Le forum de la passion photographique |
|
| Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking | |
| | Auteur | Message |
---|
DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Jeu 22 Oct 2015 - 14:07 | |
| Bonjour les amis, Je soumet à votre sagacité une petite question que je n'ai su résoudre... J'ai l'EM5 II avec le focus peaking. Cette fonction marche très bien, quelle que soit l'optique que je monte dessus, en mode MF j'ai la loupe et la zone de netteté en surbrillance. Dans mon parc d'objos j'ai le Zuiko 12-40 et le Zuiko 17 qui ont la fameuse bague de map mobile inaugurée par olympus, bague qu'il suffit de tirer en arrière pour voir apparaître sur le fût une échelle de distance à l'ancienne et qui bascule l'appareil automatiquement en mode MF. Toutefois ces deux optiques ont un comportement différent et je ne comprends pas pourquoi, j'aimerais avoir votre avis. - Avec le 12-40, je tire la bague, je bascule bien en mode MF avec loupe et focus peaking. - Avec le 17, je tire la bague, et... Il ne se passe rien. Je suis bien en mise au point manuelle puisque dans mon viseur je peux régler la netteté en tournant la bague, mais je ne suis pas en mode MF puisque je n'ai ni loupe (et je ne peux pas zoomer dans l'image) ni focus peaking. Pour le coup une vraie mise au point à l'ancienne avec zéro assistance ! Bref avec le 17 pour avoir la loupe et le focus peaking je suis obligé de remettre la bague en position normale et de basculer l'appareil en mode MF (je n'y ai pas accès avec la bague tirée). En gros la bague ne me sert à rien. Et c'est bien dommage car j'aime beaucoup le concept pour pouvoir basculer rapidement en MF. Et donc la question est : est-ce bien normal ? J'ai fouillé dans les menus de l'OMD, je n'ai rien trouvé de particulier. On règle le zoom de la loupe, on règle le focus peaking, la couleur de surbrillance, c'est tout. Du coup mon 17 a-t-il un problème ? La bague serait-elle défectueuse ? Possesseurs du 17 et de l'EM5 II, A vous la parole ! (Et aux autres aussi, s'ils ont une idée ! ) |
| | | Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Jeu 22 Oct 2015 - 19:00 | |
| Jusqu'à présent je n'ai rien observé d'anormal - j'ai un E-M1 avec 3 optiques avec une bague de MF bizarroïde: 12mm f:2 ; 15mm f:1,7 & 40~150mm f:2,8 - je vais regarder de plus près comment elles se comportent avec le MF Assist & vous donnerai le résultat des courses.
(Ceci étant - je ne connais pas l'E-M5 II - mais pour ce qui est de l'E-M1, mis à part le focus peaking en plus, il n'a rien de neuf s'agissant du MF Assist par rapport à un E-M5 ou un E-P3, ça fonctionne strictement pareil) @+
Dernière édition par Fanchik le Ven 23 Oct 2015 - 1:20, édité 1 fois |
| | | Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Jeu 22 Oct 2015 - 21:14 | |
| Résultat des courses: Ils ne se comportent pas pareil tous les 3, mais rien d'anormal à mon avis, simplement une conception différente. - Pour le 12mm f:2 : * Avec la bague de MAP en position masquant les indications de distances, il se comporte normalement comme n'imprte quel objo MFT dédié comme un 20mm f:1.7 pancake par exemple, l'AF est en fonction & si 'on manipule la bague de MAP le Manual Assist se met en action avec une temporisation, la loupe + Focus Peaking sur l'E-M1 (la loupe seule sur l'E-M5 & l'E-P3) permettant de retoucher manuellement la MAP & la visée complète reprenant permettant de recadrer avant de shooter. * Avec la bague de MAP en position laissant apparentes les indications de distances, il force le boitier en MF & désactive le MF Assist, ce qui perso me convient très bien car si j'utilise la bague dans cette position là c'est pour faire une hyperfocale & pas de MAP visuelle bien sûr. - Pour le 15mm f:1,7 : * Avec le switch en postion AF, il se comporte normalement comme n'imprte quel objo MFT dédié comme un 20mm f:1.7 pancake par exemple, l'AF est en fonction & si 'on manipule la bague de MAP le Manual Assist se met en action avec une temporisation, la loupe + Focus Peaking sur l'E-M1 (la loupe seule sur l'E-M5 & l'E-P3) permettant de retoucher manuellement la MAP & la visée complète reprenant permettant de recadrer avant de shooter. * Avec le switch en postion MF, il force le boitier en MF mais ne désactive pas le MF Assist, j'avoue voir mal l'intérêt du switch puisque la bague reste à commande électrique & aucune information supplémentaire n'étant disponible, comme le remarque aussi Lenstip dans son test de cette optique... (perso c'est clair que le switch ne bougera pas de la position AF & c'est en outre vraiment dommage que Panasonic n'ait pas doté cette optique des informations permettant de faire une hyperfocale, en plus d'une commande de MAP électrique cheap ce qui est tout de même dur à avaler compte tenu du prix qui n'a lui rien de cheap) - Pour le 40~150mm f:2,8 : * Avec la bague de MAP en position masquant les indications de distances, il se comporte normalement comme n'imprte quel objo MFT dédié comme un 20mm f:1.7 pancake par exemple, l'AF est en fonction & si 'on manipule la bague de MAP le Manual Assist se met en action avec une temporisation, la loupe + Focus Peaking sur l'E-M1 (la loupe seule sur l'E-M5 & l'E-P3) permettant de retoucher manuellement la MAP & la visée complète reprenant permettant de recadrer avant de shooter. * Avec la bague de MAP en position laissant apparentes les indications de distances, il force le boitier en MF mais ne désactive pas le MF Assist, j'aoue mieux voir l'intérêt de cette position de la bague par exemple pour des photos au flash en mode manuel où l'info de distance tombe à pic, & puis contrairement au 15mm f:1,7 dans cette position de cette bague la bascule en mode mécanique avec tous les avantages corrélatifs que je ne rappelerai pas. Donc, à mon avis votre 17mm f:1,8 a tout l'air d'être conçu comme le 12mm f:2 & se comporte tout à fait normalent compte tenu de leur conception, pas de souci à mon sens.
Dernière édition par Fanchik le Ven 23 Oct 2015 - 1:28, édité 2 fois |
| | | MMouse 4 Gb
Nombre de messages : 662 APN : GM5 Dépt. ou Pays : France Date d'inscription : 16/02/2015
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Jeu 22 Oct 2015 - 22:11 | |
| Fanchik: c'est un peu hors sujet mais si le switch AF/MF du 15 mm est assez inutile avec un boitier Pana, sur un Olympus c'est très pratique. Il en faut pour tous les goûts, j'utilise indifféremment la molette ou le bouton de l'objo et ça ne me gêne pas plus que ça Il faut reconnaître que le 17 Oly était plus pratique pour la map manuelle, en tout cas sur le vif. |
| | | Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Jeu 22 Oct 2015 - 23:25 | |
| - MMouse a écrit:
- Fanchik: c'est un peu hors sujet mais si le switch AF/MF du 15 mm est assez inutile avec un boitier Pana, sur un Olympus c'est très pratique. Il en faut pour tous les goûts, j'utilise indifféremment la molette ou le bouton de l'objo et ça ne me gêne pas plus que ça
Il faut reconnaître que le 17 Oly était plus pratique pour la map manuelle, en tout cas sur le vif. Ah mais je n'ai pas dit que ce switch serait inutile & je n'ai pas parlé de boitier Panasonic, j'ai dit que perso sur des boitiers Olympus je n'en voyais pas bien l'utilité, (Lenstip en parle aussi va y jetter un œil) tu m'as manifestement lu un peu vite, non? PS:Tu peux aussi jetter un oeil sur le test du 12mm f:2 M.Zuiko de SLRGear où ils expliquent bien comment fonctionne la bague de MAP de cette optique. ( pour le 17mm ça doit être pareil mais regarde aussi pour t'en assurer, je crois qu'ils l'ont testé aussi) |
| | | Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Ven 23 Oct 2015 - 1:04 | |
| - MMouse a écrit:
- (...) Il en faut pour tous les goûts, j'utilise indifféremment la molette ou le bouton de l'objo et ça ne me gêne pas plus que ça (...)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Quel bouton? Mis à part le commutateur AF/MF... & pour la molette - du boitier j'imagine - je ne comprends pas plus... |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23691 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Ven 23 Oct 2015 - 9:08 | |
| - Fanchik a écrit:
- Jusqu'à présent je n'ai rien observé d'anormal - j'ai un E-M1 avec 3 optiques avec une bague de MF bizarroïde: 12mm f:2 ; 15mm f:1,7 & 40~150mm f:2,8 - je vais regarder de plus près comment elles se comportent avec le MF Assist & vous donnerai le résultat des courses.
(Ceci étant - je ne connais pas l'E-M5 II - mais pour ce qui est de l'E-M1, mis à part le focus peaking en plus, il n'a rien de neuf s'agissant du MF Assist par rapport à un E-M5 ou un E-P3, ça fonctionne strictement pareil) @+ Un grand merci à toi Fanchik pour avoir pris le temps de faire quelques tests. Effectivement comme tu le dis ce doit être la conception native du 17 qui le fait fonctionner comme ça. Je te cite pour le 12 : "il force le boitier en MF & désactive le MF Assist", c'est plus simplement tourné que mes phrases à rallonge, et c'est exactement ce que j'ai constaté sur le 17. Pas de focus peaking, pas de loupe, rien, lorsque je tire la bague. Une vraie map "à l'ancienne', idéale pour se caler en hyperfocale comme tu le soulignes également. Ils ont dû changer la philosophie de la chose pour le 12-40. |
| | | Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Ven 23 Oct 2015 - 11:09 | |
| - DonSalluste a écrit:
- Un grand merci à toi Fanchik pour avoir pris le temps de faire quelques tests. Effectivement comme tu le dis ce doit être la conception native du 17 qui le fait fonctionner comme ça. Je te cite pour le 12 : "il force le boitier en MF & désactive le MF Assist", c'est plus simplement tourné que mes phrases à rallonge, et c'est exactement ce que j'ai constaté sur le 17. Pas de focus peaking, pas de loupe, rien, lorsque je tire la bague. Une vraie map "à l'ancienne', idéale pour se caler en hyperfocale comme tu le soulignes également. Ils ont dû changer la philosophie de la chose pour le 12-40.
Si tu tiens à utiliser cette position de MF avec une assistance de mise au point il te reste la solution d'affecter un bouton (*) s'il t'en reste un de disponible... Je ne crois pas trop qu'ils aient changé de philosophie, je pense plutôt qu'ils ont jugé les priorités différemment entre des focales fixes de grand angle & des zooms, mais je n'en sais rien à vrai dire... :heink: Le comble c'est qu'avec un vieil E-P3 tu as d'office ce bouton que ça te plaise ou non! (*) C'est ce que j'ai fait sur mon E-M1 pour mes optiques MF pour 24x36. |
| | | Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking Ven 23 Oct 2015 - 11:40 | |
| PS: - DonSalluste a écrit:
- (...) Une vraie map "à l'ancienne', idéale pour se caler en hyperfocale comme tu le soulignes également. Ils ont dû changer la philosophie de la chose pour le 12-40.
Pas une vraie sur les 12mm & 17mm (a contrario du 40~150mm par exemple) une excellente émulation de MAP mécanique à l'ancienne: - DPReview a écrit:
- "The operation of the focus ring deserves a bit of explanation. In regular use, with the focusing ring covering the distance scale, the ring operates as PEN users are familiar with, moving the focusing element of the lens with a fly-by-wire system at a more or less constant speed, as well as activating the manual focusing mode of the camera and bringing up a magnified view on the LCD. When the focusing ring is pulled back, exposing the distance scale, the focusing speed is variable, dependent on how quickly the ring is turned. This emulates the feel of manual focusing, in that on a purely manual lens the lens will focus as fast as you turn the focusing ring. In addition, there's a little extra resistance when the ring is pulled back, offering a bit more fidelity to make small adjustments. Finally, in this mode the focusing limits are presented as hard stops - when you hit infinity focus or close-focus, the focusing ring will stop. This offers about ninety degrees of travel."
La suite du test du 17mm... Pour ce qui est du 12~40mm SLRGear ne m'a pas semblé indiquer clairement s'il s'agit d'une émulation ou d'une vraie commande mécanique, vous êtes mieux armé que moi pour étudier sur pièce la question, même si j'imagine vous n'allez pas pour autant lui ouvrir le ventre pour en avoir le cœur net! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking | |
| |
| | | | Les Zuikos, la bague de map et le focus peaking | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|