Bonjour ,
mon 1er post \"montagne\" , chez les lumixiens !
C\'était donc une tempête de ciel bleu pour ce samedi 28 Juin .
Une petite sortie photo pour tester cet appareil fraichement acquis , sans aucuns accessoires ( pas de filte uv , ni polarisant , alors en pleine jounée d\'été , par un soleil de plomb , c\'est pas gagné , mais c\'est jouable quand même ) , avec les conseils de paramètrages d\'image appliqués aveuglément :
( lus ici sur ce forum : contrast -1 / sharpness : 0 / saturation : 1 / noise réduction : 0 ).
1/ C\'est cette \"taupinière\" . Le sommet est en arrière plan :
2/ La dent de Crolles , la chaine de Belledonne en toile de fond :
3/ La Scia :
4/ en montant au Charmant som , la Belledonne s\'offre à nous , en panoramique :
5/ vue sur le col du Coq , et la Dent de Crolles :
6/ Chamechaude mise en valeur par un champs magnifique de Trolles :
7/ Deux petites mouches (Chiastocheta) sont les seules à fréquenter les fleurs de trolle. Elles se reproduisent à l’intérieur de la fleur et les larves se nourrissent d’une partie des graines.
8/ Trolles , si belles :
9/ Pigamon à feuilles d\'ancolie :
10/ Lotier corniculé (Lotus corniculatus) :
11/ Des Trolles par milliers , c\'est un feu d\'artifice :
12/ Sa majesté le grand Pic de Belledonne , prise à fond de zoom depuis la Chartreuse . Quel plaisir d\'avoir un bon zoom en montagne !
malgré les conditions difficiles ( brume d\'été , lumière de milieu de journée ) , le zoom s\'en sort fort bien ( merci Leica ) .
13/ Fragiles et belles , les fleurs de montagne se blottissent au creux d\'un rocher :
14/ Ma fleur préférée , la Gentiane Acaule , aussi appelée Gentiane de Koch. je vous la montrerai de plus près bientôt ...
la suite .. très prochainement ... des fleurs surtout , au summum de leur beauté en Juillet .
Dino Buzzati
Buzzati qui fut fan de montagne à tel point qu\'il n\'a jamais dormi sans rêver de montagne, se demande lui aussi au soir de sa vie : \"Cette passion de la montagne n\'a-t-elle été qu\'une manie gratuite, une fixation, un asservissement à la mode, une ambition égoïste, vaine comme toute ambition ?\"
Et il se pose alors la question: \"Pourquoi diable la montagne exerce-t-elle une si puissante et singulière attraction, cette terrible fascination ?\"
Il dit ensuite qu\'une des théories les plus intelligentes qu\'il ait lue est celle de Samivel, puis il donne son point de vue:
\"Quatre éléments évident sont présents en montagne: la solitude, l\'immensité des proportions, la sauvagerie et l\'éloignement... mais la mer, les déserts, la forêt vierge sont eux aussi solitaires, immenses, sauvages, et éloignés. Non, ce qui distingue la montagne c\'est la verticalité et l\'immobilité. Le plus important étant l\'immobilité qui s\'impose, en trois dimensions. Et pourquoi cela attire-t-il ? Parce que l\'homme tend à un état de tranquillité absolue.
Oui, l\'homme aspire inconsciemment au repos. Et c\'est pour cela que la vue de la montagne, image parfaite de l\'état vers lequel il tend, lui procure un sentiment d\'apaisement. Mieux encore : cela provoque chez l\'homme le désir confus d\'adhérer, de s\'adapter, de s\'identifier à tant d\'immobilité, d\'en prendre enfin possession. D\'où l\'alpinisme.\"
(D. Buzzati, Montagnes de verre, Ed. Guérin, Chamonix. 2002. pages 109-113)
suite ...
15/ Pensée :
16/ ?
17/ ?
18/ Centaurée de montagne ( plante protégée ) ?
19/ Bleuet des montagnes ( Centaurée )
20/ .
21/ .
22/ .
23/ .
24/ petite abeille se délecte
25/ 'ma' Gentiane adorée :
26.
27. Bleuet
28. Belledonne devient orageuse , il fait chaud :
29. encore une , petite Gentiane :
30. un peu de jaune , encore .
et la suite sera ...
31. Le Grand Som , prochain objectif ( demain ) :
c'est une rando que j'ai faite il y a assez longtemps , et que je souhaite refaire depuis des années , ce sera pour cette fin Juin 2008.
C'est assez sportif , il y a 1200 m de dénivellée .
32. le départ se fait depuis la Corerie ( en bas à droite ) ,
33. en passant devant le monastère de la Grande Chartreuse
34.
35. Eritriche nain : si belle , si délicate ...
L’éritriche nain constitue l’espèce alpine du myosotis, au même titre que l’androsace helvétique pour la primevère. Ses fleurs sont très ressemblantes à celle du myosotis alpestre. Ses feuilles sont par contre disposées en rosettes groupées pour former un coussinet. Cette boroginacée peut se rencontrer jusqu’à des altitudes de 3600 mètres.