Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Accellerer LR

+2
Yadutaf
Mackro
6 participants
AuteurMessage
Mackro
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5112
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 18:40

Hello Smile

Je possède 24 Go de ram, et j'ai LR qui laggue.
Il laggue quand j'utilise la suppression des défauts, on va dire à partir de 20-25 corrections (des petits défauts à la surface de l'eau par exemple) ou quand j'utilise le pinceau avec 20-30 zones sur une image.

J'ai crée un disk ram de 4 Go.
Firefox en utilise une partie 4-500 Mo au max par session.
J'ai indiqué à LR d'utiliser pour camera raw 3 Go de ce disk ram, mais il n'utilise rien du tout.

Je ne vois pas d'autres endroits dans la config de LR pour lui indiquer d'utiliser plus de ram et moins d'accès disque.
Je ne vois pas comment me passer du cache LR sur le disque pour passer le tout en ram.

Mon cpu lui se porte bien (trop bien j'aimerai limite qu'il bosse plus et que cela laggue moins)

Vitesse du processeur : 2,8 Ghz (un amd 6 coeurs, dont je ne me souviens plus le petit nom)
Mémoire intégrée : 24060,5 Mo
Mémoire réelle disponible pour Lightroom : 24060,5 Mo
Mémoire réelle utilisée par Lightroom : 4352,6 Mo (18,0%)
Mémoire virtuelle utilisée par Lightroom : 4370,6 Mo
Taille de la mémoire cache : 1094,9 Mo

POur la carte graphique c'est un chip intégré :

Informations relatives au processeur graphique :
Check OpenGL support: Failed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.11653 Core Profile Context
Renderer: ATI Radeon HD 4290
LanguageVersion: 3.30
GL_MAX_COMBINED_TEXTURE_IMAGE_UNITS (actual = 32, minimum = 48)

Des idées ??

Belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf

Masculin Nombre de messages : 4024
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 18:53

Normalement, ta config est plus que largement suffisante. Est-ce que LR a toujours ramé ou est-ce un phénomène récent ?
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 18:57

Jamais regardé ce que ça consomme en correction de defauts car jamais eu de pb avec; en revanche avec les "gros" panos en RAW, je monte à 6Go de ram utilisée pendant la fusion. Sur le portable i7 8go de RAM il arrive que ça plante, avec le fixe i7 16Go de RAM ça va au bout mais des fois c'est long.
Peut etre voir du coté des aperçus dynamiques et travailler sur l' aperçu si t'as un pb de lenteur.
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Masculin Nombre de messages : 4657
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:01

Avec mes 8Go de RAM à 2.6 Ghz ça rame aussi quand j'arrive à une dizaine de retouches (mais j'avoue en avoir rarement plus).

Et c'est surtout depuis LR6 que j'ai le même problème global de lenteur que toi. Sous LR5 ça marchait impeccable.

Visiblement ma carte graphique (Radeon R5) ne permettrait pas d'utiliser l'accélération matérielle sous LR6. Accellerer LR 1388759516

Je l'utilise tous les jours avec Autocad 2015 sur mon portable, sans aucun problème, mais LR6 n'en veut pas ...Va comprendre Charles...

Mackro
32 Gb
32 Gb

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:02

@Yadutaf , disons qu'avant je faisais nettement moins de retouche locale et donc je ne m'étais pas aperçu de cela.
Donc je pourrais dire que c'est récent. (d'où l'achat d'un peu ram pour balancer ce que je pouvais en ram disk et pouvoir utiliser PS/LR/DxO en même temps)

Là j'ai 35 zones en retouche locale, et cela laggue, ce n'est pas l'enfer mais ce n'est pas fluide.
Disons que je passe le pinceau et il faut un temps avant que je puisse voir l'action.

Je pourrais mettre en cause la CG, mais pour LR ou Photoshop c'est suffisant non ? sauf si j'ai un CG dont je puisse utiliser le processeur pour les calculs.

POur la ram, elle la partage avec le reste de mon système si je ne me plante.

Là je suis à 7% d'uc et 56 % de ram (j'ai fermé PS à qui j'ai alloué 14 Go).

Pas de virus.

Reste à défragmenter je suppose (j'ai libéré 56 Go sur le disque système, mes fichiers images ne sont pas sur le même disque)

Ça me couffe de défragmenter, ça prend des plombes pour les 4 teras.
Mackro
32 Gb
32 Gb

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:04

Tiens Didier, t'as bien fait de soulever le soucis....

Alors en effet Yadutaf, c'est récent ....depuis que j'ai installé le dernier LR, avec la version précédente, je ne chouinais pas.

Et comme Didier, il me dit gentiment qu'il ne peut/veut pas utiliser l’accélération de ma CG.

DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:05

J'avais lu ailleurs que si ta carte graphique ne permet pas de bénéficier de l'accélération matérielle, mieux vaut décocher l'option dans les paramètres.

C'est un peu l'équivalent carte graphique de la stabilisation sur trépied Wink

Mackro
32 Gb
32 Gb

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:08

Décocher : "Utiliser un processeur graphique" ?

Putain...va comprendre pourquoi cela fonctionnait bien avant et plus avec une nouvelle version qui est censée être meilleure. (En me relisant, je me dis que ma phrase pourrait sortir de la bouche d'un mec qui n'a jamais fait d'informatique ...pas d'un mec né avec un c64 et un novafax 14 400..)

Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 19:29

Juste un truc, tu parles de 24 Go de RAM, mais t'es en 32 ou en 64 bit ??? en 32 tu peux pas l'adresser
Ensuite il vaut mieux 2x16 Gigas de RAM en Dual Chanel (appairées) que 24 de RAM normale, Intel le gère, AMD je sais pas
Troisio, j'avais LR5 aucun pb, ensuite j'ai réinstallé Seven mais je me suis gouré de CD, j'ai installé une version 32 bits, puis LR6 résultat, LR6 inutilisable (bon j'ai qu'un I3 avec 8 Giga de dual chanel, mais au passage j'ai supprimé la mémoire cache du système sur les HDD, et j'ai jamais rien planté)
Quatrio, je suis repassé en 64 bits et la LR6 remouline, mais si j'abuse des corrections ça ralentis, par contre pas toujours, j'ai remarqué que ça commençait à merder si tu enchaines trop vite certaines opérations, comme si le logiciel partait en vrille dans des process en boucle sans qu'il ne sache plus en sortir, la je sauve, je ferme, je ré ouvre, et avec le même point de travail sur la photo ça redevient normal scratch
J'ai toujours un raccourci de taskmanager dans la barre des tâches en réduit pour surveiller du coin de l'œil le travail du processeur, et comme ça je peux attendre qu'il se calme avant de lancer des trucs lourds (par exemple l'exportation d'un Jpeg alors qu'il a pas fini de faire autre chose !
Wink
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jeanjh
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
jeanjh

APN : GM1
Dépt. ou Pays : 13

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 23:17

Perso j'ai aussi remarqué que la correction de défauts a tendance à faire patiner l'ordi. Du coup je le fais le plus tard possible...
Mackro
32 Gb
32 Gb

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 14:42

@Alt13², je suis bien en 64 bits  2*8Go et 2*4Go

J'ai bien installé la version 64 bits, et arrivé un moment j'ai un goulet d'étrangement quelque part, le HD gratte à mort et limite me freeze la bécane, ce pourquoi je voulais basculer le cache en ram.

Pour taskmanager je l'ai en permanence également, mais j'avoue ne regarder que quand cela rame ..

@JeanJh : j'en suis arrivé a scinder en deux mon travail, pour bosser sur une version tiff avec moins de corrections.

Bon SOUCIS :

Depuis hier LR déconne, je voulais PT le raw de Guillaume, et LR ne veut plus m'appliquer les parametres prédefinis, ni ouvrir dans un autre programme (bon je peux le faire à la main mais non)

Du coup je relance LR, reboot même soucis.
Option : reinstaller

Donc je veux sauvegarder ce fichu catalogue et non il chouine : "Verifie ton espace disque et tes droits" ..
Mon catalogue fait a peine une 20 aine de Go donc j'ai la place et sur mon HD système et sauvegarde.

Je le lance donc avec les droits admin, même blabla.

J'ai viré du catalogue les images juste avant qu'il ne débloque, cela ne change rien.
Il ne veut pas optimiser le catalogue, et au reboot de LR ne me trouve pas le catalogue corrompu.

Y a pas moyen d'avoir des logs plus bavards pour vraiment savoir ce qui le chagrine ce pauvre pépère ?
Je précise à nouveau qu'il ne me trouve pas de corruption (han han..)

Edit : j'ai bien une sauvegarde du 6 octobre, mais bon ...cela n'a pas de sens de me dire qu'il n'a pas assez de place, ni suffisamment de droits
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 15:24

20go c'est le fichier lrcat? si c'est le cas c'est enorme et c'est pas etonnant que ça rame; moi j'ai un catalogue de 55 000 photos qui fait 3.5Go et je pense en rouvrir un nouveau en 2016. pas trop pour eviter de ramer mais surtout pour que les sauvegardes soient plus rapides, actuellement la sauvegarde dure plusieurs minutes ce qui fait que je ne la fais pas tous les jours (gros risque).
Mackro
32 Gb
32 Gb

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 17:10

Non c'est l'ensemble du dossier lr$ en fait le lrcat ne fait que 1.9 Go

Faudrait que je fasse du tri, en plus sur 3 sauvegardes d'images
Mackro
32 Gb
32 Gb

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 17:22

Bon je n'ai pas pigé ...
Je n'ai plus d'historique de retouche, il applique quand il veut les presets ..et quelques autres trucs.
3 desinstall/reinstall n'y changent rien.

(faut que je regarde bien la BdR)

Donc baste j'ai remis LR 5.6.

A noter que lorsque l'on converti un catalogue pour la version supérieure donc de 5 vers 6 il n'est pas possible de le downgrader.
Bien bien la rétrocompatibilité des catalogues.

Donc pour le mec qui loue LR 6, converti ses catalogues puis un jour tilte que c'est une bonne vache à lait et décide de retourner sur SON LR 5 il l'a dans le baba si il n'a pas pris soin de conserver son catalogue (pas à jour forcement) en version 5.

Fin bref....vivement que DxO fasse de la retouche locale
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 19:47

Une fois LR5 réinstallé, tu peux réimporter tous tes répertoires (par synchronisation) pour reconstruire ton catalogue. Ca sera un peu long mais ça fonctionne.

Ce que je ne sais pas, c'est si il récupère les fichiers xmp pour avoir l'historique des modifications apportées aux raws. Je pense que oui mais c'est à vérifier.

Je me suis posé la même question que toi (revenir à LR5) car depuis quelques temps LR6 rame un max. C'est depuis mon retour de Grèce en fait et l'ajout de plus de 4000 photos.

Sauf que sur toutes ces photos j'en ai gardé (et retravaillé) moins de 900 ce qui fait qu'avec un catalogue optimisé d'à peine 900 Mo il n'y a aucune raison pour que cela rame.

Ca serait juste chiant pour les panos (et l'obligation d'utiliser un logiciel externe) car sinon LR6 n'apporte pas vraiment de véritable nouveauté.

Le seul et réel problème, c'est que LR5 ne lit pas les raws du G7. Je suis donc condamné à utiliser LR6 ou a vendre mon G7 pour revenir à un G6 (juste pas possible) ou a utiliser d'autres logiciels de dématriçage (pour lesquels je n'accroche pas vraiment et ce n'est pas le débat sur ce topic) :/

Contenu sponsorisé

Accellerer LR Empty
MessageSujet: Re: Accellerer LR   Accellerer LR Icon_minitime

Accellerer LR
Page 1 sur 1