salut à tous !
voici quelques mois que je ne m'étais pas livré au délicat exercice des commentaires, la relativement faible participation à ce Défi de Juillet 2015 " La France défigurée " m'incite à retenter l'expérience, et prouve bien la difficulté d'interprétation de ce sujet, tout comme le courage des participants qui ont proposé une image pour tenter de l'illustrer...
il n'est pas facile en effet de faire sur commande une photo représentative de la France enlaidie, et surtout capable de suggérer subtilement cette idée !
voici ce que m'inspire les envois :
1*....Cepheus c'est bien vu l'image de la manif suite à l'attentat de Charlie Hebdo, la statue de la République, l'inscription "fraternité", les affiches et le peuple réprobateur... tout concourt à mettre en exergue l'outrage à la Nation... la photo s'apparente à du reportage, ce qui fait accepter ses défauts, centrage du sujet excluant l'idée de composition, et noir et banc un peu terne, enfin la duplication du ciel de part et d'autre de la statue est trop visible, ce qui est dommageable !...
2*....Andros je ne vois pas très bien si ce sont les immeubles modernes qui défigurent la scène rurale, ou si les chevaux dans leur pacage avec leur clôture rustique, nuisent à la cité urbaine toute proche...? photo intéressante néanmoins, peut être scannée d'un négatif argentique compte tenu du grain fortement apparent, bonne composition dans un format plaisant, malgré un noir et blanc un peu terne, sans doute par manque d'une belle lumière...
3*....Wetzlarer image d'actualité criante... on devine que l'inscription ne signifie pas " La France terre d'accueil...", oui, l'immigration clandestine est une calamité qui nuit à l'image de notre pays et ce tag l'illustre parfaitement !... bonne photo, bien cadrée, j'aime la réalisation et l'idée, bravo !... il faut dire que Calais se prête parfaitement au sujet de ce Défi !!!
4*....Mickabail et oui, les ruines défigurent les paysages, encore plus lorsqu'elles sont couvertes d'inscriptions hétéroclites sans signification, alors de là à dire que la France est défigurée par l'image de ce pan de maison ressurgie de sa noyade... il n'y a qu'un pas de porte à franchir !... la composition met bien le sujet en évidence, mais un point de vue plus large intégrant un peu plus de paysage n'aurait pas nuit à l'ensemble... là encore, le noir et blanc manque de vigueur, même s'il accentue la tristesse de la scène, ce qui n'est pas le cas de la signature !!!
5*....Titepuce24 façade à l'abandon, porte et frenêtres murées, cette maison qui paraît avoir du style, est de plus profanée par une affiche collée là, on se demande bien pourquoi ?... la photo bien composée bénéficie d'un bel éclairage, qui met la marquise en valeur avec son ombre portée, de plus, les deux barreaux de la grille placés symétriquement en premier plan donnent relief et profondeur à un ensemble lumineux... c'est bien vu !
6*....Mleg superbe anachronisme entre l'édifice religieux gothique flambloyant, en partie dissimulé par l'horrible nouvelle mode de faire des logements dans des conteneurs... une illustration parfaite du thème !!!... belle photo nette et colorée de ce chantier, idéalement éclairé d'une bonne lumière latérale, un coup de coeur pour cette image !!!... bravo !
7*....Overx zone industrielle encombrante et désordonnée, rituel des abords de nos agglomérations, et qui jurent avec l'apaisant paysage qui lui sert de fond... c'est très bien vu, l'activité humaine dégrade souvent le cadre de vie... le point de vue bien situé a permis un panoramique bien composé, et la désaturation partielle du premier plan accentue fortement la différence entre les deux parties de l'image...
8*....Chandol la Corse et ses panneaux tirés à bout portant... curieuses pratiques insulaires, que nous continentaux comprennons difficilement !... photo document sans autre prétention que de porter témoignage d'une coutume qui ne rend pas hommage à la grandeur d'âme de ceux qui la pratique...!!! bonnes lumière et couleurs !
9*....Boulille les dépôts sauvages d'ordures sont malheureusement l'image de l'incivilité de l'humain, et dégradent souvent notre environnement... bien photographié sous une lumière qui met tous les détails en valeur, les tags ajoutent encore un coté illicite... bien vu, bien pris dans un format portrait bien composé... la succession lumière/ombre/lumière donne à l'ensemble une profondeur très agréable !
10*....Tienne38 une bouteille cassée prise en gros plan suffit pour évoquer le malaise... d'autant que la calme vue crépuscullaire du port de plaisance en arrière plan semble accuser le délit... une belle image bien composée et joliment éclairée, qui fait la part belle aux débris de la fiole d'alcool....!
11*....Jjp au temps révolu de leur splendeur, les publicités murales ne dégradaient pas la France, en tout cas bien moins que les innombrables panneaux actuels qui pourrissent les entrées urbaines... bien que la vétusté de son état soit bien avancée, qui des deux, peinture ancienne ou fenêtre moderne pollue l'autre ?... moi j'aime bien la composition et la lumière qui baigne l'ensemble empreint d'une certaine nostalgie....!
12*.... Lutinmalin le commentaire de la N°9 ci dessus s'adapte à cette image, bien que les déchets ne soient pas de même nature... bonne photo détaillée, bien composée, et ou le coup de lumière sur le tas de débris apporte un petit plus... c'est très bien vu !!!
13*.... Poulbeau19 je comprends la haine des radars !!!... même si ceux ci sont (et non saucisson !...) garants en partie de la sécurité sur nos routes... sécurité qui nous coûte cher d'ailleurs !!! qui n'a pas été flashé ???... jolie photo champêtre, l'appareil dégradant bien situé dans une agréable composition, ou la courbe de la route par son léger flou, semble donner l'idée de vitesse...! j'adore !!!!
14*....Leplombier apocalypse now !!!!... montage audacieux pour vilipender à mort les grandes surfaces, c'est dur et cruel, mais si l'on considère qu'elles sont également responsables de la mort de nos petits commerces, c'est aussi un juste retour des choses !... bien fait, avec l'accent dramatique de l'explosion intégré au bon endroit... une idée originale !
15*....Oliv' les restes de blockhaus sur nos plages, même décorés ou ressemblant comme ici à une coque de bateau échoué, défigurent à jamais leur environnement et sont une honte pour l'humanité... belle photo bien cadrée, et bénéficiant d'une jolie lumière douce avec de belles couleurs !
16*....Mireille66 oui, les sites industriels polluent le paysage et cette centrale thermique n'échappe pas à la règle, il n'empêce que dans la belle lumière du couchant elle a fière allure... une bonne composition, de jolies couleurs et un premier plan attractif forment une photo très agréable, et comme j'ai donné 38 ans de ma vie professionnelle à ce genre d'installation, je ne peux qu'aimer cette interprétation du thème !....
17*....DGS on peut trouver laide ou belle l'éternelle cohabitation dans nos villes, de l'ancien et du moderne... c'est selon les goûts, mais on n'arrêtera pas les architectes de se singulariser avec des projets de plus en plus fous, qui ne laissent personne indifférent !... un beau noir et blanc bien traité, une densité de détails remarquables qui frise l'over dose, malgré une composition équilibrée !... j'aime bien !
18*....Gillou29 un banal passage urbain d'accès au parking, un endroit ou certains boivent, et ou d'autres pissent... toute une faune glauque qui dégrade l'image d'une ville par son incivilité... bien sûr ça ne défigure pas franchement la France, mais ça y contribue...!!! je vous laisse juges de ma photo que j'ai voulue sobre... un comble !!!!
19*....CARLE une façade résolument moderne assez surprenante que l'on peut apprécier ou pas.... le plein cadre dispense l'intérêt d'une composition recherchée, et met en avant tous les détails de ces ouvertures en forme de hublots, la répétition des perspectives d'alignements donne au final une image sympathique, ou l'on regrette la présence des échaffaudages et de la flêche de grue....
20*....DiChap art moderne et rond point...sans doute pas le plus beau, mais pas non plus le plus laid, et même si certains estiment que ça défigure le lieu, ça n'en reste pas moins une curiosité qui ne porte pas vraiment atteinte au prestige de la France !!!... une belle photo de nuit, bien composée dans son format allongé, de belles couleurs et des lampadaires étoilés du plus bel effet... je dis bravo !
21*....Petitesirène campement de fortune de migrants en situation irrégulière.... horrrible situation de gens dans la misère que la société refoule, et qui constitue un des problèmes majeurs de notre époque !!!! une très belle photo de reportage doublée d'un document humain qui ne laissera personne insensible, une bonne composition également !!! bien vu !
22*....Pilou45000 vieille boutique au patronyme bien Français, un ensemble qui réveille une certaine nostalgie, le tout bien capté dans un noir et blanc somptueux... alors pourquoi faut-il que ces superbes témoignages d'un passé révolu soit souillés bêtement par des inconscients ???... j'aime beaucoup cette belle photo, avec le petit plus du personnage qui lui donne vie....!!! bravo !
23*....Isard déchets et épaves diverses ramenés par le flot sur une belle plage de sable... toujours et encore une image consternante, qui ne fait pas honneur aux gens qui n'ont pas le courage de ramasser leurs détritus...! jolie photo très bien composée, aux couleurs saturées de l'été !... mais qui peut donner des soucis aux vacanciers en partance...!
24*....Chamalau de nouveau l'ancien et le moderne qui se cotoient, la présence provisoire de la grue de chantier atteste le développement de la cité sans pour autant défigurer vraiment la vue... à moins que je me trompe !... une belle lumière donne du relief à cette photo panoramique bien cadrée...
25*....Effel74 ah, elle est belle la France !!! entre décharge sauvage et grêve des éboueurs ou rupture d'approvisionnement de sacs poubelles... voilà le résultat, et en plus ça pue !!!! belle photo d'un constat consternant, composition variée d'éléments avariés, mais il faut le souligner bonne lumière et belles couleurs, ce qui ne réhabilite pas les c..s qu'ont fait ça !!!...
26*....Altreize2 panneaux photovoltaïques à perte de vue sur un superbe arrière plan lumineux de paysage Provençal... il n'en faut pas moins pour défigurer une belle région qui me tient à coeur !!!... bonne photo documentaire à joindre au constat d'huissier pour porter plainte contre la dégradation de la Patrie......!
........ en espérant que vous aurez le courage de me lire et d'excuser les erreurs commises !!!...
encore merci à tous pour vos encourageantes participations qui font vivre ces Défis mensuels, l'essentiel étant de participer, bien sûr...!!!