Je prévoyais être ravi et je le suis au-delà de toutes attentes!
Wow quel magnifique festival de couleurs! J’avais choisi ce thème pour la grâce et la beauté des fleurs bien sûr, mais aussi et surtout pour le renouveau de la vie qu’elles représentent en cette saison et, par extension, pour l’espoir qu’elles peuvent incarner. Me voici servi et comblé!
On n’a pas battu le record de participation, mais on peut se féliciter de ce très vif succès. D’autant qu’on perçoit parfaitement que les participants se sont beaucoup appliqués dans la réalisation de leurs clichés. Le choix d’une petite dizaine de finalistes parmi toutes ces réussites sera douloureux. En attendant le moment fatidique, grand bravo et grand merci à tous les candidats!
Comme le veut la tradition, je commenterai chacune des photos soumises. Je n’ai pas pris connaissance des avis d’
Oliv’ pour ne pas être influencé, mais j’y cours tout de suite après avoir édité le présent post! Il sera intéressant de comparer nos opinions respectives…
Quelques remarques avant de commencer. D’abord, je ne connais à peu près rien à la botanique. Je ne me risquerai donc que très rarement à nommer les fleurs apparaissant sur les photos. Ensuite, mes avis seront le plus souvent le reflet de mon ressenti personnel, forcément très subjectif. De plus, ils n’ont pas été précédés d’une analyse très approfondie. J’ai mis environ quatre heures à admirer vos œuvres et à les commenter. Ce n’est pas rien, mais en même temps cela signifie que j'ai consacré à peine 4 ½ minutes à chaque photo. Ma perception pourrait très bien être partielle, sinon erronée. Comme participant et/ou membre votant, vous en tirerez donc quelque chose ou rien du tout. Vous aurez eu néanmoins mon point de vue honnête. L’exercice demeure utile tel que le veut un défi pédagogique. J’espère finalement que mes propos ne blesseront personne. Si c’est le cas, je m’en excuse par avance; là n’était vraiment pas mon intention.
Allez, je me lance :
01 -
Nuam : L’arrière-plan très sobre et l’excellente gestion de la lumière mettent bien en valeur cette branche de romarin en fleurs.
02 -
Gerdy : Une autre réalisation intéressante. Le soleil à contre-jour découpe à merveille cette jolie fleur. Le flou de l’avant-plan contribue à la douceur de la composition.
03 –
Eliane d : De façon assez surprenante, la dureté de la lumière ne nuit pas ici. Elle est atténuée par les zones plus sombres et par les couleurs chatoyantes du bokeh. La MAP semble avoir été faite sur un pétale d’arrière-plan, mais cela dérange à peine.
04 -
Bassman : Très joli effet de répétition de ces toutes simples fleurs des champs. Le traitement confère une quiétude certaine à la composition.
05 -
Adelaide : Le rouge et les perles d’eau éclaboussent de partout pour donner à cette photo un impact immédiat. Excellent choix d’angle de prise de vue. Un peu plus de PDC pour une zone de netteté plus large aurait été souhaitable.
06 -
papyvelo : Ah, le beau jardin de roses au sein duquel on finit par découvrir la jolie statue sous la tonnelle. Dommage pour la présence de certains autres éléments architecturaux.
07 –
lison09 : Un beau petit couple qui, malgré ses origines distantes, finit par se rejoindre et s’enlacer. L’image est charmante. Le cadre dans lequel baignent les deux tourtereaux est agréable.
08 -
zephyrage : Très belle réalisation pour le soin de la prise de vue et la qualité du traitement. Des fleurs de macadam peu banales!
09 -
pivantable : Houlà, quel glouton celui-là! Bien vue et bien capté.
10 –
gillou29 : Le piqué de la fleur impressionne, comme la délicatesse qui se dégage de l’ensemble. L’arrière-plan est remarquable de fluidité. Une bien belle image.
11 -
Photorêve : Point de vue intéressant sur ce coquelicot (?). Ainsi à contrejour, il me semble qu’un petit coup de flash aurait pu mettre davantage le sujet en valeur.
12 –
tienne38 : Superbe image avec ces couleurs chatoyantes, ces transparences, la fragilité de l’insecte et la réussite du bokeh. Une quatrième couronne pour tienne38?
13 –
Barney64 : L’œil est d’abord attiré par le beau coucher de soleil sur la mer toute aussi belle. Puis, il cherche les fleurs et finit par les trouver tout au bas. Celles-ci ne sont pas le sujet principal du cliché, mais l’audace est bien affirmée là. Je souligne enfin la maîtrise impeccable de la lumière.
14 –
poulbeau19 : Une photo magnifique, empreinte d’une douce poésie et d’une sublime délicatesse. La qualité du traitement me subjugue. Avez-vous encore besoin de me demander si j’ai aimé?
15 –
Oliv’ : Mon ex-aequo a également fait dans la délicatesse. Voyez les jolis et lumineux points jaunes en fonds de scène. C’est la partie supérieure de sa photo qui me plaît le plus.
16 -
jeanjh : Image bien captée d’une fleur magnifique que je serais bien embêté de nommer. La lumière diffuse et les ombres discrètes donnent l’impression d’une prise réalisée en serre.
17 -
DiChap : Une photo qui fait du bien par ses dégradés d’oranger vivifiants et sa composition simple et pourtant très soignée. J’ai juste un léger souci avec la mollesse du piqué ou de la MAP, je ne sais trop.
18 –
jim69220 : Une marguerite très pimpante avec de jolies ombres sur certains pétales. Le cadrage centré ne plaira pas à tous, non plus qu’une perte dans les détails due à une légère surexposition.
19 -
Mleg : Un autre plan centré, mais qui se fait oublier par le choix approprié du traitement qui exploite habilement la décomposition de l’image entre flou et précision.
20 -
Chandol : Cette fleur semble tirer la langue qu’elle a très longue! La prise de vue exploite parfaitement la forme de la fleur. Il y a comme un dynamisme dans cette photo. Le bokeh est intéressant.
21 -
Isard : Une autre fleur que je ne pourrais pas nommer. Très belle et large zone de netteté pas évidente à réussir à une si courte distance. Très à mon goût dans le genre.
22 -
leplombier : Tiens, des fleurs emprisonnées. Faut un peu les chercher, la photo n’est pas évidente à lire, mais l’idée est originale et suscite la curiosité du spectateur.
23 -
boulille : Une plante complexe, à la fois chatoyante et menaçante. Le papillon de nuit (?) se confond presque avec elle. Superbe réalisation. Tout est net et bien capté avec une judicieuse exploitation de la lumière et des zones d’ombre. Une belle réussite.
24 –
Be ja min : Des petites fleurs mignonnes comme tout. On dirait qu’elles sont en sucre et le photographe nous donne l’impression qu’on pourrait les toucher. Un beau travail à plus d’un égard.
25 -
Chamalau : Un champs de marguerite qui nous invite aux escapades ou à la farniente, selon notre humeur. Choix judicieux de la PDC et du traitement (ajout de l’effet de vignetage).
26 -
PQ : Ce sont mes beaux-parents qui ont gentiment accepté de servir de modèles pour cette photo réalisée la semaine dernière. Ils célèbreront leur 61ème anniversaire de mariage le 29 mai.
27 –
did59 : Jolies couleurs. Le bleu-gris perçu sur certaines fleurs au bas trouve son écho sur une porte de l’arrière. L’image est aimable. Juste dommage qu’on ne distingue pas bien au premier coup d’œil quelle fleur exactement le sujet est en train de sentir.
28 -
shensimeg : En réunissant deux sujets aussi charmants, une enfant et des fleurs, on obtient un résultat charmant, à moins de tout rater. Shensimeg n’a pas du tout raté son coup. On sent bien l’intérêt de la jeune fille pour les marguerites qu’elle tient dans ses mains avec beaucoup de préciosité, consciente de leur fragilité. Un beau moment capté.
29 –
Lulu37 : J’aime bien qu’un photographe joue sur mon intelligence pour me faire sourire. Ici, c’est tout à fait réussi! Lulu a laissé juste assez de verdure au haut et sur les côtés de la photo pour qu’on comprenne et apprécie l’astuce. Une image au message fort.
30 -
petitesirene : Je pourrais presque faire un copier-coller ici de mon commentaire de la photo 28. Petitesirene n’a pas raté non plus. Le cadre est toutefois très différent, mais pas moins valable, car plus simple et plus clair à lire. J’aime bien aussi le choix du cadrage.
31 -
tablopicasso : J’aime bien aussi être pris à contre-pied. Cette photo ne correspond pas du tout à mes attentes et à mes goûts et pourtant elle me charme énormément! La palette infinie des tons de gris me grise. Quelle belle netteté de la fleur! Quel beau bokeh! Quel superbe traitement!
32 –
Mireille66 : Une très belle image qui incite à la contemplation, à l’instar du personnage. Remarquez le soin de la prise de vue : le visage du sujet n’est nullement masqué par les éléments du vélo devant. Un excellent sens de l’observation de Mireille non seulement quant à la scène mais également quant à la composition de sa photo.
33 -
celinette : Ce plan très rapproché fait ressortir l’aspect comme froissé de la fleur. C’était bien pensé. On dirait une mer de vagues roses.
34 -
DGS : Une très curieuse fleur. Au premier regard, on croirait qu’elle est surmontée d’une araignée fortement chevelue. Le sujet se détache parfaitement sur un fonds agréable qui ne distrait pas le regard.
35 -
Février : Les champs de coquelicots me font rêver parce qu’inconnus chez nous. Nos pissenlits n’ont pas la même classe. Une très belle photo en tout cas avec une composition de la perspective des plus intéressantes.
36 –
nauplius34 : Serait-ce la photo précédente en plan plus rapprochée? Je plaisante, mais j’aime tout autant. La manette de saturation me semble avoir été pas mal poussée, mais l’effet est saisissant et ne dépasse les limites (du moins les miennes).
37 –
jiel42 : Décidemment, il y en a pour trouver des points de vue différents! Le charme de cette photo vient davantage des coloris pastel du mur extérieur et des volets que du sujet comme tel. Ce n’est pas un défaut. Je note finalement que l’effet de contre-plongée est à peine perceptible.
38 -
meufree : Comment rester insensible devant une image si craquante! Bien sûr il y a des fleurs, il y a un très joli costume de fleurs aussi, mais les plus belles fleurs, celles qui nous envoûtent vraiment, se trouvent dans les deux expressives mirettes de l’enfant.
39 –
yoyo53613 : Une autre très curieuse fleur captée avec une belle précision. L’arrière-plan en deux sections aux couleurs distinctes ne me convainc pas outre mesure.
40 -
Overx : Ici également la précision de la MAP se remarque, mais ce qui confère tout son charme à cet iris, c’est l’arrière-plan dans la même tonalité, mais avec l’éclat en moins pour mieux mettre en valeur le sujet.
41 -
PatBRT : Une image très bien réussie avec un bokeh et des coloris variés qui enchantent. Même la fleur au premier plan semble avoir été créée par un peintre génial.
42 –
El cargol : Ce photographe tant apprécié pour son humour nous amène ailleurs avec cette photo. L’exercice, quoique classique, est très bien réussi. Beaucoup de soin, de grâce et de délicatesse dans cette proposition.
43 -
jjp : Le petit format de cette photo ne contribue pas à l’apprécier, son cadrage centré sur le sujet et trop étroit n’aide pas non plus. La plante et la fleur qui la surmonte sont pourtant très intéressantes.
44 -
paltoquet : Une autre vision originale et différente du monde des fleurs. Une belle idée, très bien exécutée. Les sentiments du spectateur oscillent entre chaleur des couleurs et sécheresse de la scène.
45 -
hirondelle : Joli spectacle d’une apprentie jardinière à l’œuvre. Le foulard imprimé de fleurs sur la tête est absolument craquant! Un instant volé que bien d’autres que les parents de cette jeune fille peuvent apprécier.
46 –
andros74 : Cette mise en scène complexe (exprès pour la photo ou non) porte le spectateur à s’attarder pour y découvrir tous les détails, comme autant de messages codés. Les couleurs du mobilier, des accessoires et du mur sont franches et vibrantes et rappellent celles de la nature.
47 –
gys61 : Une jolie enfilade de tulipes que gys a bien su composer. Les grandes herbes vertes ajoutent un supplément de vie. On se serait cependant attendu à ce que la MAP soit faite sur la plus grosse fleur du centre plutôt que sur celle à l’arrière.
48 -
kisifi : Tiens, il n’y a pas que chez nous qu’on trouve des champs de pissenlits, à moins qu’il s’agisse d’une autre fleur des champs? Quoiqu’il en soit, le cadre est superbe. On rêverait de se promener sur ce petit chemin de terre tranquille. Merci pour ce moment d’évasion kisifi!
49 -
Aureli : Superbe coucher de soleil avec un dégradé de rose, de bleu et de vert hypnotisant! Mais où sont les fleurs? Dans le bas à gauche? Ok, elles sont bien là.
50 -
lilivert : Très belle prise! Rien à redire. Tout est parfaitement en place pour l’émotion et la poésie, signe d’une réussite certaine.
51 –
effel74 : Une fleur en forme de tête de clown, du moins c’est l’effet qu’elle me fait. Très jolie avec les perles d’eau sur ses pétales. J’aurais peut-être tenté de la prendre un peu autrement afin d’obtenir un arrière-plan plus uniforme.
52 –
Descat21 : Fiou! Il aurait été dommage que tu ne réussisses pas à soumettre ton cliché à temps! Une photo intéressante et une image dans laquelle notre regard se perd. Malgré l’apparente uniformité, on remarque que chaque fleur est différente des autres.
53 -
seblelorrain : La dernière mais non la moindre! L’essence des sujets est très bien transmise ici : beauté, élégance, délicatesse, fragilité... Ces fleurs semblent s’accrocher à la vie avec conviction. Encore une fois, seb a su y faire!
Alors, votez en masse au premier tour, mais n'oubliez pas de voter en masse au second tour itou!