Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Ligthroom: Récupérer une liaison Flickr effacée

Aller en bas 
AuteurMessage
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 58
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Ligthroom: Récupérer une liaison Flickr effacée Empty
MessageSujet: Ligthroom: Récupérer une liaison Flickr effacée   Ligthroom: Récupérer une liaison Flickr effacée Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:50

Synopsis:

Vous avez publié un chef d'oeuvre sur FLickr via le service de publication de Lightroom.

Mais, comme moi, vous n'êtes pas très malin et avez supprimé la photo publiée de votre catalogue Lightroom et, bien sûr, avez validé sans regarder à la question si vous vouliez aussi supprimer la photo du service de publication.

Résultat: vous avez maintenant une photo orpheline sur Flickr.

Heureusement, la photo supprimée de Lightroom est encore dans votre corbeille (ou alors vous avez la possibilité de la récupérer d'ailleurs). Vous allez me dire qu'il suffit de republier la photo et l'affaire est jouée.

Oui, mais du coup vous perdez tous vos commentaires et favoris de la photo déjà publiée.

Pas de panique, grâce à ma manip, vous allez pouvoir recréer le lien entre la photo existante sur flickr et celle récupérée dans la corbeille.


Au préalable, vous aurez besoin d'un éditeur de texte un peu plus performant que Notepad. Je vous conseille de télécharger et d'installer Notepad++ qui est un éditeur de texte gratuit disponible ici).


Voici donc la procédure (il va quand même falloir mettre un peu les mains dans le camboui):

*** Attention: la manipulation est quand même réservée à des utilisateurs ayant quelques notions avancées de manipulation de fichiers. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, ne faites rien et demandez... ***


1 ) Récupérez la photo supprimée dans la corbeille et resynchronisez vos dossier lightroom pour la voir dans votre bibliothèque ou alors retrouvez l'original de votre photo depuis un autre endroit et importez la à votre catalogue.

2 ) Retravaillez votre photo si nécessaire

3 ) Ajoutez là au service de publication Flickr

4 ) Publiez la (vous allez donc vous retrouver avec deux photos identiques sur flickr: celle d'origine, orpheline, avec tous ses commentaires et favoris et celle que vous venez juste d'uploader identique, mais sans aucun commentaire.

5 ) Lancez votre navigateur et allez sur votre galerie flickr.

6 ) Cliquez sur la photo tout juste uploadée et notez son numéro d'id https://www.flickr.com/photos/votre_compte/xxxxxxxxxxx

7 ) Supprimez cette photo (icone avec le crayon en bas à droite => supprimer). Cela évitera à vos fans de penser que vous êtes devenu fous en publiant deux fois la même photo.

8 ) Revenez sur votre galerie et cliquez sur la photo d'origine (celle avec tous les commentaires et favoris) et notez son numéro d'id https://www.flickr.com/photos/votre_compte/yyyyyyyyyyy

9 ) Quittez le navigateur.

10 ) Dans lightroom, repérez l'emplacement de votre catalogue. Pour cela, cliquez sur le menu "Edition" puis "Paramètres du catalogue" et dans l'onglet "Général", notez le chemin indiqué dans "Emplacement".

11) Quittez lightroom (si ce n'est pas déjà fait)

12) Avec le gestionnaire de fichiers, allez à l'emplacement de votre catalogue lightroom noté au point 10.  Pour LR5 ce fichier s'appelle "Lightroom 5 Catalog.lrcat"

13 ) IMPORTANT: Faites une copie de sauvegarde de votre catalogue. (même dossier ou ailleurs, peu importe, l'important étant de vous souvenir de l'emplacement).

14 ) Ouvrez le fichier catalogue avec Notepad++. Ne faites pas attention aux caractères bizarres qui s'affichent c'est normal.

15 ) Ne tapez rien dans l'éditeur. Si vous tapez un caractère par inadvertance, quittez notepad sans sauvegarder et recommencez le point 14.

16) Allez dans le menu "Recherche" et sélectionnez "Remplacer"

17) Dans la case "Recherche", tapez l'ID de la dernière photo publiée, celle que vous avez supprimée de flickr sans les commentaires et favoris (xxxxxxxxxxx).

18 ) Dans la case "Remplacer par", tapez l'ID de la photo existante, celle avec tous les commentaires et favoris (yyyyyyyyyyy)

19 ) Cliquez sur "Remplacer tout".

20 ) Sauvegardez le catalogue en écrasant l'existant.

21) Quittez notepad++

22) Lancez Lightroom.

23) Celui-ci doit se lancer normalement, avec le catalogue modifié. Si ce n'est pas le cas, quittez Lightroom, écrasez le catalogue avec votre copie de sauvegarde du point n°13 et recommencez au point 14.

24) Vérifiez que la liaison avec la photo existante est bien rétablie. Pour cela, dans le service de publication Flickr, faites un clic droit sur votre photo et sélectionnez "Affichez sur Flickr". Vous devez atterrir sur la photo d'origine, celle avec tous les commentaires et favoris.

25) Si c'est le cas, c'est fini. Vous pouvez supprimer votre copie de sauvegarde de Lightroom du point n°13. Sinon, postez ici l'endroit où ça coince.


That's done.

Mon tuto est peut-être un peu brouillon, mais pour en avoir bavé ce matin après avoir fait une grosse boulette, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous faire partager mon expérience.

Bien sûr, si vous n'êtes pas certains de la manip, n'hésitez pas à me contacter.

Peut-être que je me suis embêté à faire tout ça pour rien, et qu'il existe une fonction toute faite dans Lightroom, mais ayant cherché longuement sur le net une façon simple de faire cette manip et n'ayant pas trouvé, j'ai donc tenté de le faire moi même en mettant les mains dans le camboui. Toujours est-il que grâce à ma manip, j'ai pu recréer un lien vers une photo que j'avais bêtement supprimée et que cela a fonctionné.

Ligthroom: Récupérer une liaison Flickr effacée Jap

_________________
Ligthroom: Récupérer une liaison Flickr effacée 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
 
Ligthroom: Récupérer une liaison Flickr effacée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récupération de photos sur carte effacée
» Liaison dangeureuse
» Liaison sans fil ente 2 DMW FL 580 L sur GH5
» Problème de liaison entre mon FZ28 et le PC
» enregistrer une image sous ligthroom ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: