John1970 Membre Validé
Nombre de messages : 88 Age : 54 APN : bridge Panasonic Lumix DMC-FZ28 + hybride Sony A6300 (obj : Sony E PZ 16–50mm F3.5–5.6 OSS + Tamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VC) Dépt. ou Pays : 51 Date d'inscription : 11/03/2011
| Sujet: Eclairage studio pour portraits : lampes & puissances ? Lun 19 Jan 2015 - 21:51 | |
| Bonjour tout le monde, Ayant une pièce vide chez moi j'essaie de l'aménager en studio photo pour m'amuser un peu à faire du portrait sur mes proches. Ah les pauvres cobayes. Ils vont en baver ! lol J'ai déjà bricolé des éclairages avec des parapluies devant des halogènes ou des lampes incandescentes traditionnelles mais aimerais mieux m'équiper. Seulement que choisir ? Quelles lampes conseillez-vous en éclairage continue (Le flash studio j'ai déjà eu l'occasion d'essayer & ce n'est pas mon truc.) : quartz, halogène, led, ampoules à lumière blanche / du jour (Vous savez bien , celles à tubes ou tortillons & pleine de mercure que les écolos nous ont imposées.), etc... ? Quels sont les avantages & inconvénients de chaque type d'ailleurs ? Quelle puissance minimale faut-il aussi d'après vous selon qu'on fixe ou non une boite à lumière / diffuseur ou parapluie devant ? Merci & @+, |
|
MrLucky 2 Gb
Nombre de messages : 325 Age : 57 APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines) Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 ) Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Eclairage studio pour portraits : lampes & puissances ? Lun 19 Jan 2015 - 22:44 | |
| Pour du portrait, en éclairage continu, principalement j'utilise des parapluies diffuseurs (blanc semi translucides ou non) , en daylight avec éclairage séparé du fond et du modèle (selon le fond blanc noir, gris chroma etc... ) pour ajouter un effet ,je complète d'une lightbox décentrée derrière le modèle en hauteur avec une ampoule économique ( qui donne une lumière "chaude" mais moins puissante que les daylights), et/ou réflecteur côté doré ou argenté selon le besoin. Le daylight étant un choix neutre qui permet de travailler dans le sens qu'on veut sans être coincés dans un style Ensuite , c'est aux réglages de l'appareil et en PT que vous pourrez définir ce que vous voulez faire.
Donc en ce qui me concerne avec 4 parapluies 1 lightbox et un réflecteur (plus les fonds si nécessaire) il y a moyen de pouvoir s'en sortir.
Pour la puissance, n'ayant pas un studio kilométrique je me contente des spirales 85w (équivalent 450w) .
Maintenant, ce n'est que mon modeste avis |
|