Quelques idéess sans certitude de résultat optimum (A Paris, j'ai voulu filmer exclusivement les feux d'artifice des 14 juillet sans résultats probants soit avec un caméscope SONY HDR-CX730 soit avec un APN Panasonic DMC-GH1 puis GH2).
Matériel nécessaire : trépied et télécommande (filaire ou Wireless) pour lancer et arrêter les rushs sans faire trembler le FZ1000. Comme on travaille sur trépied, on coupe aussi la stabilisation.
Comme pour des photos, il faut travailler en MAP manuelle et faire la MAP sur un point caractéristique de la zone de lancement des artifices sinon l'AF ne commencera à fonctionner que lors des explosions et patinera sans cesse.
Comme en photo, il faut faire les réglages en manuel avec une vitesse lente qui devra être limité autour du 1/25 ième de secondes (en photo, c'est plusieurs secondes, de 2 à 4 en moyenne) et une grande ouverture (alors qu'en photo, on peut fermer plus ; perso, entre f/6,3 et 7,1 avec le FZ1000)
Autre point qui peut (doit ???) servir de variable d'ajustement, le réglage ISO : l''avantage du FZ1000 par rapport aux appareils précités est sa capacité à monter en ISO. De nuit, on peut monter à 3200 ISO sans difficulté voire jusqu'à 5000 ISO. C'est ce qu'il faudra faire en vidéo AMHA [alors qu'en photo, on peut (on doit) rester sur des ISO bas].
Ces réglages peuvent être testés de nuit sur des situations un peu similaires : par exemple, de la circulation automobile (très peu dense) depuis un point plus élevé ou moins élevé ou d'autres situations lumineuses variables en intensité ...