Bonjour,
La Lune est un objet unique et très particulier.
Plus il y a de focale et mieux c'est, disons dans les 2400 mm, en dessous ce sera toujours moins bon.
Un crop est moins bon que le "I-Zoom" et même moins bon que le zoom numérique quoiqu'en pense certains.
Sur le FZ200 il y a une fonction "EZ" (Extended Zoom ou Zoom Optique Etendu) qui ne dégrade pas l'image mais qui réduit le nombre de Mpx.
Au maximum, on peut avoir 46,9x (page 73 du mode d'emploi avancé).
Soit 25 mm x 46,9x = 1172,5 ... X2 avec le I-Zoom, on obtient : 2345 mm ...
C'est la meilleure combinaison si l'on a pas de convertisseur de bonne qualité et ce sera toujours meilleur que n'importe quel "crop ou recadrage".
Tu peux même ajouter un peu de zoom numérique pour être aux alentour des 2500/2700 mm, au delà, la Lune ne tient plus entièrement dans le viseur.
Certes, l'image sera petite en nombre de Mpx mais encore suffisante pour un petit agrandissement ou une présentation sur un forum.
A cette focale et sans télécommande, c'est compliqué parce que la Lune se déplace assez vite (où plutôt la rotation de la terre) ...
Avec mon FZ50 j'utilisais le EZ + mon convertisseur 1.7x et le zoom numérique.
Voila un exemple ... 1596 x 1454 soit 2,3 Mpx recadrée ... L'originale fait 3 Mpx en EZ.
FZ50 - f/5.6 - 1/30 - 100 ISO (Format original légèrement recadré).
- 3EZ - 748mm + Nikon TC-17ED (x1.7) + x2 (Zoom Numérique) = 2543,2 mm
- 16-09-2010 - 10:08:49 TUC - 17-09-2010 - 00:08:49 (Local Time - France)
Ma première avec le FZ1000. 5472 x 3648 (20 Mpx).
Avec le I-Zoom + Zoom numérique + le convertisseur Nikon 1.7x - 2700 mm
Soit : 400 mm X2 (I-Zoom) = 800 mm X2 Zoom Numérique = 1600 mm x 1.7 Convertisseur Nikon = 2720 mm.
Je suis à 2700 mm, je ne devait pas être complètement à fond de zoom.
FZ1000 - Format original.
Avec le FZ1000 je n'ai pas encore essayé le EZ + I-Zoom sans convertisseur, mais en terme de qualité cela devrait être assez proche mais je ne serais plus en 20 Mpx mais à un format plus petit sans convertisseur.
Si je n'explique rien, c'est bluffant et ça supporte la comparaison avec d'autres méthodes.
Il faut juste ne rien dire au sujet du zoom numérique parce que dans ce cas c'est les remarques habituelles sur l'utilisation de "Celui dont il ne faut pas dire le nom".
Pour avoir mieux il faut un télescope et un assez bon reflex avec une bonne optique.
Tu peux comparer avec celle de Anathema ... Il a un Canon EOS-1D Mark III et il y a certainement un télescope derrière puisqu'il est à seulement 700 mm de focale et il ne donne pas accès à l'originale contrairement aux miennes.
C'est meilleur, mais ce n'est pas du tout comparable en terme de matos.
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/comment-prendre-photos-sujet_1821_26.htm
Sur le lien ci-dessus on peut voir que ma méthode n'est pas du tout ridicule par rapport aux autres photos de Lune postées sur ce forum.
Tu peux aller sur ma page Lune pour le FZ50, tu remplace le convertisseur par le "I-Zoom" et pour le reste les conseils restent valables.
http://www.nemodus.com/fz30/le_fz30/fz30_lune.php