Comme tout utilisateur d'un FZ, j'ai bien entendu lu toute la notice avant de faire des photos, si si, mais il y en a des parties que j'ai un peu plus survolées ! :lol1:
En particulier, je viens de comprendre que pour bénéficier du zoom "EZ" (c'est à dire - pour ceux qui n'auraient pas du tout lu ! un zoom qui monte à x23 au lieu de x18 sur le FZ 18 ) il faut être en taille photo intermédiaire maxi.
C'est à dire qu'en format 3/2, par exemple, il faut utiliser un résolution 4.5 Mpixels, pour bénéficier de ce zoom optique x23.
A 7 Mpixels, toujours en format 3/2, le zoom est limité à x18, ce qui est déjà pas mal.
Je me demandais si du coup il était intéressant d'utiliser cette fonction EZ, le choix étant soit de laisser l'appareil zoomer plein pot (toujours en zoom optique, j'insiste!), soit d'avoir une meilleur résolution d'image (7Mpixels) ce qui permet de croper légèrement en post et de rattraper ainsi le zoom légèrement inférieur à la prise de vue.
Je ne sais pas si je m'exprime très clairement !
J'ai fait quelques photos, ce sera plus clair en images :
1 - Ici on est à zoom x 18 et à 7 M Pixels : 2 - Ici on est à zoom x 23 (avec EZ), et donc à 4.5 Mpixels.[
3 - Ici on est à zoom x 18 (sans EZ) mais légèrement cropé en post.Faites pas attention à la qualité des photos, c'est juste le zoom que je teste.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso je pense qu'il vaut mieux shooter en 7 M pixels et zoom x18 (version 3), plutôt que la version 2 (avec EZ mais en 4.5 M Pixels).
ça oblige à un léger post traitement, mais on part d'une photo de meilleure qualité.
Je ne sais pas si ce post est redondant avec d'autres.
Si c'est le cas pardon.
Si vous avez des avis sur la question, lachez-vous!