'impression de voir un frame blanche pendant 1 millisec sur mon écran .. |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
Nombre de messages : 4025 APN : E-P5 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Mer 14 Jan - 10:55:25 | |
| Ça ressemble bien au même symptôme, le 20mm me faisait ça sur le GF1. Essaye avec un autre objectif. |
|
| |
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Mer 14 Jan - 11:20:32 | |
| J'en ai hélas pas d'autre .. mais ma question persiste, est ce dangereux pour mon engin ? que se soit le boitier ou l'obj . |
|
| |
Lasemainesanglante 32 Gb
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Mer 14 Jan - 11:27:55 | |
| Si la source lumineuse est une lampe de bureau je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque pour le capteur. Pour l'objectif, ces fermetures/ouvertures brutales ne sont peut-être pas l'idéal mais après tout il est quand même supposé les supporter. Si tu es inquiet utilise un objectif manuel dont le diaphragme ne bouge pas tant que tu ne tourne pas la bague.
|
|
| |
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Mer 14 Jan - 11:32:59 | |
| ok merci du conseil, le GH3 est un appareil récent (et celui ci est neuf) il est peut être donc assez "intélligent"pour éviter ce genre d'erreur. |
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Jeu 15 Jan - 11:15:26 | |
| Si tu filmes en mode M"vidéo" la petite caméra, cela devrait bloquer le diaph, non? |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Jeu 15 Jan - 13:53:37 | |
| - Kéno40 a écrit:
- Si tu filmes en mode M"vidéo" la petite caméra, cela devrait bloquer le diaph, non?
Non, ce M-là ne signifie pas manuel. Pour bloquer l'exposition, il faut dans le menu sélectionner le mode d'exposition M pour la video (parmi le choix PASM). |
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Jeu 15 Jan - 14:00:30 | |
| - patvig28 a écrit:
- Kéno40 a écrit:
- Si tu filmes en mode M"vidéo" la petite caméra, cela devrait bloquer le diaph, non?
Non, ce M-là ne signifie pas manuel. Pour bloquer l'exposition, il faut dans le menu sélectionner le mode d'exposition M pour la video (parmi le choix PASM). Oui, c'est de celui-là que je parlais. Dans la molette PASM, le M avec le petit picto de caméra à côté. Enfin, c'est comme cela qu'il est sur le GX7. |
|
| |
patvig28 8 Gb
Nombre de messages : 951 Age : 74 APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10 Dépt. ou Pays : 56 Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Jeu 15 Jan - 17:29:59 | |
| - Kéno40 a écrit:
- patvig28 a écrit:
- Kéno40 a écrit:
Non, ce M-là ne signifie pas manuel. Pour bloquer l'exposition, il faut dans le menu sélectionner le mode d'exposition M pour la video (parmi le choix PASM). Oui, c'est de celui-là que je parlais. Dans la molette PASM, le M avec le petit picto de caméra à côté. Enfin, c'est comme cela qu'il est sur le GX7. EDIT Moi aussi je parlais de cette position de la molette. Sur les GH, et je supposais sur les autres, le mode d'exposition utilisé est choisi dans un menu parmi PASM. je viens de télécharger le manuel du GX7 et page 25 je lis le contraire : - Citation :
- Mode création de film
Enregistre des films avec la valeur d'ouverture et la vitesse d’obturation définies manuellement. |
|
| |
Kéno40 32 Gb
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière Jeu 15 Jan - 23:45:22 | |
| En mode M"caméra", tu peux en fait régler en mode Vidéo , A, S, P ou M
Si tu as mis en M, tu règle Iso, Ouverture et Vitesse et tu vois l'exposition que tu as au résultat. Le reste ne bouge pas.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GH3 / pana filmer la lumière | |
| |
|
| |
| GH3 / pana filmer la lumière | |
|