Bonjour,
Après deux périodes de photos argentique avec un Olympus OM-1 (sympathique et pratique petit reflex) puis plus tard avec un Minolta X-500, j'ai entamé une troisième période, cette fois-ci avec le numérique : un bridge Nikon Coolpix E5700, puis un premier reflex Nikon D70 et pour finir le Nikon D90.
Mais, comme au moins un autre membre de ce forum, j'en ai eu assez de ces forts performants et très ergonomiques reflex numériques, certes, mais... bien trop lourds et encombrants.
Donc je viens de craquer sur le petit Lumix DMC-LX100 qui a pour moi trois principaux avantages :
- la possibilité réelle (question ergonomie) de prise de vue en mode manuelle avec des commandes accessibles (et pas à travers des menus divers et variés...).
- un viseur : comme il m'arrive de prendre des photos par temps ensoleillé (si, si !!) l'afficheur arrière avec un soleil qui l'illumine (le "crame" serait plus juste)... ce n'est pas ma tasse de thé.
- et bien sur sa petite taille (vu ses possibilités !!) et son poids (3 fois plus léger que mon Nikon D90...).
Côté logiciels, il va falloir que je test Silkypix fournit sur le DVD accompagnant le LX100 et RawTherapee pour le "développement" des RAW et peut-être aussi DxO Optics, puisqu'Adobe ne conçoit plus que Lightroom puisse fonctionner de manière autonome sur un micro-ordinateur... (no comment).
Bien cordialement,
Pascal