| GX 8... ? | |
|
+45The Shield Forumix xylo123 nh3 kobra Gyl chris tac cedem jcs geraldb MOTO78 patchfree tienne38 affreujeff louisXIII effel74 Cham facetyy oskar27 pierrot_76 Cthulhu1 Austin ebindidon Raymondin frenchwill Mélusin moustache jpg Altreize2 ubt513 bruno92120 nauplius34 MICHEL61 Canler59 Kéno40 DGS echap21 Eclectique mjp CChristian Yadutaf Wetzlarer jb89100 Cani Fanchik 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mjp 8 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Jeu 29 Oct 2015 - 19:51 | |
| "vintage" et pana DMC, c'est pas des trucs qui cohabitent bien |
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| |
| |
mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 8:44 | |
| Oui, tu as raison, mais c'est nouveau et spécifique au GX8. Jusqu'à la sortie de cet apn, le vintage se rencontrait plutôt chez Olympus...d'où ma remarque...
Certains aiment beaucoup ce style vintage, perso c'est quelque chose qui me laisse froid...
|
|
| |
Fanchik 32 Gb
Nombre de messages : 3679 Age : 68 APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1 Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 10:28 | |
| - mjp a écrit:
- Oui, tu as raison, mais c'est nouveau et spécifique au GX8. Jusqu'à la sortie de cet apn, le vintage se rencontrait plutôt chez Olympus...d'où ma remarque...
Certains aiment beaucoup ce style vintage, perso c'est quelque chose qui me laisse froid...
Ah, les gouts & les couleurs... Je ne sais pas comment sont fichus les autres modèles de boitiers Panasonic, mais là pour le GX8 ils ont fait fort pour ce qu'il s'agit de la qualité de construction & des commandes en particulier! L'ergonomie est très bien conçue & lesdits contrôles sont faits & placés à l'ancienne, avec par exemple de grandes molettes fermes à souhait avec des pointes diamant ou des dentures fines, c'est parfait à mon gout! Ça change agréablement des contrôles multifonctions minuscules à la c** très à la mode... Pour ce qui est de l'option d'affichage d'EVF dont je parlais, c'est plus aussi une question d'ergonomie qui me préoccupe qu'autre chose car avec l'autre mode à la c** de fenêtres & items transparents, avec une mauvaise vue c'est pénible à utiliser, quand on a une bonne vue on ne s'en rend pas compte mais c'est avec ce genre de détails anti-ergonomiques que même les valides se bousillent les yeux à la longue... |
|
| |
mjp 8 Gb
Nombre de messages : 906 Age : 69 APN : GM5, GX7, GX8, GX9 Dépt. ou Pays : 03 Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 11:18 | |
| Pour moi, il n'y a pas de révolution entre l'ergonomie du GX8 versus le GX7 :
- trèfle et touches de fonction autour sont identiques - la touche AE Lock est plus à droite, mais du coup la molette arrière est passée sur le dessus de l'appareil, pas un progrès à mes yeux. - la double molette, c'est peut-être vintage, mais pour m'être battu avec sur des reflex argentiques, c'est pour moi un recul important par rapport au GX7 - l'écran totalement orientable versus le pantographe est pour moi un "petit" plus, mais le GX7 me suffisait de ce point de vue.... - la perte du petit flash, bien utile pour déboucher un portrait, le plus gros recul qui fait que je n'achèterai certainement pas de GX8
En terme d'ergonomie, les seuls vrais progrès sont donc le viseur, meilleur et plus grand et la poignée plus profonde.
Au sujet des poignées, il y a quelque chose qui m'irrite particulièrement : sachant que je ne vois pas l'intérêt de ranger un apn sans son objectif, la profondeur de la poignée devrait correspondre à la longueur de l'objectif le plus court de la gamme, je pense le fixe 20 mm pour les apn pana. Les boîtiers auraient une meilleur préhension sans aucun inconvénient en terme d'encombrement.
Pour ton histoire d'affichage, je comprends parfaitement ta position, même si, bien que très myope, je n'ai pas de problème avec celà. |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 11:44 | |
| Le truc qui tue : Panasonic has five menu systems and each of them has at tops 9 pages of settings. Panasonic a cinq systèmes de menu et chacun d'entre eux a à 9 premières pages de réglages. Vu ICI Le GX7 a 5 menus avec respectivement 7, 4, 8, 6 et 4 pages principales soit 29 pages principales (avec sous menus) contre 45 pages principales pour le GX8. ... et on parle encore d'instantanés ? |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 11:56 | |
| - mjp a écrit:
- Pour moi, il n'y a pas de révolution entre l'ergonomie du GX8 versus le GX7 :
- la double molette, c'est peut-être vintage, mais pour m'être battu avec sur des reflex argentiques, c'est pour moi un recul important par rapport au GX7 . Y avait pas deja une double molette sur le GX7? |
|
| |
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 12:03 | |
| @mjpje suis ravi que tu sois satisfait de ton GX7! (Je n'ai pas de GX8 à vendre & ne suis pas actionnaire chez Panasonic... ) |
|
| |
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 12:11 | |
| @DGSJe n'ai pas compté le nombre de pages mais je peux te dire que Olympus fait très fort aussi pour un E-M1 par exemple... |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 13:01 | |
| - jb89100 a écrit:
- mjp a écrit:
- Pour moi, il n'y a pas de révolution entre l'ergonomie du GX8 versus le GX7 :
- la double molette, c'est peut-être vintage, mais pour m'être battu avec sur des reflex argentiques, c'est pour moi un recul important par rapport au GX7 . Y avait pas deja une double molette sur le GX7? Si bien sûr. Je pense que Fanchik s’enthousiasme des molettes concentriques modes + expo. Pour ce qui est du nombre de pages de menus, il faut bien faire attention à se concentrer sur ce qui nous est utile et se désintéressé complètement du reste. Je ne suis par exemple jamais entré dans le menu [Image animée] (vidéo ?) ou dans le menu [Lecture] (j'ai une utilisation très basique de la fonction de lecture). Sur les Pana, le paramétrage du QMenu permet de s'affranchir quasi-complètement du menu principal dans lequel il faut simplement repérer les deux ou trois fonctions (formatage...) dont on peut avoir besoin et qui ne peuvent être atteintes par des raccourcis. Donc on s'en sort bien. Le paramétrage initial devient quand même particulièrement fastidieux et il est de plus en plus indispensable de bien noter tout ce que l'on met en place ou modifie ensuite sinon la reprise en main après une réinitialisation du boîtier peut vite devenir une vraie galère. J'ai déjà ronchonné, ici ou sur CI, à propos de la croissance exponentielle du nombre de fonctions inutiles dont nous gratifient les fabricants. On m'a ri au nez sans vergogne. Voilà ! |
|
| |
jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 13:16 | |
| La definition de l'ergonomie etant :" la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre", il est normal que pour répondre aux besoins d'une cible tres large, le nombre de fonctions soient aussi tres larges. Donner la possibilité à chacun de pouvoir choisir celles qui lui sont utiles , c'est la base de l'ergonomie. L'autre solution pour avoir des apn ergonomiques et en meme temps simples serait de multiplier à l'infini les modeles apn pour que chacun reponde uniquement à un besoin particulier. Mais alors c'est le choix de l' apn qui deviendrait galere, plus galere que de disposer de fonctions qui ne nous servent pas (sans parler du cout de fabrication si les gammes etaient bien plus etendues). Aujourd'hui les gammes se comptent sur les doigts de la main, les elements differenciant etant surtout materiels (ecran, viseur, poignée, encombrement, cible) et je trouve ça bien. |
|
| |
mjp 8 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 14:17 | |
| - Citation :
- Y avait pas deja une double molette sur le GX7?
Je voulais parler de la double molette concentrique, bien sûr, nouvelle sur le GX8, et non pas des 2 molettes, l'une avant et l'autre arrière du GX7. - Citation :
- je suis ravi que tu sois satisfait de ton GX7! cheers
(Je n'ai pas de GX8 à vendre & ne suis pas actionnaire chez Panasonic... Wink ) Perso un GX8 qui aurait corrigé les petits défauts et apporter des nouveautés au GX7 sans en modifier l'ergonomie m'aurait vraiment donné envie d'acheter : viseur et AF du GX8, 4K photo, stab du GX8.....en somme un GX8 dans un boitier de GX7 Autant je trouve très intéressante l'évolution G7 versus G6, autant je suis plus perplexe sur GX8 versus GX7. La complexité des menus pana ne me gène absolument pas. J'apprécie de pouvoir configurer mon apn en fonction de mes besoins, c'est un peu fastidieux au tout début mais ensuite entre les diverses touches de fonction et Q menu, le menu complet, j'y vais plus jamais.... |
|
| |
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Ven 30 Oct 2015 - 15:25 | |
| Bon les Lumixiens chevronnés, heureusement qu'à Alpha Centauri on a l'habitude de se dépatouiller, parce que vous êtes vraiment en dessous de tout à ne même pas connaitre votre matos! Mais bien sûr que l'on peut personnaliser l'affichage de l'EVF à l'ancienne style argentique des années 80, ils ont tout prévu chez Panasonic, m'enfin! (Il est vraiment très bien ce GX8, je sens même que je vais être obligé de re-paramétrer mes OM-D dans le même esprit histoire de ne pas criser en changeant de boitier ... mince alors! ) @Yadutaf & jb89100 |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Canler59 2 Gb
Nombre de messages : 397 APN : G5 + 25mm 1,4 . Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 14:39 | |
| http://www.lydogbillede.dk/test/foto-video/panasonic-lumix-gx8/ |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
Nombre de messages : 4024 Age : 66 APN : OM4Ti Dépt. ou Pays : 17 et 24 Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 14:57 | |
| Super ! On va pouvoir réviser notre norvégien. Merci Canier. |
|
| |
MICHEL61 Membre Validé
Nombre de messages : 39 Age : 75 APN : Panasonic G3-GX 8 - Canon 5DII Dépt. ou Pays : 61700 Domfront-Normandie Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 15:17 | |
| Bonjour et coucou Yadutaf,
Pour cause de batterie défectueuse, la F..c m'a demande de retourner l'ensemble pour échange ! Donc pas eu le temps de beaucoup explorer le GX8. Cordialement, Michel |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 15:19 | |
| Si je comprends bien, quoique ne parlant pas le norvégien ou le danois - sur la base du néerlandais on s'en sort quand même un peu - on en arrive aux mêmes conclusions :
le GX8 n'est pas mal, même plutôt bien, mais il est très cher !
C'est à peu près ce que l'on disait du GX7 à sa sortie, il me semble qu'il était même placé un peu plus haut sur le podium d'alors.
La question qu'il reste à se poser est de savoir si les améliorations - car il doit bien y en avoir - se remarquent sur les photos qu'on fait ?
Sans dénigrer les qualités intrinsèques de l'appareil, la démarche me parait relever plus du marketing que d'une réelle recherche d’innovation. Ma conclusion reste inchangée, je n'échange pas mon GX7 contre un GX8, mais si je devais acheter un nouvel appareil il est possible que mon choix s'arrête sur ce dernier. |
|
| |
Canler59 2 Gb
Nombre de messages : 397 APN : G5 + 25mm 1,4 . Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 15:58 | |
| Les possesseurs du GX7 , effectivement , peuvent se demander si le saut vers le GX8 en vaut la chandelle . Tout dépend aussi du choix d'objectif . Le 14/42 basique semble ne pas pouvoir combler les exigences du nouveau capteur de 20 millions de pixels . Dans mon cas , quitter un G5 plus ancien pour un GX8 serait certainement plus déterminant , surtout avec le 25mm 1,4 . Pour 250 euros de moins , je pourrais craquer (je me tâte ...) . |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 16:13 | |
| Je ne sais pas quelles sont tes exigences, Canler, personnellement j'opterais pour un GX7 - attention ce n'est pas le même gabarit que le G5 - et j'investirais la différence (GX8 - GX7 = €) dans un beau caillou.
En revanche je peux m'imaginer qu'on va trouver du GX7 à bon compte.
Je ne pense pas que la différence de qualité des images au niveau des boîtiers soit aussi déterminante que celle qu'on peut relever entre deux optiques.
Mais ce n'est que mon point de vue, et chacun a ses critères de choix qui sont tout aussi respectables. |
|
| |
Canler59 2 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 16:39 | |
| Pouvoir recadrer généreusement est important pour moi . Dès 1,8 , le fort piqué (même ds les coins) du 25mm me le permet , cela me dispense d'un (petit) téléobjectif . Les multiples joints d'étanchéité du GX8 sont aussi un plus , vu l'usage "tous-terrains" de mes appareils .
Ci-dessous , un autre banc-d'essai du GX8 : 11 pages de haute technicité . Mais assez incompréhensible (pour moi) , à cause de la traduction pénible polonais/français .
http://www.optyczne.pl/316.1-Test_aparatu-Panasonic_Lumix_DMC-GX8.html |
|
| |
mjp 8 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 17:11 | |
| - DGS a écrit:
- Ma conclusion reste inchangée, je n'échange pas mon GX7 contre un GX8, mais si je devais acheter un nouvel appareil il est possible que mon choix s'arrête sur ce dernier.
Totalement d'accord avec cela, venant d'un GF, G ou GX1 pour ne parler que de pana, le GX8 offre une nouvelle stab boitier, un très bon viseur et le plus récent capteur MFT. Venant du GX7, on est que légèrement en dessus sur les 3 points précédents, il n'y a que la tropicalisation qui soit vraiment un gros plus, pour ceux qui en ont le besoin !!! |
|
| |
nauplius34 16 Gb
Nombre de messages : 1604 APN : LX7 - GF2 - G5 - G80 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 15/01/2012
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 17:21 | |
| - mjp a écrit:
il n'y a que la tropicalisation qui soit vraiment un gros plus, pour ceux qui en ont le besoin !!! et l'écran sur rotule pour ceux qui y sont habitué et à qui ça sert ! |
|
| |
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Sam 31 Oct 2015 - 18:11 | |
| - Canler59 a écrit:
- Pouvoir recadrer généreusement est important pour moi .
Dès 1,8 , le fort piqué (même ds les coins) du 25mm me le permet , cela me dispense d'un (petit) téléobjectif . Les multiples joints d'étanchéité du GX8 sont aussi un plus , vu l'usage "tous-terrains" de mes appareils .
Ci-dessous , un autre banc-d'essai du GX8 : 11 pages de haute technicité . Mais assez incompréhensible (pour moi) , à cause de la traduction pénible polonais/français .
http://www.optyczne.pl/316.1-Test_aparatu-Panasonic_Lumix_DMC-GX8.html Большое спасибо гражданин! |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 9:59 | |
| Je reviens sur l'ecran rotatif et le capteur 20mpx avec un exemple concret, une photo faite avant hier avec l' EM5II . Si je fais cette photo avec l' EM5 Mk1, je vais basculer l'ecran , prendre la photo avec l'apn horizontal et recadrer en vertical en PT, j'aurais ainsi une definition de 2592X3456 = 9Mpx Si je prends la photo avec l' EM5Mk1 (ou n'importe quel apn a ecran fixe ou basculant) en l'orientant en vertical à la pdv je ne vois rien à ce que je fais et je vais en prendre une vingtaine avant d'en avoir une de cadrée correctement (ou bien je vais mettre 5mn à installer le trepied et le wifi si l'apn a cette possibilité). SI je prends la photo avec un G7 ou GH4 (ou l'EM5II), je vais mettre l'ecran rotatif de façon à prendre la photo en portrait et j'aurais une definition de 3448X4592 . Si je prends la photo avec un GX8 , je vais mettre l'ecran rotatif de façon à prendre la photo en portrait et j'aurais une definition de 3888X5184 . Donc entre EM5 Mk1 et GX8, j'aurais une photo de 2592 X 3456 vs une photo de 3888 X 5184. Quand j'ai fait cette photo , j'ai pensé au GX7; il a une possibilté supplémentaire grace au viseur basculant. la bascule du viseur en position verticale de l'apn permet un controle à l'EVF de l'image meme en contreplongée (comme sur la photo). Dans le cas présent , ça ne marchait pas , car dans cette position je faisais de l'ombre au champignon alors qu'avec l'ecran rotatif je pouvais éviter de faire de l'ombre en me baissant. Mais cet EVF orientable est tout de meme un complément bien utile à l'absence de rotation de l'ecran. Complément dont dispose le GX8. La photo |
|
| |
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 10:37 | |
| @jb89100Démonstration probante! A défaut de moniteur rotatif & de Wifi, il me semble que l'on pourrait utiliser un VF-2 sur un OM-D E-M5 mais je n'ai jamais essayé par flemme... Sur le DMC-GX8 tu as fromage & désert! Que tu sois flemmard ou contorsionniste ça beigne! (Sinon pour l'ombre j'aurais bien une solution vu la faible mobilité du sujet, mais on va encore dire que j'ai mauvais esprit...) |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 10:59 | |
| @ JB Rien ne t'empêche de prendre la photo au viseur comme celle-ci, un peu dans le même esprit, prise au LX100 où tout est fixe : - Spoiler:
P1000521 by Daniel G SCHMITT, sur Flickr
D'accord c'est un peu au détriment des lombaires, en revanche le gros avantage sur les trois Pana, c'est le niveau électronique. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 11:54 | |
| Pour prendre avec un EVF non basculant j'ai exclus de ramper dans la boue pour avoir la tete en dessous de l' apn et du sujet en contreplongée. Dans une eglise ramper dans la boue c'est pas trop genant et plutot rare, mais si t'es à plat ventre dans l'eglise pour prendre une photo c'est pas top non plus, surtout s'il y a du monde dans l'eglise. Evidemment si le sujet est à 2m de haut la contreplongée n'est plus un probleme. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 12:04 | |
| Jb, personne ne conteste les bénéfices de l'écran sur rotule. Il faut simplement admettre que pour certains utilisateurs, dont je suis, les avantages ne surmontent pas les inconvénients. Quant à moi, je n'ai aucun scrupule à me coucher par terre dans une église. Après tout, c'est une manière de mortification bien catholique. Les nouveaux prêtres se couchent bien ainsi lors de leur ordination, pourquoi pas les vieux photographes . |
|
| |
Fanchik 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 12:05 | |
| Dans les cas vraiment extrêmes, il reste en désespoir de cause la solution d'utiliser un fish-eye... @jb89100Il y a des gus qui paient pour prendre des bains de boue, tu avais une occasion d'en avoir un à l’œil & tu la prends même pas, pffff! |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 16:21 | |
| - Yadutaf a écrit:
- Jb, personne ne conteste les bénéfices de l'écran sur rotule. Il faut simplement admettre que pour certains utilisateurs, dont je suis, les avantages ne surmontent pas les inconvénients.
Le seul point à éclaircir pour moi c'est : "les inconvenients de l'ecran rotatif", avec une photo qui serait impossible à faire à cause de l'ecran rotatif ou un autre exemple concret qui m'aiderait à préciser ce point là: un inconvenient concret en fait. Et aussi un inconvenient concret et prouvé du capteur 20mpx pour rester dans ce fil, vu qu' ecran et capteur sont les 2 grandes evolutions du GX8. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 16:42 | |
| Je n'ai rien à dire sur le capteur.
Pour l'écran, cela me gêne de revenir pour la Xème. fois sur ce débat, de rererere...développer pourquoi certains préfère l'écran basculant et de passer, encore une fois, pour un vieux con grincheux qui n'y comprend rien. On en a déjà abondamment débattu ici, sur ce même fil, et ailleurs et personne ne fera changer d'avis l'autre camp. Telle n'a d'ailleurs jamais été mon intention. Je comprends tout à fait les arguments des partisans de la rotule. J'aimerais juste que ceux-ci comprennent que les nôtres puissent être valables et qu'il continue à y en avoir pour tout le monde et ça, malheureusement, ça n'en prend pas le chemin. |
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 17:30 | |
| Merci de ta reponse; jusqu'ici je n'ai lu ici qu'un seul inconvenient potentiel de l'ecran rotatif, à savoir une possible fragilité de la charniere. Mais à part ça je ne desespere pas de connaitre un jour un autre inconvenient concret. |
|
| |
Yadutaf 32 Gb
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 19:05 | |
| Je ne pense absolument pas que la rotule soit plus fragile que le pantographe. Puisque tu insistes pour que je me répète encore une fois (il suffirait que tu remontes de quelques pages dans ce fil) : - le pantographe est plus rapide et plus facile à déployer qu'un écran sur rotule; on le fait d'un doigt. - L'écran sur rotule déployé est trop déporté par rapport à l'axe de l'appareil (ne me parle pas de cadrage vertical), ce que certains peuvent trouver assez désagréable. - Il augmente beaucoup trop la présence faciale de l'appareil. Lorsque je suis seul dans la forêt je m'en fous mais dans les situations sociales, y compris en famille, je n'aime pas ça.
Dans ma pratique, il n'y a qu'en macro que j'aimerais quelque fois avoir un écran sur rotule; j'ai eu un G3 que je consacrais uniquement à cela mais je l'ai cassé. Peut-être achèterai-je un G7 pour le remplacer ?
|
|
| |
jb89100 Très Actif
| Sujet: Re: GX 8... ? Dim 1 Nov 2015 - 20:19 | |
| Merci de ta reponse qui m'eclaircit sur ces inconvenients ressentis de l'ecran rotatif; qui pour moi restent mineurs dans la mesure ou aucun ne compromet la possibilité de faire une photo. Pratiquant depuis 5ans l'usage alterné de l'ecran basculant (EM5, RX100) et de l'ecran rotatif (GH2,3,4), j'ai rarement été perturbé par l'un des 3 points que tu signales; en revanche j'apprécie parfois l'ecran basculant pour son coté moins encombrant et peut etre plus stable notamment pour filmer en marchant pe. Un des points intéressants et rarement signalés de l'ecran rotatif pour ceux qui comme moi utilise les fonctions tactiles c'est de s'affranchir des bascules intempestives de l'eye sensor en deportant l'ecran à gauche; c'est plus difficile de declencher en tactile avec un ecran basculant car on risque avec le doigt de faire repasser sur l' EVF. Idem pour changer tactilement de zone d'AF en filmant. |
|
| |
bruno92120 16 Gb
Nombre de messages : 2065 Age : 53 APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4 Dépt. ou Pays : ô Toulouse Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: GX 8... ? Lun 2 Nov 2015 - 11:05 | |
| - DGS a écrit:
- Je ne sais pas quelles sont tes exigences, Canler, personnellement j'opterais pour un GX7 - attention ce n'est pas le même gabarit que le G5 - et j'investirais la différence (GX8 - GX7 = €) dans un beau caillou.
En revanche je peux m'imaginer qu'on va trouver du GX7 à bon compte.
Je ne pense pas que la différence de qualité des images au niveau des boîtiers soit aussi déterminante que celle qu'on peut relever entre deux optiques.
Mais ce n'est que mon point de vue, et chacun a ses critères de choix qui sont tout aussi respectables. c'est exactement le point: l'interet de changer d'un appareil recent (le GX7 par ex) pour un autre surtout quand il s'agit de mettre sur la table plus de 1000 euro est d'avoir une bonne valeur ajoutée. certes il filme en 4K , en revanche pour avoir essayé (via un film avec un G7) mon pc a été planté après 20min de traitement ..... mémoire et cpu saturé !pourtant c'est un portable tochiba de 2013 avec un I7 et 4Giga de RAM !!! pas une ferrari mais pas une 2CV non plus. donc la 4K.... Sachant que la qualité image n'est pas fondamentalement supérieure et que selon certains tests les 4mpx supplémentaires même avec de bonnes optiques n'apportent pas un supplément de detail transcendant. je pense que la tropicalisation et les quelques fonctions (certes interessantes) ne justifient pas ce changement. pour un "primo" accedant pourquoi pas |
|
| |
MICHEL61 Membre Validé
Nombre de messages : 39 Age : 75 APN : Panasonic G3-GX 8 - Canon 5DII Dépt. ou Pays : 61700 Domfront-Normandie Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: GX 8... ? Lun 2 Nov 2015 - 11:59 | |
| Bonjour, Yadutaf, j'ai un G3 à vendre... Si cela t'intéresse, contacte moi sur mon mail. Michel |
|
| |
ubt513 4 Gb
Nombre de messages : 486 Age : 36 APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8 Dépt. ou Pays : 69 Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: GX 8... ? Lun 2 Nov 2015 - 12:16 | |
| - bruno92120 a écrit:
c'est exactement le point: l'interet de changer d'un appareil recent (le GX7 par ex) pour un autre surtout quand il s'agit de mettre sur la table plus de 1000 euro est d'avoir une bonne valeur ajoutée. certes il filme en 4K , en revanche pour avoir essayé (via un film avec un G7) mon pc a été planté après 20min de traitement ..... mémoire et cpu saturé !pourtant c'est un portable tochiba de 2013 avec un I7 et 4Giga de RAM !!! pas une ferrari mais pas une 2CV non plus. donc la 4K....
Désolé de te décevoir mais un PC de 2013 avec 4G de RAM c'est déjà juste pour du montage vidéo, alors pour du montage en 4K... pour ça il faut vraiment un truc costaud avec au moins 16G de RAM et une bonne carte graphique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GX 8... ? | |
| |
|
| |
| GX 8... ? | |
|