au risque de repeter ce que j'a déjà dit dans un autre topic:
je possede un FZ1000 et un aussi reflex avec moult objectifs qui me permettent de tout faire.
je viens de passer 15 jours dans le var tres agreable en cette saison et qui pousse aux ballades dans l'esterel, la chaleur etant tout a fait supportable, et la vegetation en fleur, (sans compter l'absence de monde)
bref, je me suis "forcé" a prendre le reflex avec 4 objectifs, pour "faire face " au maximum de situations.
en randonnée, (ou même en ballade sur les chemins escarpés) c'est rapidement génant, ce sac qui pese.
je n'ai pas pris le sac a dos, parce que je trouve que ca pousse a ne pas sortir le boitier. il faut s'arreter,poser le sac, l'ouvir etc,
d'autre part,on a rarement le bon objectif au bon moment. (evidemment avec le 18-200, tu couvres déjà pas mal, mais au détriment de la qualité, comme tu l'as dit)
ayant eu un FZ200, la seule chose qui m'a poussé a le remplacer, c'est la qualité des images tres moyenne au dessus de 400iso. (probleme regle avec le FZ1000)
sinon pour la randonnée, le FZ sera beaucoup, beaucoup plus polyvalent et beaucoup + versatile.
Un exemple de 2 photos prises à quelques secondes d'intervalle avec le FZ200 l'an passé à Nice:
équivalent 42mm (ca m'a permis d'éliminer des éléments d'avant plan qui auraient été visibles à 24mm):
equivalent 600mm(la zone encadree en rouge sur la photo precedente, sans changer de place):
je trouve la qualité tres acceptable, et c'est quasiment infaisable en vadrouille avec un reflex (un 50 _600 ca pese + de 2kg et ca mesure a peu pres 30cm de long
pour moi le choix devient de + en + evident: reflex quand je suis en voiture ou a la maison, lumix des qu'il s'agit de se ballader un peu . suaf si evidemment j'ai la certitude absolue que le reflex + un seul objectif sera suffisant (rarissime)
donc si c'est pour la ballade en nature , la randonnée, voire, surprendre la faune au detout d'un chemin, FZ sans hesiter (et plutôt FZ1000...), mais pour ton budget, le FZ200 te donnera déjà enormément de satisafaction...
et en plus, le FZ200 est un super tremplin pour avoir envie du FZ1000