Le forum de la passion photographique |
|
| Lightroom et les outils de sélection | |
|
+4jiel42 Tounkayen bidulon Lavardin 8 participants | Auteur | Message |
---|
Lavardin 32 Gb
Nombre de messages : 3368 Age : 95 APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3 Dépt. ou Pays : 17 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Lightroom et les outils de sélection Mar 3 Mar 2015 - 19:05 | |
| Bonsoir à tous, Comme beaucoup d'entre nous, je n'utilise pratiquement plus que Lightroom en PT (*), dont les outils répondent à la quasi-totalité des besoins en photo. Il y a quand même parfois des situations pour lesquelles les outils de retouche de LR sont inappropriés et qui exigent des outils de sélection et de masquage comme on en trouve sur Photoshop. Hélas le coût de PS - même sur le Cloud - n'est pas à la portée de l'amateur et le posséder seulement pour faire du détourage n'est pas très réaliste. J'ai cherché quel logiciel ou mieux quel plug-in me permettrait de complémenter LR mais je n'en ai pas trouvé. J'ai essayé Perfect-Layer et Akvis-Smartmask mais aucun - à priori - ne permet de faire des sélections compliquées. En désespoir de cause, il y aurait bien la solution Gimp mais là encore, utiliser une presse hydraulique pour casser une noisette n'est pas très rationnel Comment faites-vous ? (*) Accessoirement, cela me met en paix avec ma conscience: je n'utilise plus de clef USB "Ps portable", ni la licence du petit-fils étudiant ! |
| | | Lavardin 32 Gb
Nombre de messages : 3368 Age : 95 APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3 Dépt. ou Pays : 17 Date d'inscription : 02/12/2012
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 12:28 | |
| |
| | | bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 14:04 | |
| Il y a toujours moyen de ruser en se servant du pinceau, mais pour détourer proprement et précisément, c'est clair que c'est un travail de longue haleine comparé aux outils spécifiques à PS...
Peut-être dans une future version ? |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 17:27 | |
| |
| | | jiel42 Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 17:36 | |
| |
| | | tienne38 Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 284 Age : 69 APN : G9M2, 20mm f/1.7, 12-60mm f/2.8-4, Sigma 60mm f/2.8, Vivitar 50mm macro f/2.8, Laowa 7.5mm F/2.0, Leïka 200mm f/2.8, 100-300mm Dépt. ou Pays : Drôme (depuis août 2016) Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 18:01 | |
| Bonjour.
Perso je ne fais pas trop ce genre de manip, mais quand j'en ai besoin j'utilise simplement Photoshop Elément. Nettement moins cher que toshop et suffisant pour qq truquages. Aussi Photofiltre est un excellent logiciel, assez facile et gratuit. A+
Etienne |
| | | Lavardin 32 Gb
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 18:50 | |
| Merci de vos réponses. Depuis ce matin je me suis entrainé sur Gimp, et pour ce qui est des sélections, je pense que c'est la bonne solution: gratuite et très facile à utiliser même avec des réflexes Photoshop ! Pour ce faire, j'ai choisi un détourage particulièrement difficile sur une photo de vieux gréement plein de cordages dans tous les sens sur un fond très varié et ça marche impeccablement. Il me reste à faire la même chose avec un portrait "cheveux au vent" sur fond tarabiscoté sans louper un seul cheveu et j'aurai solutionné mon problème. Les adorateurs de Gimp vont me dire que je pourrais traiter mon image et me passer de LR... mais ceci est une autre histoire ! @jiel42: CS2 gratuit n'a pas duré longtemps. C'était une fausse manip chez Adobe qui a vite été corrigée. @tienne38: Je ne connais pas bien Photofiltre, mais si j'ai bon souvenir il ne traite pas les calques et ne peut opérer de sélection précise (lasso, lasso magnétique, sélection par couleur, etc, non ? Même chose pour Photoelements je pense ? @bidulon: Dans beaucoup de cas, quand il n'y a qu'un fil électrique ou un poteau disgracieux, on arrive à se débrouiller avec les outils de LR c'est vrai, mais parfois c'est un peu juste ! Et c'est vraiment dommage car plus je me sers de LR et plus je suis émerveillé par les possibilités de ce logiciel. Mais cela m'étonnerait que la fonction sélection puisse venir un jour car, en dehors de l'aspect marketing (ne pas faire d'ombre à un autre produit Adobe), la conception même du logiciel serait à revoir (utilisation de calques). Merci à vous pour l'assistance. |
| | | Abigail69 2 Gb
Nombre de messages : 249 Age : 57 APN : FZ38-FZ 200 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 18:54 | |
| j'utilise aussi photofiltre plus simple et plus facile d'accès que photoshop. Pour te dire, photofiltre studio traite les calques, peut opérer des sélections précises (lasso, détourage, et autres fonctionnalités). Tu peux l'essayer gratuitement pendant 30 jours je crois. Mais si tu a obtenu ce que tu cherchais avec gimp alors c'est parfait. |
| | | tienne38 Vainqueur de concours 6x
Nombre de messages : 284 Age : 69 APN : G9M2, 20mm f/1.7, 12-60mm f/2.8-4, Sigma 60mm f/2.8, Vivitar 50mm macro f/2.8, Laowa 7.5mm F/2.0, Leïka 200mm f/2.8, 100-300mm Dépt. ou Pays : Drôme (depuis août 2016) Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 18:58 | |
| Si je me souviens bien, Photofiltre depuis la version 7 est toujours gratuit et il y-a les calques. |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 4 Mar 2015 - 20:11 | |
| Perso j'utilise Topazlab Remask3 en plugin LR ou PSE; rapide, performant, facile à utiliser, le prix depend du besoin, si c'est pour une fois c''est cher, sinon... http://www.topazlabs.com/remask https://www.youtube.com/watch?v=btbO75wR9SU
J'ai utilisé Remask 3 pour faire les trucages de ce montage video avec Magix Video Deluxe(détourage, masque alpha) https://vimeo.com/85067016 |
| | | leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Jeu 5 Mar 2015 - 18:11 | |
| merci jb89100 , je viens de prendre la demo de topaz impression , hé , pas mal |
| | | Lavardin 32 Gb
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 11 Mar 2015 - 0:44 | |
| @ Abigail69, tienne38, jb89100, leplombier... Je me devais de répondre à vos messages, arrivés après ma décision de m'en tenir à Gimp. Vous m'avez incité à tout reprendre à zéro et à faire une analyse et une rapide évaluation des divers logiciels répondant plus ou moins à mes besoins. Mes besoins: J'utilise uniquement Lightroom en PT. Il y a des occasions (rares) où les outils de retouche manquent de précision et ne peuvent remplacer les outils de sélection de Photoshop (à mon avis le summum mais à quel prix). Je recherche donc un logiciel uniquement pour cette fonction. Pas trop cher, of course, se faisant discret sur mon disque dur... L'idéal, selon moi, étant un plug-in pour LR, pouvant traiter des fichiers Psd (pour ne rien perdre dans les allers-retours LR - logiciel de retouche). J'ai donc chargé les éditions d'essai de: Topaz Remask (70 US$), Akvis (53 €), Photofiltre (gratuit, mais Photofiltre studio qui répondrait à mon besoin est payant; je n'ai pas trouvé son prix), Perfect Lyers Premium de onOne (60 US$) et enfin Photoshop Elements 13 (81,60 €). Topaz Remask annonce la couleur: Remask is not compatible with LR, Aperture, iPhoto since it requires layers and transparency. Il propose un plug-in pour Ps. Dommage car ses outils de retouche sont fort bien faits et on arrive vite à des résultats corrects. Les mêmes remarques s'appliquent à Akvis dont les outils et les résultats sont très comparables bien que sa prise en mains me soit apparue plus intuitive. Photofiltre: je n'ai pu utiliser la version "studio" et la version 7 ne m'a pas convaincu. Perfect Layers 9: Fait patrie de la suite Perfect (onOne) mais est disponible en solo. Comme son nom l'indique il ne traite que du traitement des masques. Sa légereté me plait bien. Et cerise sur le gâteau : If you have the Premium Edition of Perfect Layers you can access Perfect Layers as a plug-in inside of Lightroom. This provides an integrated, round-trip workflow. Perfect Layers is the perfect companion for Adobe Photoshop Lightroom. It integrates tightly with it and provides a seamless experience for enhancing your images. There are several ways to use Perfect Layers with Lightroom.Ses outils de correction et de sélection font pratiquement jeu égal avec ceux de Photo Elements bien qu'à première vue ils soient moins sophistiqués. Enfin Photoshop Elements 13 - je viens même de bénéficier d'une MàJ - dont les outils de correction et de sélection ressemblent fort à ceux de Photoshop CS6, AMHA le top ! Mais c'est un logiciel relativement lourd (aucun doute, c'est du Adobe ) qui fait tout un tas de choses dont je n'ai nul besoin, en particulier sa section classement/archivage, fonction déjà remplie par LR. J'ai rapidement traité avec chacun deux images choisies pour la complexité du détourage, l'une d'un vieux gréement, l'autre d'un portrait "à cheveux", toutes les deux sur fond "fouillis". Me voici à la conclusion: Gimp me va, mais comme usine à gaz... on est servi . Alors je vais peut-être investir 60 US$ dans Perfect Layers 9... Merci de votre patience si vous m'avez lu jusqu'au bout ! |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30844 Age : 50 APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 11 Mar 2015 - 8:25 | |
| - Lavardin a écrit:
- Me voici à la conclusion: Gimp me va, mais comme usine à gaz... on est servi .
Alors je vais peut-être investir 60 US$ dans Perfect Layers 9... Il y a des tas de choses que je me sers pas dans Gimp, dont des outils bof bof. Je me sers des calques, de l'outils courbe, tampons, découpage, déformation et c'est quasiment tout. Tout le reste je le fais sur LR. Et puis j'exporte en jpg avec gimp, la compression à l'air plus optimisée (fichier moins gros pour une même qualité -apparente-). |
| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection Mer 11 Mar 2015 - 8:47 | |
| Merci pour ton etude; j'avais ecrit une betise concernant Remask3 et LR (je ne m'en sers pas souvent). Les modules de Topazlab Suite se chargent dans LR via une appli appelée Fusion64 express, sauf Topaz Remask qui doit etre appelé depuis PSE. Je ne connaissais pas la fonction equivalente de Perfect effect . Je testerai quand j'aurai le temps |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lightroom et les outils de sélection | |
| |
| | | | Lightroom et les outils de sélection | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|