Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

mode IA et IA+

+2
PatBRT
fources
6 participants
AuteurMessage
fources
Membre Validé
Membre Validé

APN : fz300
Dépt. ou Pays : 32250

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 19:37

Bonjour
je viens d’acquérir un FZ. En mode IA et IA+ apparaissent à la lecture des zones blanches saturées et même lorsque le iHDR est sur OK.
En mode P en haute lumière le problème est identique. Le réglage sur prévisualisation n'affiche pas les zones blanches saturées qui devraient clignoter au viseur avant la prise de photo.
Merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT

Masculin Nombre de messages : 1637
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:45

Bonsoir, les APN Panasonic ont besoin dans la plupart des cas (sauf en situation de contrejour ou d'environnement lumineux type Neige ou Plage de sable) d'appliquer une compensation d'exposition négative de -1/3 à -2/3 d'EV (suivant le FZ) voire jusqu'à -1 EV.
En iA+ sur le FZ1000, c'est l'indicateur en bas à gauche de iISO et le réglage se fait avec la molette (clic , l'indicateur passe en jaune puis réglage de la valeur puis clic pour valider et l'indicateur affiche en blanc la valeur validée)

Dernière édition par PatBRT le Jeu 28 Mai 2015 - 21:55, édité 1 fois
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 21:55

Salut FOURCES .
Si tu as réglé dans le menu, Hautes Lumières sur oui, les parties cramées vont clignoter
à la prévisu, au moins en P .
La solution de PAT est bonne : 1 à 3 barres à gauche du zéro ( en 1/3 d'EV ! ) .
fources
Membre Validé
Membre Validé

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:55

Bonjour

Merci pour vos réponses. j'ai bien noté dans le menu Hautes lumière en P mais les parties cramées ne clignotent pas en en prévisu. Y a t il une autre manip a faire.
Désolé pour ces questions d'amateur

Cordialement
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Masculin Nombre de messages : 4657
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 13:54

Je pense que vous ne parlez pas tous de la même "prévisualisation".

Celle dont te parlent BJ 46 et PatBRT est celle APRES avoir pris la photo. J'ai l'impression qu'en ce qui te concerne tu voudrais que les zones cramées apparaissent AVANT de prendre la photo pour pouvoir corriger si nécessaire.

Je me trompe ?

Je ne sais pas trop, mais il me semble que cette prévisualisation n'est pas possible (du moins ça ne l'est pas sur mes appareils).

Par contre, avec l'histogramme tu dois pouvoir déceler facilement des zones qui seront "cramées" (barre blanche verticale complètement à droite de l'histogramme), et ce avant prise de la photo, ce qui te permet alors de corriger avant de déclencher.

PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT

Masculin Nombre de messages : 1637
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:17

@DiChap : mode IA et IA+ 1064259976 mode IA et IA+ 1064259976  je parle bien avant PDV en activant les "Zèbras" sur le FZ1000 comme sur des APN de PRO  !!!

Comme quoi un bridge (le FZ1000 pour ne pas le nommer), c'est pas de la gnognote !!!
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 14:24

Tu fais bien de préciser DICHAP, j'ai eu ce sentiment en lisant la question,
mais je ne connais que la "prévisu" Pana ! Ne parlons pas de la "pro" !
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus

Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 22:52

fources a écrit:
Bonjour

Merci pour vos réponses. j'ai bien noté dans le menu Hautes lumière en P mais les parties cramées ne clignotent pas en en prévisu. Y a t il une autre manip a faire.
Désolé pour ces questions d'amateur

Cordialement

PatBRT a écrit:

@DiChap : mode IA et IA+ 1064259976 mode IA et IA+ 1064259976  je parle bien avant PDV en activant les "Zèbras" sur le FZ1000 comme sur des APN de PRO  !!!

Comme quoi un bridge (le FZ1000 pour ne pas le nommer), c'est pas de la gnognote !!!

PatBRT à raison, sur le FZ1000 ...

Il y a deux mode de prévisualisation des zones surexposées ...
1.- Haute Lumière : "OUI" page 4/8 du menu personnel ...
"Haute Lumière" permet de voir les zones surexposées après la prise de vue.
Pour voir les zones surexposées après la prise de vue, le mieux est d'activer "PREV.AUTO" page 7/8 du menu personnel sur, par exemple, 2s.
Après déclenchement l'image s'affichera avec les zones surexposées pendant 2 s, sinon il faut regarder avec le mode "Lecture", ce qui, de mon point de vue, est moins pratique.

2.- Zebra Pattern page 5/8 du menu personnel et page 193 du manuel de 367 pages.
Zebra Pattern va permettre avant la prise de vue de voir les zones surexposées.
Il y a deux réglages possibles et pour chacun d'eux de 50 à 105%.
100% c'est le réglage normal, 105% un petit peu de surexposition tolérée.
En dessous de 100%, c'est quand on veut des photos sous exposées pour des cas particuliers comme du studio par exemple.
On peut régler Zebra 1 à 100% et Zebra 2 à 105% et choisir Zebra 1 sur "Zebra Pattern" page 5/8 du menu personnel.
Pour exploiter les deux "Zebra" à 100 et 105% on peut aussi définir une touche fonction (Réglage Touche Fn page 7/8 du menu personnel).
Par exemple en affectant la touche Fn1 à "Zebra Pattern".
Ensuite lorsque l'on appuiera sur Fn1 on verra successivement zebra 1 (par défaut à 100%) puis Zebra 2 à 105% qui montrera un peu moins de zone surexposée qu'à 100% et enfin Zebra Off qui ne montre plus rien.
Sachant que même sans utiliser la touche Fn1 on aura par défaut Zebra 1 à 100% si Zebra a été activé.
C'est extrêmement pratique pour régler au mieux l'exposition.
Il ne faut pas non plus oublier que l'exposition dépend aussi de la zone de mise au point et du type de mesure de la lumière choisie.
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
fources
Membre Validé
Membre Validé

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 11:57

Non DiCap tu ne te trompes pas je pensais pouvoir voir les zones cramées en prévisu avant de prendre la photo. L'histo fonctionne bien et merci a tous pour vos réponses
oxe
Membre Validé
Membre Validé

APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : 59610

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 17:31

Merci pour ces éclaircissements Nemodus.
C'est clair , efficace et les surlignages en rouge bien à propos.
La programmation de mon G80 avance.
Encore merci.
Oxe
Contenu sponsorisé

mode IA et IA+ Empty
MessageSujet: Re: mode IA et IA+   mode IA et IA+ Icon_minitime

mode IA et IA+
Page 1 sur 1