| Imitation Cokin présente ... | |
|
+6Altreize2 Istak Ben ja min bidulon poulbeau19 Barney64 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 11:06 | |
| Salut à tous !!! Commençons cette nouvelle semaine ensoleillée avec un soleil (maintenant qu'on le tient, on ne va pas le lâcher !!! ) Coucher sur Biarritz ... ça manquait définitivement de nuages, mais on ne refuse pas une petite sortie du soir face à l'océan ! 1. Imitation Cokin présente... Lien Flickr - Spoiler:
Maintenant que vous avez jugé/critiqué la photo en toute méconnaissance de cause, voici la réponse à "pourquoi ce titre" ?! "Imitation Cokin présente .... ses couleurs faussées" Cette photo a été réalisée dans le but de tester (enfin) un vieil ensemble de filtres dégradés imitation Cokin bas de gamme (y'a pas moins cher je crois ..).. Et ça se confirme, violente dominante de couleur !! (et encore, je l'ai atténuée). Alors bon, ça peut faire joli dans certains cas (d'ailleurs ici, ça ne me déplait pas tant que ça), mais le PT est très délicat quand on veut rétablir les couleurs réelles !! ) Voila, test effectué !!
Dernière édition par Barney64 le Lun 09 Mar 2015, 15:50, édité 1 fois |
|
| |
poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 11:20 | |
| Tu es certain que c'est bien un vrai filtre " COKIN " dans une boite et référence COKIN ?! car c'est vrai qu'il en traine des tas sur le net à des prix défiants toutes concurrences ... mais les vrais Filtres pour porte filtres Cokin A ou P ne sont pas donnés et donnent de bons résultats . D'ailleurs cette photo a été prise avec un filtre COKIN tabac ( mais un vrai ! COKIN ) et le 14/45 Lumix ... C'est l'effet que je voulais . https://www.forumlumix.com/t118645-ciel-de-feu
Dernière édition par poulbeau19 le Lun 09 Mar 2015, 11:27, édité 1 fois |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 11:23 | |
| Comme je n'ai pas ces couleurs chez moi (le soleil disparaît vite derrière les montagnes), ça me paraissait un peu rose mais sans plus, j'ai vu bien pire comme teintes irréelles ! Je n'en mangerai pas tous les jours, mais à petite dose ça passe très bien, bonne compo ! |
|
| |
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 11:45 | |
| Après vérification, non, ce ne sont pas des filtres Cokin, seul le porte filtre l'est !! Autant pour moi !! Bon, ajoutons également que j'en ai empilé deux ou trois pour cette photo, ça n'aide pas !!! (paradoxalement, je suis étonné sur l'absence de perte de piqué ... ) Merci Bidu !! Non je ne vais pas en abuser non plus !! |
|
| |
Ben ja min Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4119 Age : 41 APN : GH2 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 12:22 | |
| Très jolie prise. J'aime bien les textures sur le sable au premier plan. |
|
| |
Istak 8 Gb
Nombre de messages : 814 APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...) Dépt. ou Pays : Rhône Date d'inscription : 16/06/2013
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 12:41 | |
| Pas fana de la couleur du ciel, mais pour le reste, c'est ! Poulbeau, bien vu. J'ai de vieux filtres Cokin, je ne les utilise plus car je trouvent qu'ils dégradent trop le piqué ! Barney, il me semble qu'il existait des filtres dégradés reproduisant des nuages pour meubler un grand ciel bleu ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 13:59 | |
| - Ben ja min a écrit:
- Très jolie prise. J'aime bien les textures sur le sable au premier plan.
Merci Benjamin !!! C'est marrant parce-qu'en y regardant, les textures sur le sable, on pourrait y voir soit des petites choses (petits cailloux/brindilles), vues de près, ou de plus grosses, vues de loin .. et là, c'est le deuxième cas. J'étais loin, et les branches, c'était pas des brindilles !! - Istak a écrit:
- Pas fana de la couleur du ciel, mais pour le reste, c'est !
Poulbeau, bien vu. J'ai de vieux filtres Cokin, je ne les utilise plus car je trouvent qu'ils dégradent trop le piqué ! Barney, il me semble qu'il existait des filtres dégradés reproduisant des nuages pour meubler un grand ciel bleu ;-) Merci Istak !! Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde ! C'est particuliers ! Pour les filtres reproduisant des nuages, non merci !! Au pire, j'en rajouterais en PT, mais j'en suis pas là ! Je reviens, encore et encore, jusqu'à avoir les conditions que j'espère !! |
|
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 14:13 | |
| C'est une version spéciale bonbon ! jolie quand même, belle grève au niveau de sac et du ressac |
|
| |
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 14:20 | |
| - Barney64 a écrit:
- Après vérification, non, ce ne sont pas des filtres Cokin, seul le porte filtre l'est !! Autant pour moi !!
Bon, ajoutons également que j'en ai empilé deux ou trois pour cette photo, ça n'aide pas !!! (paradoxalement, je suis étonné sur l'absence de perte de piqué ... ) ouh!!!! le vilain ... induire en erreur , pas bien Guillaume !! au coin .... tu me copieras ....... après la classe ! pour en revenir aux " VRAI FILTRE COKIN " car des faux il y en a à la pelle , les vrais sont tous gravés avec la référence sur le filtre et livré dans une boite Spéciale Marquée COKIN , les autres c'est de la daube !!! c'est même moins bon qu'un bonne daube ! En plus si tu en mets plusieurs ! histoire de dégrader encore un peu plus ! tu n'as pas essayé avec tes lunettes de soleil aussi ... ? ! Les seuls que j'ai utilisé sont des dégradés ND neutre et un Tabac light ... mais c'était pour des porte filtres type A donc sur les objectifs que j'ai maintenant ... pas possible ... sauf sur le 25 leica . Mais c'est quand même moins pratique qu'un filtre vissant . |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 14:25 | |
| Bon pour ta photo , elle n'est pas si moche que ça !! , une pétouille en plein milieu dans le ciel ... et quand même tu aurais pu faire le ménage sur le sable ... manque quand même un poil de netteté sur le rocher . Bon heureusement que tu n'as pas utilisé l'Objectif " à cartes postales " ce serai pire ... Il y a quand même 7 Personnes qui l'on mis en favoris !!! |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 15:48 | |
| - poulbeau19 a écrit:
- ouh!!!! le vilain ... induire en erreur , pas bien Guillaume !! au coin .... tu me copieras ....... après la classe !
pour en revenir aux " VRAI FILTRE COKIN " car des faux il y en a à la pelle , les vrais sont tous gravés avec la référence sur le filtre et livré dans une boite Spéciale Marquée COKIN , les autres c'est de la daube !!! c'est même moins bon qu'un bonne daube !
En plus si tu en mets plusieurs ! histoire de dégrader encore un peu plus ! tu n'as pas essayé avec tes lunettes de soleil aussi ... ? !
Les seuls que j'ai utilisé sont des dégradés ND neutre et un Tabac light ... mais c'était pour des porte filtres type A donc sur les objectifs que j'ai maintenant ... pas possible ... sauf sur le 25 leica . Mais c'est quand même moins pratique qu'un filtre vissant . Oui pardon pardon ... Je vais changer mon titre !!! Nan j'ai pas mis mes lunettes de soleil devant, mais je les ai empilé, car le delta d'expo entre le soleil est la plage était bien au delà des puissances de chacun de mes filtres !! Bref, je rappelle, c'était donc un test .. (peu concluant du coup ... ) Pour les filtres dégradés, y'a de bons modèles de vissants ? Tu as des références ? - poulbeau19 a écrit:
- Bon pour ta photo , elle n'est pas si moche que ça !! , une pétouille en plein milieu dans le ciel ... et quand même tu aurais pu faire le ménage sur le sable ... manque quand même un poil de netteté sur le rocher .
Bon heureusement que tu n'as pas utilisé l'Objectif " à cartes postales " ce serai pire ... Il y a quand même 7 Personnes qui l'on mis en favoris !!! Merci quand même alors !!! La pétouille, c'est un piaf ... et le ménage, je l'ai fait, mais le temps de remonter prendre la photo, voila que les branches étaient revenues .. tssssssss, faudra que je m'achète un balai de plage Swiffer, j'vois qu'ça ! C'est lequel l'objo à carte postale ? Le 12-40mm ?! Bin oui tu vois, ça plait pas à tout le monde, mais ça plait quand même !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 15:48 | |
| |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 16:08 | |
| Un bon retour en arrière avec l'utilisation de ce genre de filtres , avec la technologie d'aujourd'hui ! Je trouve ça sympa et c'est bien de s'essayer Il y a (trop) longtemps , je faisais des photos avec des bouts de rodoid de couleurs...Ca crachait !!!!! mais c'était les années pop !!!! |
|
| |
bidulon Super Actif
Nombre de messages : 47918 Age : 50 APN : G9 - LX100 Dépt. ou Pays : 68 Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 16:09 | |
| - Barney64 a écrit:
- Pour les filtres dégradés, y'a de bons modèles de vissants ? Tu as des références ?
L'embêtant avec les dégradés vissants, c'est que si ton horizon n'est pas au milieu, bah ça fait moche, façon couches superposées de cocktail ! A moins de cadrer très large, de mettre l'horizon au milieu et de recadrer en PT, mais bof quoi. En plus, il n'y a pas beaucoup de fabricants qui ont font. Théoriquement, pour toi qui habites en bord d'eau, c'est plutôt un GND inversé qu'il te faudrait (sombre juste au-dessus du milieu et plus clair au-dessus). Là encore, ce n'est pas monnaie courante. |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 16:19 | |
| - tablopicasso a écrit:
- Un bon retour en arrière avec l'utilisation de ce genre de filtres , avec la technologie d'aujourd'hui !
Je trouve ça sympa et c'est bien de s'essayer Il y a (trop) longtemps , je faisais des photos avec des bouts de rodoid de couleurs...Ca crachait !!!!! mais c'était les années pop !!!! Bin oui, faut tenter .. les filtres dégradés, de qualité, c'est pas un mal. Ca évite les violents filtres radiaux en PT ... Mais ceux là, bon ... en tout cas ils m'ont pas ruiné ! Merci pour la visite Tablo !! - bidulon a écrit:
- Barney64 a écrit:
- Pour les filtres dégradés, y'a de bons modèles de vissants ? Tu as des références ?
L'embêtant avec les dégradés vissants, c'est que si ton horizon n'est pas au milieu, bah ça fait moche, façon couches superposées de cocktail !
A moins de cadrer très large, de mettre l'horizon au milieu et de recadrer en PT, mais bof quoi.
En plus, il n'y a pas beaucoup de fabricants qui ont font.
Théoriquement, pour toi qui habites en bord d'eau, c'est plutôt un GND inversé qu'il te faudrait (sombre juste au-dessus du milieu et plus clair au-dessus). Là encore, ce n'est pas monnaie courante. Tout à fait .. c'est pour ça que je zieute sur un système de porte-filtres, notamment Lee ou Hitech ! Pour un GND soft, un hard et un reverse ... p'tet. A voir ! Merci à toi !! |
|
| |
tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 16:20 | |
| Pourquoi ? .............tu n'as pas d'objectifs carrés ?????? |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 16:28 | |
| Hé hé .. que tu crois !! |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 17:19 | |
| Bon ça va ! tu peux te relever, je te pardonne !! Stéphane à raison pour les dégradés vissants c'est pas top le dégradé ne sera jamais où tu veux ... alors il te reste les Filtre Lee , mais ce sera pas le même prix ... regardes quand même les COKIN les Vrais !! ils ne sont pas si mauvais que ça , mais surtout les vrais , pas les pâles copies vendus dur EBay, Amazon etc ... ICI : http://www.cokin-filters.com/fr/creative/ il y en a pour tous les goûts . Pour moi l'empilement de filtre n'est peut être pas une bonne solution, plus tu mets d'épaisseurs devant ton objectif + tu réduits le piqué ?! Pour ta photo je l'ai un peu massacrée ... je retire si tu n'en veux pas ...
Dernière édition par poulbeau19 le Mar 10 Mar 2015, 08:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 17:26 | |
| |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 17:28 | |
| Hitech fait maintenant un filtre 16 stops !!! Les nouveaux, les firecrest, ont l'air top, mais c'est pas donné. J'ai le kit IRND, mais ça vire sévère de couleur et si tu ne fais pas une bdb avec une charte au préalable, tu peux tout juste passer en n&b au mieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 17:32 | |
| à lire .... http://www.obturations.com/V2/2009/01/test-filtres-cokin-vs-leesingh-ray/ Regardes aussi le site d'Erick Loitière ... Excuses pour le coup de balai ... Mais j'ai jamais dit que je ne l'aimais pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 17:41 | |
| - bidulon a écrit:
- Hitech fait maintenant un filtre 16 stops !!!
Les nouveaux, les firecrest, ont l'air top, mais c'est pas donné. J'ai le kit IRND, mais ça vire sévère de couleur et si tu ne fais pas une bdb avec une charte au préalable, tu peux tout juste passer en n&b au mieux ! Le filtre IRND était pourri dans sa version 1, mais apparemment meilleur que le LEE (dans son rendu fidèle des couleurs) dans sa version 2 !! (du coup t'as p'tet la 1ère génération toi ?! ) |
|
| |
E=DS² Très Actif
Nombre de messages : 13146 Age : 52 APN : FZ18 et un p'tit rouge Dépt. ou Pays : A peu près par là... Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 19:10 | |
| Elle est sympa avec sa dominante rose, j'ai l'impression d'avoir fumé un truc vaguement illicite qui met de bonne humeur |
|
| |
bidulon Super Actif
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 22:03 | |
| Même pas, j'ai la v2 du kit Joël machinchose ! Je m'étais fait des profils colorimétriques avec chaque combinaison de filtres, sinon c'est même pas la peine d'essayer de tripoter le RAW pour arriver à qqch de correct, enfin ça dépend des sujets. Pourtant c'est pas de la merdouille vu le prix, mais c'est archi pas neutre !!! Même le -3 stops donne déjà des dérives, ce que je n'avais pas quand j'avais des B+W. Avec un profil c'est ok, mais là en fin de journée je n'avais pas fait de profil pour la lumière du moment, une fois rentré à la maison j'avais de belles photos toutes bleues impossibles à récupérer ! |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 22:21 | |
| Très sympa comme compo même si le rose bonbon du ciel fait un peu kitsch Mais après relecture appronfondie de l'image on s'habitue et ça passe _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Lun 09 Mar 2015, 22:54 | |
| - E=DS² a écrit:
- Elle est sympa avec sa dominante rose, j'ai l'impression d'avoir fumé un truc vaguement illicite qui met de bonne humeur
Non non rassure toi, tu n'as rien pris .. ou alors on en a tous pris ici !! (surtout le photographe) Merci pour la visite !! - bidulon a écrit:
- Même pas, j'ai la v2 du kit Joël machinchose !
Je m'étais fait des profils colorimétriques avec chaque combinaison de filtres, sinon c'est même pas la peine d'essayer de tripoter le RAW pour arriver à qqch de correct, enfin ça dépend des sujets. Pourtant c'est pas de la merdouille vu le prix, mais c'est archi pas neutre !!! Même le -3 stops donne déjà des dérives, ce que je n'avais pas quand j'avais des B+W.
Avec un profil c'est ok, mais là en fin de journée je n'avais pas fait de profil pour la lumière du moment, une fois rentré à la maison j'avais de belles photos toutes bleues impossibles à récupérer ! Nan bin cherche pas, ça doit venir de ton GH4 alors ... raison de plus pour passer à Oly, qu'est c'que tu veux que je te dise ... - DiChap a écrit:
- Très sympa comme compo même si le rose bonbon du ciel fait un peu kitsch
Mais après relecture appronfondie de l'image on s'habitue et ça passe Merci à toi !! C'est pô kitsch .. regarde, même Bidu l'a mis en favori sur Flickr !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Mar 10 Mar 2015, 08:16 | |
| Mais oui Guillaume ... nous l'aimons ta photo ... |
|
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Mar 10 Mar 2015, 09:46 | |
| |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... Mar 10 Mar 2015, 11:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imitation Cokin présente ... | |
| |
|
| |
| Imitation Cokin présente ... | |
|