bonjour à tous et félicitations pour la cuvée de ce Défi d'Octobre "Et la tendresse..."
je voudrais avant tout mettre les choses au point en vous faisant part de ma façon de commenter...
je ne me casse pas la tête pour estimer si telle ou telle photo colle au thème et de quelle façon, pour moi toutes reflètent à des degrés émotionnels différents les synonymes et antonymes de la tendresse, sans que je cherche à approfondir en tenant compte du "et" ou des "....." bien que j'appréciev à leur juste valeur vos discussions sur le sujet !!!
j'écris mes commentaires sans réfléchir à la validation des envois, et je ne reviens pas dessus, il est donc certain que je me trompe parfois dans mon appréciation, et je m'en excuse, mais c'est toujours fortuit et fonction de la charge émotionnelle dégagée par l'image... et à laquelle j'ajoute aussi la petite remarque technique photo quand je peux !
- La tendresse, bref rappel !!!:
1/ Synonymes de tendresse
adoration,, affection, amabilité, amitié, amour, épanchement, attachement, attendrissement, bienveillance, bonté, cajolerie, câlinerie, caresse, coeur, commisération, complaisance, délicatesse, dévotion, dévouement, dilection, douceur, effusion, feu, flamme, galanterie, idolâtrie, inclination, indulgence, langueur, manifestation, mansuétude, miséricorde, passion, prédilection, sensibilité, sentiment, souvenir, sympathie, tendreté .
2/ Antonymes de tendresse
antipathie, bonté, compassion, cruauté, dureté, férocité, froideur, haine, indifférence, inimitié, malveillance .
1* Paule..... la copulation de ce couple d'écureils... une scène qui inaugure la Galerie du Défi "Et la tendresse" et qui entre bien dans le thème...! la photo qu'il fallait faire vite et discrètement, ce qui excuse en partie le lieu encombré de matériaux disparates, donnant un aspect brouillon à l'ensemble, et les animaux un peu perdus dans la composition... je déplore aussi la dominante jaunatre de cette image qu'une reprise de la balance des couleurs aurait facilement corrigée...
2* DBLG..... bien pris les câlineries du couple à l'arrière plan de cette jolie statue attendrissante... dans l'image, ces deux sujets trés bien captés et mis en valeur, se complètent et renforcent l'idée de la tendresse du couple... composition agréable, bonne lumière et couleurs justes font une belle photo, dans un format portrait bien choisi... j'aime !
3* Leplombier..... excellente scène de bisous de fille... c'est plus que de la tendresse là, et l'expression ravie du jeune homme vaut son pesant de sourire !!!... bonne composition dont le centrage se justifie par la symétrie des demoiselles, par contre, même si la lumière diffuse et sans ombre marquée va bien, je trouve ce noir et blanc un rien grisouille... il manque peut être un blanc pur ?... en fait un léger coup de " niveaux/contraste "...
4* PAPA..... et après tout pourquoi pas ??? des cajoleries d'oies humoristiquement statufiées ! bonne représentation d'un moment particulier, expliqué en version originale sur le panneau à l'intention des touristes... bonne photo documentaire, mais qui ne dégage pas vraiment d'émotion autre que son originalité... une pubicité peut être...? il se peut aussi que je n'ai rien compris, ça m'arrive souvent !!!
5* Petitesirene..... attendrissante image que cette patte d'animal dans la main humaine, le grillage est là pour rappeler toute l'horreur de la captivité... un bon noir et blanc bien détaillé et composé, une photo qui interpelle et ne peut laisser personne indifférent !... cest bien pris, bravo !!!
6* Berurier..... classique et belle à la fois, la mère et l'enfant... beaucoup de douceur , de sensibilité et d'amour dans l'expression des deux personnages de ce portrait réussi !... j'aurais aimé un format portrait apportant un peu plus de détails dans le bas (main coupée, amorce du bras) et qui aurait supprimé en partie le fond inutile de part et d'autre... ça reste malgré tout une belle photo !
7* Overx..... scène attendrissante d'effusion fraternelle, le grand frère sollicite un calin que le bébé s'efforce de donner un peu maladroitement... c'est bien saisi, la douceur de l'éclairage détache le sujet sur le fond sombre, avec un bon cadrage, cette photo est touchante par l'expression des deux enfants... belle image !
8* Wetzlarer..... il faut de l'imagination pour découvrir un reste de tendresse dans une zone contaminée, ou évoluent deux personnes en tenues de protection isolante, dosimêtres en main... mais après tout, ils sont peut être en couple se protègeant mutuellement, preuve d'une tendre affection ?... c'est en tout cas une bonne photo de reportage, sur laquelle pour une fois, on n'est pas obligé de flouter les visages !!!
9* Gillou 29..... le chien du sdf, ou le sdf et son chien... pas d'effusion, seulement un tendre attachement !
10* Chandol..... rencontre ou découverte... le petit garçon exprime surtout étonnement et curiosité à la vue de cette reproduction particulièrement réussie de petite fille... la tendresse viendra plus tard sans doute, avec l'âge !!! jolie photo bien cadrée aux belles couleurs, l'éclairage artificiel de la scène dans la galerie commerciale donne beaucoup de relief aux personnages... un bel instantané !!!
11* BigCoach..... lionne et lionceau assoupis et vautrés l'un sur l'autre... tendresse animale si l'on veut, mais qui ne me convainc pas totalement... c'est une bonne photo bien composée/cadrée, netteté des détails et bon rendu des pelages, jolies couleurs bien soulignées par la douce lumière.... mais il y a un mais, c'est bien sûr le grillage d'arrière plan qui pour moi gache un peu l'intérêt de l'image... je reconnais que c'était difficile autrement !
12* Did 59..... caresses de nounours... peut être faut il avoir l'âge de ressentir cette forme de tendresse, je dirais que vu le mien, je ne suis plus à même de juger !... peu importe, la photo est belle, jolie composition, bonne lumière latérale et jolies couleurs, le tout avec un bon rendu des matières, peluches et décor... donc une image plaisante, alors, plaira t'elle ??!!!
13* Raymondo..... à bien regarder cette image, je devine un père excédé qui tente de boutonner le col de son fils, qui lui n'en mène pas large après la réprimande de Papa !!! bon, c'est en quelque sorte le thème inversé, soit "et la tendresse... c'est quand" ???... moi j'aime bien, d'autant que la photo est réussie, l'instant est bien capté et le noir et blanc de qualité !!!
14* Aureli..... à voir leurs mines amorphes, manifestement ces deux chevaux n'inspirent pas à vrai dire un réel sentiment de tendresse l'un envers l'autre... peut être un rituel chevalin que j'ignore, et la tendresse viendra... quand tu auras fini de me tirer la tronche !!!... le temps nuageux ne s'y prétant guère, la photo manque un peu de vigueur, ce qui fait ressortir d'autant plus ce coté nostalgique, donné par l'expression des animaux, le cadrage ordonné par la symétrie miroir passe assez bien, mais pour moi il y a trop de 1er plan herbeux qui sert à rien...
15* Boulille..... beaucoup d'humour dans cette composition d'un accueil mitigé... j'adore le contraste saisissant entre la figure amène au sourire prometteur, et le rouleau à patisserie, à demi planqué dans le dos !!!... bonne photo de tendresse inversée au second degré, qui aime bien châtie bien, ce qui fait passer une dominante jaune un peu forte pour moi !...
16* Oliv'..... belle évocation de la tendresse d'un regret gravé sur bois, dans une forme plus qu'attendrissante, avec la faute corrigée !!!... joli noir et blanc bien traité, dans une bonne composition, c'est net et les détails du dossier du banc sont parfaitement rendus... tout à la fois simple et efficace... bien vu !...
17* DGS..... je ne suis pas psy, mais je vois sur cette photo le comble de la cruauté de la tendresse amoureuse, l'image d'un acte répréhensible et condamnable : le piège à mâchoires de la séduction !!! une idée pour le moins originale et amusante... le sujet à lui seul justifie la composition centrée et le cadrage, la douce lumière confirme l'intention perfide, et l'ensemble est net et sans bavure... du moins jusqu'au déclenchement de l'horrible chose...! un bravo et MDR !
18* Korage..... et la tendresse ??? elle est ou...? c'est bien la question que semble se poser cette petite fille avec son air dubitatif... inquiète ou en mal d'affection, presque au bord des larmes, une expression bien saisie dans ce portrait réussi, au regard émouvant... bon cadrage qui montre juste ce qu'il faut, bel éclairage et douces couleurs, le tout sur un fond discret... une bonne photo document sur le vif !
19* Titepuce 24..... équidesque et presque théatral, bien que nous soyons très loin du 100 bd de Clichy Paris 18e, remarquable et attendrissant portrait de 2 ânes... avec un petit air cabotin, comme la majorité des acteurs, et leur belle toison frisée, ils paraîssent manifester un intérêt certain pour la photographe qui les immortalise !!!... bien mis en valeur par le cadrage en gros plan, la belle lumière et les couleurs affirment encore la réussite de cette belle image !... bravo pour la tendresse après la curiosité!
20* Lison 09..... des regards expressifs qui se croisent et qui en disent long en terme d'amour et de tendresse, comme quoi la photo de famille, loin d'être un lieu commun, réserve parfois de bonnes surprises !!! une bien jolie photo vivante, qui reflète calme et douceur par le cadre, l'ombre du décor et les couleurs... on pourrait critiquer le 3ème personnage coupé à gauche, mais moi je ne suis pas géné et je trouve même que la composition est très bien ainsi ....
21* Jiel 42..... une scène qui fait immédiatement penser à " Lorsque l'enfant paraît " de V.Hugo !... je ne conteste pas le choix du noir et blanc, mais la couleur pourrait apporter plus de douceur, car la plage centrale de l'image occupée en totalité par le vêtement sombre, est peut être un peu trop importante... j'aime par contre la composition et le point de vue qui placent les 3 visages aux 3 angles du format, et qui, bien que réduits expriment avec intensité toute la tendresse du moment...! au demeurant, tout en étant assez partagé entre le pour et le contre, je reconnais l'originalité...!!!
22* Effel 74..... une très belle prise qui reflète avec délicatesse l'état d'âme de la jeune fille dessinant un coeur sur le sable de la plage... espoir ou désespoir de tendresse ? excellent rendu avec une bonne lumière chaude aux ombres parfaitement définies, et une composition réussie... un seul regret pour moi, j'aurais recadré le haut de l'image au ras de la cheville du personnage coupé dans l'eau, pour l'éliminer totalement ainsi que les enfants également coupés... ceci pour renforcer la charge émotionnelle de cette très jolie photo !!!
23* Yoyo 53613..... encore une image pleine de tendresse délicate très bien rendue de la grande soeur qui donne le biberon au petit frère... bien inscrite dans un format carré, une bonne composition en noir et blanc, finement traitée la douceur de l'éclairage fait ressortir toute le gamme des gris, du blanc pur au noir profond avec une belle gradation... enfin l'attitude naturelle des enfants finit de rendre cette photo attachante... bravo !... et pourtant j'aime et j'aurais préféré la couleur !!!
24* Mh 33..... à la validation de cette image exotique c'est la symbolique des tatouages Polynésiens qui saute au yeux, et pour moi prend le pas sur la représentation du thème... je ne dis pas que c'est hors sujet, mais c'est tout de même l'aspect documentaire qui domine ! encore du noir et blanc, bien traité et bien mis en valeur par l'éclairage 3/4 arrière qui donne beaucoup de volume aux personnages attendrissants, et qui va bien avec le plein cadre dans le format... une bonne photo !
25* Jeanjh..... toujours en noir et blanc, un bien joli portrait tout en douceur et délicatesse... la jeune fille caressant le chiot endormi dans ses bras, s'inscrit gracieusement dans la composition avec un bon cadrage, et des valeurs tonales délicates qui résultent d'un double éclairage bien dosé... au final c'est une très jolie photo que j'aime beaucoup... et qui mérite un grand bravo !!!
26* Moppom..... version simiesque du classique tableau de la mère à l'enfant, mais là l'expression de la guenon sur le qui vive, semble dénoter plus d'inquiétude que de tendresse... photo au piqué exemplaire et empreinte de douceur par sa lumière et ses couleurs, le sujet aurait pu néanmoins être légèrement décalé vers la gauche, pour améliorer une composition centrée et donner un peu plus de large au regard de la mère... question bête que je me pose : un singe peut il sourire ?
27* Poulbeau 19..... adorable petit ourson adoré, dans les bras de sa maman à l'expression débordante d'amour et de tendresse, une très belle interprétation du thème éternel de l'amour maternel... bonnes composition, lumière, et couleurs avec un cadrage qui met bien en valeur le coté touchant de cette photo... pour moi c'est réussi, même si j'aurais bien aimé voir l'intégralité de la deuxième main soutenant l'enfant... avec peut être un format portrait, pourquoi pas !?!!
28* CarpoDingo..... bel arrêt sur l'image du jeux taquin et facétieux des deux hommes, devant le regard amusé et ironique de la petite fille à la fleur de soleil !!! c'est bien pris et la photo dégage vraiment un air de tendre connivence qui fait plaisir à voir... la scène bénéficie d'un décor rural bien exploité, composition, lumière, couleurs sont fort bien maîtrisés et n'appellent pas de remarque particulière... c'est pour moi une bonne photo sur le vif !... j'aime bien, et chez moi on dirait : ils ont l'air de bien s'amuser, ces deux grands fadas !!!
29* Andros 74..... bien que je n'en sois pas du tout sûr, je pense avoir identifié une famille de grèbes huppés, cultivant avec élan et générosité l'esprit de famille au fil de l'eau, pour nourrir les petits... photo touchante à la bonne composition normalisée, le rendu et les reflets aquatiques sont agréablement vivants, avec le sillage de l'arrivant nourriture au bec... comme dans la majorité des photos animalières, je ressens davantage l'instinct de survie qu'un réel élan de tendresse, mais ce n'est que mon avis, et après tout les bêtes sont peut être capables d'avoir des sentiments !?!!
30* DiChap..... un effet de high key sur photo d'ours(e) en peluche enlaçant tendrement son petit... entre parenthèses on pourrait se demander qui est le père car les oreilles ne ressemblent pas du tout à celles de la maman !!!... bref, le traitement donne un assez joli résultat conforme à ce qu'il est donné d'attendre de cette technique : pousser fortement l'exposition, augmenter le contraste, les hautes lumières et les blancs, baisser les noirs... la désaturation donne la touche finale, mais bien dommage que les pieds mordent le bord du cadre...
31* Altreize 2..... tendre et bucolique portrait de chat en gros plan... la pose et l'expression d'abandon à la renverse au milieu des paquerettes vaut son pesant de croquettes... que ça fait du bien de se rouler dans l'herbe au soleil...! une composition attrayante, une bonne luminosité et des couleurs naturelles, suffisent pour produire une photo embellie par les fleurs, que je trouve pour mon compte, bien placées pour donner de la profondeur à cette douce et tendre image de chat vautré !!!
32* Crab..... dans la série des chats, un double portrait en noir et blanc de l'animal et du maître... le beau chat noir paraît être sur ses gardes, et le personnage lui, semble davantage poser pour le photographe que participer à une effusion de tendresse, je ne sens pas de lien entre les deux, et c'est un peu dommage... la netteté est bonne et l'exposition aussi, mais je trouve le cadrage trop serré, avec pour conséquence la grave amputation de l'oreille gauche du matou... un truc qui réduit l'auditon et qui doit faire souffrir tout de même !!!!!
...... et maintenant, que le meilleur gagne avec encore un grand bravo à tous !!!!