Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

assistance de l'exposition fz 200

5 participants
AuteurMessage
ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

Masculin Nombre de messages : 19
APN : lumix DC-TZ200
Dépt. ou Pays : 29730

assistance de l'exposition fz 200 Empty
MessageSujet: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 17:05

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils.
C'était ma première journée des test.
Je me suis mis en M, en bas de l'écran affichage ouverture vitesse et iso.
Pour avoir l'assistance de l'exposition j'ai dû faire un clic sur la molette arrière et cet affichage est resté quelques dixième de secondes.
Où est mon erreur?? mauvaise option dans un paramètre?
Merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46

Masculin Nombre de messages : 5961
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 17:59

Salut AYOUDIG, :lumix: et au club .
En manuel, c'est la compensation de l'exposition qui t'indique si tu sur ou sous exposes :
sur l'échelle -3 - +3, les barres jaunes à gauche tu sous-exposes, les barres jaunes à droites, tu sur-exposes
Pas de barres du tout, l'expo est "bonne", mais il vaut mieux - ( moins, côté gauche ! ) 1 ou 2/3 d'EV .

En appuyant à mi course sur le déclencheur, tu fais apparaître, me semble-t-il, les deux échelles ouverture et temps de pose, ensuite tu cliques la molette pour mettre en jaune la valeur que tu veux changer et tu tournes la même molette à G ou à Dr ...
Tu trouveras pas mal d'info sur la photo et l'APN chez HERVÉ, vevebm.free.fr . assistance de l'exposition fz 200 1305401286
ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 19:54

Merci pour ta réponse.
En appuyant à mi course sur le déclencheur les échelles n'apparaissent pas. Je dois cliquer sur la molette arrière pour avoir cette échelle et tourner immédiatement à droite ou à gauche pour qu'elle se maintienne.
Je vais regarder chez Hervé.
J'ai, malgré tout, fait quelques photos mais je ne trouve pas la procédure pour vous les montrer......
Merci et bonne soirée.
jack177071
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX DMC-FZ62
Dépt. ou Pays : France

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 0:22

ayoudig a écrit:
Merci pour ta réponse.
En appuyant à mi course sur le déclencheur les échelles n'apparaissent pas. Je dois cliquer sur la molette arrière pour avoir cette échelle et tourner immédiatement à droite ou à gauche pour qu'elle se maintienne.
Je vais regarder chez Hervé.
J'ai, malgré tout, fait quelques photos mais je ne trouve pas la procédure pour vous les montrer......
Merci et bonne soirée.

Bonsoir,

si j'ai bien compris ton problème (absence de l'échelle des vitesses/ diaphragmes) je pense que tu peux activer cette fonction "Mesure d'expo" par oui ou non (voir page 61 /220 du manuel FZ200).

Slt
pst77
16 Gb
16 Gb

APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 6:22

ou sur la touche "display" qui doit faire defiler des modes (enfin c'est comme ca sur le FZ1000, le 200 je sais plus):
avec histo, avec grilles, avec infos, sans rien..
ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 10:23

bonjour,

Merci Jack177071 et Pst77, vous avez tout bon. Le bouton "disp" à régler mon problème assistance de l'exposition fz 200 671548061 .
Quelques photos de ma sortie, zone du phare d'Eckmühl (29):

1
assistance de l'exposition fz 200 P1000030-modif
2
assistance de l'exposition fz 200 P1000034-modif
3
assistance de l'exposition fz 200 P1000036-modif
4
assistance de l'exposition fz 200 P1000042-modif
5
assistance de l'exposition fz 200 P1000043-modif
6
assistance de l'exposition fz 200 P1000050-modif
7
assistance de l'exposition fz 200 P1000051-modif
8
assistance de l'exposition fz 200 P1000053-modif

Si ma procédure d'envoi n'est pas bonne, vous me dites?
M, RAW, Lightroom
Vos avis m'aideront, le bruit est présent?
Merci par avance.
ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 9:19

Bonjour,

Sans réponse à mon sujet, je suis déçu et me pose des questions sur ce forum. Je vais continuer à lire l'ensemble des interventions (très complètes) concernant "le vieux fz 200" pour progresser et maîtriser au mieux cet appareil.
Merci pour l'aide apportée.
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus

Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 9:54

Ton expo est bonne et il n'y a pas de bruit visible.
Après, c'est une question de cadrage et tu gagnerais à ne pas prendre tes sujets debout, mais à te baisser un peu. Wink
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
jack177071
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 10:31

ayoudig a écrit:
Bonjour,

Sans réponse à mon sujet, je suis déçu et me pose des questions sur ce forum. Je vais continuer à lire l'ensemble des interventions (très complètes) concernant "le vieux fz 200" pour progresser et maîtriser au mieux cet appareil.
Merci pour l'aide apportée.

Bonjour,

comme te l'as déjà dit BJ 46, je pense que tu devrais peut-être sous exposer de -1/3 à -2/3 d'Ev quand le temps est clair (et surtout au bord de mer ...). Pour mon cas hormis les photos de nuit / soirée, par temps gris ou pluvieux j'enlève au moins 1/3 voire 2/3 en plein après midi lorsque le soleil tape !!!.
Car il ne faut pas oublier que quand c'est sur exposé il n'y a plus rien à faire ... le meilleur logiciel du monde ne peut plus rien corriger  No
Donc il vaut mieux gérer de légères sous expositions dans les zones foncées (mais dans tes photos de bord de mer il y en a peu !!! donc le risque est nul).
Après c'est à toi de moduler la sous exposition selon l'éclairement (sous la neige en plein soleil tu peux facilement enlever 1 Ev et méme plus ...)

Tu peux t'aider de la fonction de visualisation "Haute lumière" (voir page 61/220 du manuel) qui peux t'aider à détecter si ta photo comporte de grandes zones sur-exposées et agir sur un réglage de sous expo de -1/3 ou -2/3 pour compenser ces zones trop "cramées". Bien sùr tu n'es pas obligé de vérifier ce réglage pour chaque photo: une première photo de "test" quand tu arrives pour ajuster ce réglage et ensuite tu peux shooter ta série l'esprit tranquille et serein (il faut à partir d'un moment s'affranchir des aspects techniques et "libérer" le cerveau, l'œil pour trouver le bon cadrage, l'instant magique où il se produit un "évènement" : une mouette qui passe dans ta photo de bord de mer, un gamin qui tombe .....). Si à cet instant tu es obnubilé par ton réglage d'expo ..... tu loupes tout ....

L'appareil photo doit devenir le plus "transparent" possible et ne plus etre que l'extension de ton œil ...Shocked .

ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 14:22

Merci Nemodus et jack177071, précieux conseils. Je vais en tenir pour ma prochaine sortie.
Bon week end à vous.
jack177071
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 16:31

ayoudig a écrit:
Merci Nemodus et jack177071, précieux conseils. Je vais en tenir pour ma prochaine sortie.
Bon week end à vous.

un dernier petit conseil: essaie d'eviter de couper des objets visuellement important au bord de tes photos.

sur la photo 3 la maison à droite est coupée. Si tu voulait la faire disparaître (sans que le petit chemin de rivage soit coupé) tu aurais peut-être pu te décaler de 2ou 3 metres à droite pour cadrer le chemin mais faire juste sortir la maison du cadre (c'est juste mais ça doit etre réalisable). En plus tu aurais pu avoir un peu plus de mer visible car tu aurais cadré plus vers la gauche. Mais si tu voulais voir la maison .... il suffisait de cadrer un peu à droite (mais perdre de vue la mer scratch )

sur la photo 5 la tour à gauche est coupée ... et c'est à éviter. Soit tu cadrais un peu plus à gauche (mais tu risquais de couper la barque à droite qui est pas mal). Donc soit tu ouvres ton grand angle, soit tu te recules (attention faut regarder derrière soi ... j'ai déjà vu une personne chuter de 1 .5 / 2 m sans gros bobo en reculant pour une photo assistance de l'exposition fz 200 1064259976 ) soit tu sacrifie la tour ou la barque pour cadrer un peu plus serré ..... bref .... que des choix et des compromis help

sur les photos 7 et 8 il y a aussi 2 maisons à gauche qui sont "presque" entières, il aurait suffit de viser un tout petit peu plus à gauche pour les avoir en entier .... quitte à perdre un tout petit peu de mur à droite sur la photo 8 et diminuer un peu la maison blanche à droite de la photo 7 (de toute façon tu ne peux pas la mettre en entier alors autant la diminuer le plus possible ...).
ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 20:16

Bonsoir,

Merci jack177071, tes remarques sont justifiées et me serviront pour mes prochaines compositions.
Difficile pour la 3, j'étais en bordure de clôture et la maison , à droite, était en mitoyenneté. Mon choix de faire apparaître le petit chemin m'a amené à faire cette composition. Tu as raison ce n'est pas du plus joli....
Les prochaines photos seront plus réfléchies.
bonne soirée.
jack177071
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 0:21

ayoudig a écrit:
Bonsoir,

Merci jack177071, tes remarques sont justifiées et me serviront pour mes prochaines compositions.
Difficile pour la 3, j'étais en bordure de clôture et la maison , à droite, était en mitoyenneté. Mon choix de faire apparaître le petit chemin m'a amené à faire cette composition. Tu as raison ce n'est pas du plus joli....
Les prochaines photos seront plus réfléchies.
bonne soirée.

Bonsoir,

comme on dit: à l'impossible nul n'est tenu ..... donc on essaie de faire pour le mieux avec les contraintes.

Bon il reste en ultime recours la retouche photo (c'est pas très compliqué de faire disparaître un coin de maison avec des logiciels tels que Photoshop ou autres mais là c'est un autre débat .....).

Et puis la réalité n'est pas toujours parfaite donc pourquoi la photo le serait toujours ??? sinon il faut mieux faire de la peinture, on peut y mettre ou enlever ce qu'on veut Very Happy
ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 9:43

Bonjour,

J'utilise Lightroom et Photoshop mais pour de faibles retouches afin de respecter ce que j'ai vu.
Ce n'est pas aujourd'hui que je vais faire des photos, de la pluie. Ce sera pour un autre jour.
Bon dimanche.
jack177071
1 Gb
1 Gb

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 11:56

ayoudig a écrit:
Bonjour,

J'utilise Lightroom et Photoshop mais pour de faibles retouches afin de respecter ce que j'ai vu.
Ce n'est pas aujourd'hui que je vais faire des photos, de la pluie. Ce sera pour un autre jour.
Bon dimanche.

De la pluie ???? aujourd'hui soleil et températures miraculeuses en Lorraine

Tes logiciels sont largement suffisant pour enlever des paraboles sur des maisons anciennes (ça m'est arrivé sur un village landais avec des maisons typiques .... et plusieurs paraboles blanches assistance de l'exposition fz 200 1064259976 ) et parfois aussi des panneaux STOP .... et des fils téléphoniques hideux ..... et des panneaux publicitaires ..... bref la civilisation moderne .

Mais il faut parfois savoir se limiter à n'enlever que le plus hideux c'est pour cela qu'il faut mieux viser 7 fois avant d'appuyer sur le déclencheur .... ou tourner 7 fois sa langue ..... lol!

Dernière édition par jack177071 le Lun 9 Nov 2015 - 0:23, édité 1 fois
ayoudig
Membre Validé
Membre Validé
ayoudig

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 17:37

jack177071 a écrit:

Tes logiciels sont largement suffisant pour enlever des paraboles sur des maisons anciennes (ça m'est arrivé sur un village landais avec des maisons typiques .... et plusieurs paraboles blanches assistance de l'exposition fz 200 1064259976 ) et parfois aussi des panneaux STOP .... et des fils téléphoniques hideux ..... et des panneaux publicitaires ..... bref la civilisation moderne .

En règle générale c'est ce que je supprime aussi, car l'écran de l'appareil ne permet pas toujours de bien appréhender la qualité de l'image et surtout de sa composition.
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: assistance de l'exposition fz 200   assistance de l'exposition fz 200 Icon_minitime

assistance de l'exposition fz 200
Page 1 sur 1