| Donner un nom à la carte SD | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mightor Membre Validé
Nombre de messages : 27 APN : GF1 / GH3 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Donner un nom à la carte SD Mer 28 Jan 2015 - 16:09 | |
| Bonjour, utilisateur du GH3, je m'interroge sur la procédure à suivre (si elle existe) pour modifier de manière permanente le nom de volume de la carte CF. en effet, lorsque je change le nom de volume sous Windows ou OSX, ce dernier est systématiquement réinitialisé à "NONAME" au moment du formatage sur l'appareil. Existe-t-il un paramètre pour fixer le nom de volume de la carte ? Merci pour vos lumixères |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mer 28 Jan 2015 - 18:56 | |
| |
|
| |
mightor Membre Validé
Nombre de messages : 27 APN : GF1 / GH3 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mer 28 Jan 2015 - 19:08 | |
| Et c'est bien dommage. Il n'y a rien qui ressemble plus à une carte sd estampillée "NONAME" qu'une autre carte sd avec ce même nom de volume. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mer 28 Jan 2015 - 21:07 | |
| Peut-être mais on est quand même censé savoir à quel moment on met la SD de l'APN dans le lecteur de carte du PC et elle n'a pas vocation à y rester. Je ne vois pas trop où est le risque de confusion... à moins de lire en même temps plusieurs cartes provenant d'APN différents. J'avoue que je ne me suis jamais posé cette question. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mer 28 Jan 2015 - 21:37 | |
| Après vérification, sur mon système Linux les cartes ont un nom différent suivant les appareils, non seulement en fonction de la marque mais aussi du modèle. A part Fuji qui donne un nom générique ("DISC" !), les autres donnent des noms bien reconnaissables ("RICOH GR") ou plus abscons mais nettement différenciés : pour le Pana GX7, j'ai deux cartes dont l'une, qui vient du GX1, est "627F-260B" et l'autre "5FC6-EB2A". Il n'y a donc pas de risque de confusion. Par contre, effectivement, Windows n'a pas l'air de savoir lire ces noms.
Dernière édition par Yadutaf le Jeu 29 Jan 2015 - 0:19, édité 1 fois |
|
| |
mightor Membre Validé
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mer 28 Jan 2015 - 22:33 | |
| |
|
| |
mikrobauten Membre Validé
Nombre de messages : 76 Age : 52 APN : GF2+LVF1, GX1+LVF2, GX1 Dépt. ou Pays : 85 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Ven 30 Jan 2015 - 8:35 | |
| Sur Mac OS 10 : clic droit sur l'icone dans la barre latérale>Renommer |
|
| |
mightor Membre Validé
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Ven 30 Jan 2015 - 10:07 | |
| Fait ! Et lorsque je formate la carte dans l'appareil (c'est mieux que de supprimer les fichiers présents sur la carte), le nom de volume redevient NONAME. Et c'est bien ça le problème. Mais bon, je vis avec, hein ! Merci quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mar 3 Fév 2015 - 15:12 | |
| Il faut utiliser SDFormatter 4.00 ( logiciel gratuit fournit par le consortium SD ) qui permet de gérer les cartes SD et de les renommer . https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/index.html
|
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mar 3 Fév 2015 - 15:33 | |
| Oui, mais en général,; il est conseillé d'utiliser une carte formattée dans l'appareil , non? Surtout pour les arborescences des fichiers vidéos? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mar 3 Fév 2015 - 15:39 | |
| je formate mes cartes avec ce logiciel , après pour moi l arborescence se refait quand on fait de photos ,la question pour l instant était de renommer un carte SD et ce logiciel le propose. |
|
| |
Kéno40 32 Gb
Nombre de messages : 3711 APN : Pana GX7 Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mar 3 Fév 2015 - 15:42 | |
| Oui, je sais mais son problème est aussi qu'il formate souvent dans l'appareil photo et que celui-ci re -re change le nom même s'il l'a modifié à un moment donné.
Bref, donc, c'est formatage Ordi donc pour lui. Et pour compléter, sous linux, c'est faisable avec Gparted. Il faut juste avoir un paquet sur certaines distrib.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mar 3 Fév 2015 - 15:47 | |
| Ben pour moi je renomme ma carte "Sandisk32Go" avec SDformatter , je fait des photos , et quand je vide ma carte dans mon PC elle s appelle toujours "Sandisk32Go". |
|
| |
Kéno40 32 Gb
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mar 3 Fév 2015 - 15:49 | |
| - mightor a écrit:
- Fait ! Et lorsque je formate la carte dans l'appareil (c'est mieux que de supprimer les fichiers présents sur la carte), le nom de volume redevient NONAME. Et c'est bien ça le problème. Mais bon, je vis avec, hein ! Merci quand même.
Je parlais de ce message là. Donc, il faut qu'il formatte sur l'ordi et pas dans l'APN, pas d'autre choix apparemment. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD Mar 3 Fév 2015 - 15:58 | |
| Ah oui ok je comprends en même temps si c est pour supprimer le nom du volume à chaque fois autant ne pas nommer le volume , ou alors toujours passer par SD FORMATTER et conserver le nom du volume et ça sert à quoi de formater une carte photo régulièrement ? en général je fait un couper coller de mes photos dans un dossier du disque dur et je réutilise ma carte derrière . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donner un nom à la carte SD | |
| |
|
| |
| Donner un nom à la carte SD | |
|