| NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] | |
|
+23Tõnio jeanjh titesirène effel74 DiChap titepuce24 Seblelorrain Yadutaf DonSalluste Altreize2 bassman yoyo53613 Kéno40 Mackro DGS leplombier jpg Lison09 Barney64 Raph-38 jiel42 Chamalau GILLOU29 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Jeu 19 Nov 2015 - 23:47 | |
| |
|
| |
Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Jeu 19 Nov 2015 - 23:55 | |
| Eh bien, y'en a pour tous les goûts !!!! Certains se sont bien lâchés !!! Ce motard en a vu de toutes les couleurs !!! Je pense que pour certaines, nous sommes déjà au delà du Post Traitement, au sens "développement" !! Mais pourquoi pas ... |
|
| |
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Jeu 19 Nov 2015 - 23:58 | |
| de quoi en avoir plein les yeux avec ces 32 images.... malgré quelques plaintes, à peine perceptibles dans les commentaires durant la période de PT, sur la difficulté du sujet à traiter que représentait ce motard, vous avez bien assuré, et au final c'est un festival d'originalités que l'on admire dans les photos revues et corrigées... je laisse à l'auteur de l'original le travail d'analyse, merci d'avance Lison09, moi j'ai aimé cette photo et je ne suis pas le seul au vu des diverses variantes proposées, dont il est pas facile d'établir une préférence... personnellement j'ai apprécié les changements de lumière qui vont du grand jour à la nuit profonde, les motos qui jaillissent du cadre de l'image et celle qui roule dessus, un reflet aquatique saisissant, un effet psychédélique surprenant, et des ambiances décalées par les recadrages... les auteurs se reconnaîtront certainement... en tout cas bravo à tous, et même un très grand bravo !!!.... vivement la prochaine édition !!!!!! en ce qui concerne ma prestation... je n'étais pas trop inspiré, éclairer le motard, changer le ciel, jouer sur les couleurs ou l'ambiance extérieure... je pensais, peut être à tort, que ce serait un peu ce que pas mal de participants feraient ! alors j'ai essayé de transposer l'exhibition de moto en plein air en spectacle de démo indoor style Bercy... un sérieux détourage du sujet principal, à l'aide de plusieurs outils de sélection : lassos magnétique, polygonal, plus baguette magique, travail long et fastidieux, parachevé à la gomme et au tampon de duplication... après avoir fait disparaître l'intégralité du décor, j'ai reconstitué la roue arrière manquante en copiant/collant le bas de la roue avant que j'ai mise à l'échelle en la déformant, il ne restait plus qu'à éclaicir l'ensemble en jouant sur l'exposition et le gamma, ensuite, j'ai créé un calque vierge à la taille finale de l'image à éditer dans lequel j'ai réalisé le fond à l'aide de l'outil dégradé du pot de peinture en testant plusieurs formes et teintes, un effet de filtres "éclairage" et "halo" appliqués à plusieurs reprises ont fini de donner l'atmosphère particulière de ces spectacles en salle... il suffisait alors de coller le personnage au bon endroit dans l'image après lui avoir fait subir une transformation manuelle pour le réduire à la taille voulue derniers détails, basculer légèrement le sujet vers l'arrière pour lui donner le mouvement d'un envol, et appliquer un filtre photo jaune à 50% pour changer balance des couleurs en l'adaptant à l'éclairage intérieur supposé !!! il manque un semblant de public fantomatique facile à intégrer... mais là, ce n'est plus du post traitement, ça passe dans la catégorie "montage" qui est exclu par le règlement qu'il faut bien respecter un peu !!! voilà, j'assume mes choix de format et de couleurs, et je remercie notre amie Lison 09 de nous avoir fourni cette photo intéressante... j'ai édité aussi une seconde version moins hard, tout en conservant cadrage et décor, sur lequel j'ai tenté d'appliquer un effet de filé... et une petite modif de teintes, après avoir éclairci le sujet, sans être convaincu par mon traitement... le tout au final restant une affaire de goûts !!!!! dernière précision, je n'ai post traité que le JPEG avec Photoshop... perso je ne trouve pas d'avantages particuliers à travailler en partant du RAW, tant sur le plan du traitement que sur celui du rendu... mais il est possible je me trompe !!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 0:08 | |
| - GILLOU29 a écrit:
dernière précision, je n'ai post traité que le JPEG avec Photoshop... perso je ne trouve pas d'avantages particuliers à travailler en partant du RAW, tant sur le plan du traitement que sur celui du rendu... mais il est possible je me trompe !!! Tu parles pour cette photo, ou de façon générale ? Moi aussi de mémoire j'ai travaillé sur le Jpeg, juste parce que ma version 9 de DXO ne lisait pas les Raw du matériel de Lison .. c'est corrigé désormais avec la version 10, je ne serai plus embêté !! |
|
| |
DGS Membre d'honneur...
Nombre de messages : 6812 Age : 87 APN : GX8 Dépt. ou Pays : Alsace Date d'inscription : 08/04/2014
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 0:22 | |
| Va quand même falloir réfléchir à deux fois avant de mettre des croix un peu partout, parce qu'il y a beaucoup de bonnes choses et même certaines assez sidérantes, voire déconcertantes ! Ce qui a retenu mon attention dans cette proposition c'est l'agressivité du dessin du pneu et la concentration du pilote. Pour cela j'ai choisi un traitement en N&B, avec un contraste que je croyais fort, mais il y a plus fort encore !!! Chapeau à tout le monde |
|
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 7:02 | |
| Deux noirs et blancs et le indoor de Gillou qui sortent du lot Pour la mienne, juste un détourage, correction d exposition et tamponnage de quelques saloperies, comme 99,9 % d'entre nous Ha si, j'ai juste offert à Lison l'océan qu'elle n'a pas vu depuis longtemps (enfin il me semble avoir lu ça un peu plus haut) _________________ |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 7:26 | |
| Whââââ il y en a de belles interprétations !!! j'adore !!!!!! je vais essayer de faire un commentaire pour chacunes Pour ce qui est des miennes : 1 le NB assez classique et qu'au final je trouve très tristounet et gris 2 pour le reflet et l'effet d'eau avec photoshop (j'espère être suffisament claire) : 1 doublement de la zone de travail avec un étirement du paysage pour l'adapter au format 2 copier coller et retourner pour le calque reflet 3 duplication de ce calque 4 création d'un calque avec une zone gris moyen (50%) au format du "reflet" 5 application de 2 effets éponge (taille 2 - définition 12 et lissage 1) + un effet bas relief avec lumière venant du bas 6 filtre atténuation flou directionnel 70 7 calque niveau pour des contrastes très prononcés 8 correction perspectives de la zone pour un effet "vue de face" 9 enregistrement du PSD pour ensuite faire un effet dispersion sur le second calque reflet (0 horizontal - 25 vertical) après désactivation du calque gris et des effets sur ce calque. 10 Enregistrement en Jpeg et redimensionnement pour le défi |
|
| |
yoyo53613 32 Gb
Nombre de messages : 3660 APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 8:07 | |
| Un très beau défi pt avec de très bonnes interprétations bravo à tous très intéressant aussi, tous ces clichés; car cela permet de "sentir " le paramétrage de nos écrans respectifs voir si nous sommes dans le bon ou pas bon week-end à vous à bientôt (je file au sport sous la "drache " nationale comme nous disons chez nous) |
|
| |
Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 53 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 8:34 | |
| - Barney64 a écrit:
- Je pense que pour certaines, nous sommes déjà au delà du Post Traitement, au sens "développement" !! Mais pourquoi pas ...
- Réglement a écrit:
- Les traitements devront respecter la photo originale . Vous devrez garder une majeur partie de celle-ci, mais bien sur vous pouvez gommer, recadrer, traiter...
Par contre, l'ajout d'éléments de décors ou autres sont interdits. Perso, je trouve que certaines photos sont pas mal toutefois elles ne sont plus pour moi dans le "concept" du défi Post traitement mais plutôt dans un style "retouche" bref ... ce n'est que mon avis mais du coup je pense que je voterai en fonction malgré cela, il y a des trucs sympa que ce soit dans le style PT ou Retouche Bravo à tout les participants _________________ Raphaël |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 10:00 | |
|
Dernière édition par Morvan77 le Jeu 26 Nov 2015 - 14:23, édité 1 fois |
|
| |
jiel42 Vainqueur de concours 7x
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 15:26 | |
| De très belles participations, je viens d'aller voter pour 6 propositions. Pour ce qui concerne les miennes comme j'ai trouvé le cadrage très serré j'ai essayé de redonner de l'espace à ce motard avec deux options: j'ai rajouté de l'espace avec du copier-coller du paysage et des symétries dans Photoshop, suppression du toit, du lampadaire et une finition pour le traitement dans Lightroom. j'ai retenté une "sortie" du cadre que j'avais déjà essayé lors du défi intitulé " AU MARCHÉ" le tout dans Photoshop. A l'époque je n'avais récolté que 4 votes . Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été tenté par ce choix, voir la proposition de Morvan. Comme le remarquait Raph il y a du Post Traitement et de la Retouche, mais à mon avis dès que l'on bidouille les couleurs, l'exposition, le bruit on fait déjà de la retouche. On pourrait, si on veut, comme au cinéma parler de Post Production. En tous cas bravo à tous. |
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 15:32 | |
| Pour mon traitement c'était tout comme Didier pour apporter un peu la mer à Lison Mais mais, en ne faisant pas d'ajout comme il est stipulé dans le règlement, non mais vilain garnement !!! Donc suppression de ce qui me dérangeait. Chipotage du ciel en extrayant les détails sombres Etc etc ... Finalement je n'ai pas grand chose à dire sur la technique, mis à part bouger des curseurs et faire des sélections ... |
|
| |
Nombre de messages : 4733 APN : Lumix G6H et KM-A200 Dépt. ou Pays : Loire 42 (France) Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 15:47 | |
| - Mackro a écrit:
Mais mais, en ne faisant pas d'ajout comme il est stipulé dans le règlement, non mais vilain garnement !!!
C'est bien ce qui me chagrinait lorsque j'ai posté et fait mes remarques ... mais j'ai eu l'absolution de Lison que je cite: Pour moi il n'y a aucun soucis tu peux transformer comme tu le sens Bien sûr ça n'exclut pas de s'en tenir au règlement. Mais quand on parle d'ajout de quoi parle-t-on ? Ajout d'éléments extérieurs ? Ce n'est pas mon cas car je n'ai fait qu'utiliser des parties de la photo originale. Augmentation de la taille de l'image ? On ajoute des éléments extérieurs: plein de pixels supplémentaires, je le reconnais c'est mon cas ... mais je ne suis pas le seul. ... Je pense qu'on peut argumenter à l'infini sans pour autant satisfaire tout le monde. Il me semble que Lison - avec son Pour moi il n'y a aucun soucis tu peux transformer comme tu le sens - est dans le vrai, ce qui permet ensuite à chacun de juger selon son ressenti. . |
|
| |
Lison09 Très Actif
Nombre de messages : 23772 Age : 70 APN : Nikon D7500 Dépt. ou Pays : 09 Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 15:57 | |
| Voilà je suis arrivée à faire les commentaires sur toutes les chouettes interprétations de cette photo : Pour moi il n'y a aucun soucis dans les modifications pouvant être apportées c'est plus amusant et créatif de pouvoir interpréter à sa façon.
1. Jiel42 Très bonne idée le recadrage en carré avec le retournement qui donne de la dynamique et la reconstruction du paysage avec des ajouts en miroir. Beau boulot de détourage du motard pour un traitement Nb du paysage qui ajoute un chouette contraste qui fait bien ressortir le sportif 2. Jiel 42 Très chouette cette sortie du cadre bonne idée et la réalisation qui suit 3. LePlombier Une interprétation agréable avec les teintes ocres digne d'un Paris Dakar et des vibrations super "cross" sur l'avant de la moto 4. DGS Un NB bien travaillé qui donne beaucoup de pep's à la moto et donne de la texture au ciel 5. Raph_38 Excellent NB qui joue sur les contrastes avec un ciel clair qui fait bien apparaître le motard 6. Morvan77 Encore une fabuleuse sortie de cadre sacrément travaillée ! Je suis épatée par le détourage du motard et de son engin (surtout au niveau des rayons) Une réalisation très artistique ! 7. Wetzlarer Un traitement "vintage" qui marche bien avec le sujet et qui a l'avantage d'estomper la plaque sombre à gauche et un peu le lampadaire de droite 8. Wetzlarer Une autre déclinaison originale avec les rayons de soleil en haut ce traitement est plus crépusculaire que le précédent et donne plus de douceur à la scène 9. gillou29 Je suis scotchée par ce traitement envoyer le motard sous les feux de Bercy est un sacré boulot et le rendu est vraiment super ! Je ne sais pas si c'est tout à fait dans le "règlement" quoi que le sujet principal de la photo (le motard) est bien là et j'adore l'effet envolée que tu as fait prendre au motard !!! Personnellement j'adorerais que le règlement permette de pouvoir ajouter des éléments 10. gillou29 Super traitement aussi ! Excellente idée le filé de vitesse qui de plus est fort bien réalisé et semble tout à fait naturel ! J'apprécie beaucoup la suppression de l'affreuse buse de béton que je n'ai pas su éliminer ! 11. Bassman Traitement plus classique mais le recadrage plus serré dirige immédiatement vers l'expression concentrée du motard 12. yoyo53613 Super Nb pêchu bien travaillé avec cet effet projecteur derrière le motard ! J'aime aussi le recadrage qui élimine tous les trucs disgracieux en bas 13. lison09 NB classique et un peu grisounet à côté des autres NB 14. petitesirene Excellente cette transformation en croquis stylisé très art moderne ! ça marcherai impec pour une affiche publicitaire d'un show de motocross 15. petitesirene Super aussi cette création artistique dans un style plus coloré mais bien travaillée aussi c'est très dynamique 16. Overx Un Noir et blanc classique mais bien dosé tant sur la moto que la combinaison du motard Le ciel clair fait bien ressortir le pilote 17. lilivert Un très bon PT qui respecte l'intégralité de l'image. Le recadrage améliore la lisibilité et la gestion des couleurs et lumière est excellente ! 18. Barney64 Un NB Pêchu genre "film noir" qui donne une autre dimension à la scène qui semble sortie d'une bande dessinée Un traitement bien dosé qui marche fort bien 19. Barney64 Super traitement et recadrage ! Bravo pour le traitement du visage du pilote qui, avec celui de Mackro est dans les meilleurs de toute la série La gestion des teintes, textures et lumières est nickel c'est excellent ! J'aime aussi la transformation de la buse en un truc plus esthétique 20. mackro Très chouette traitement des textures et couleurs qui donne beaucoup de dynamisme à la scène. Une image qui semble sortie d'un jeu vidéo c'est très artistique 21. lison09 Inspirée par l'idée de la mer j'ai essayé d'ajouter un plan d'eau et un reflet. Avec le recul je crois que j'aurais du m'orienter vers une élimination de la buse très très moche et un meilleur traitement du visage du motard qui me semble bien terne 22. Chamalou Très bonne idée ce recadrage serré qui élimine les éléments moches et améliore la lisibilité 23. yoyo53613 Traitement impeccable et bien dosé. La texture du ciel est super, le recadrage ajoute un plus à la scène et le motard est impec 24. Kéno40 Traitement classique qui respecte scrupuleusement l'image et le décor 25. Morvan77 Originale déclinaison de la scène. j'avais pensé à ajouter une déstructuration du motard mais n'y suis pas arrivée. La sortie du cadre ajoute un plus 26. Altreize2 Recadrage et traitement sont plus que parfaits. Je suis fan !!! Le lampadaire a disparu, le décor est préservé. Le motard et son expression concentrée sont super bien mis en valeur! Chapeau pour ce traitement 27. Altreize2 Super ce traitement aussi un dirait une pochette d'album de Johnny Halliday ! La diagonale et le traitement "infra rouge" est vraiment top Chapeau pour ce traitement original et pêchu 28. Kéno40 Le Nb est classique mais bien dosé par contre le recadrage est super il donne un effet descente de montagne très sympa 29. mackro Le traitement est chouette la texture du ciel et le rendu de la moto est vraiment chouette ça donne même envie d'avoir la même moto 30. DiChap Super ce traitement ! c'est trop bien d'avoir ajouté un grand soleil et la mer! Ça me fait super plaisir !!! Si je peux me permettre…. Si tu as aussi un petit voilier… tu peux…. 31. effel74 Bonne idée de réduire à la roue ! c'est original et le traitement met bien les textures en valeur 32. effel74 Sympa aussi le traitement avec la lumière dans le dos du motard ça marche bien avec le sujet . |
|
| |
effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19651 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 16:03 | |
| Merci Lison mais je suis pas dans les meilleures, je voulais sur la 31 désaturer complètement sauf le rouge mais j'ai pas retrouver comment |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 16:27 | |
| Bravo Lison pour tes commentaires très constructifs et instructifs. Ceux que tu as faits sur mes propositions me ravissent et suffisent à mon bonheur ... un bon classement ne serait que la cerise sur le gâteau Mais cela n'empêche pas ceux qui liraient ce post de voter pour moi |
|
| |
Lison09 Très Actif
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 16:28 | |
| Pour les désaturations partielles il te suffit de faire une sélection plage de couleurs "inversée" pour n'appliquer le NB que sur les autres parties de l'image je vais essayer de te faire un petit tuto Jiel42 |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 16:54 | |
| Merci pour ce gros travail Lison, à la critique très juste !!! Ravi que tu soulignes le travail sur le visage, car c'est sur ce point que je me suis pas mal concentré !! |
|
| |
Lison09 Très Actif
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 17:06 | |
| Tu as fait un sacré bon boulot.... peux on savoir comment t'as fait ? |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 17:09 | |
| Merci !!! Je ferai quelques imprim' écran des manip ce soir !! |
|
| |
Mackro 32 Gb
Nombre de messages : 5112 Age : 50 APN : Sigma DP2M Dépt. ou Pays : 43 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 18:01 | |
| Merci Lison pour ce sacré travail !! Jamais je ne veux gagner un défi PT je suis bien trop flemme pour commenter toutes ces photos |
|
| |
Lison09 Très Actif
| |
| |
yoyo53613 32 Gb
Nombre de messages : 3660 APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 19:00 | |
| Bravo à LISONpour son "super " travail & les commentaires si détaillés dur! dur! de gagner un défi sans bien me souvenir des manipulations pour les n° 12 & 23: ? 12/ en NB traité comme un hdr sur base de 3 fichiers tiff dérivés du raw (+1,5/o/-1,5) = 3 diaphragmes de différence les tamponnage, recadrage, inclinaison, conversion n/b et réduction du bruit effectués avant compilation manettes maniées en douceur 13/ couleur un seul fichier traité normalement tamponnage, inclinaison, recadrage, traitement du bruit (léger ), clair/foncé, température, histogramme, netteté (léger ) rien de bien sorcier encore bravo à tous et bonne chance ( simple remarque: je ne vois pas faire de différence entre retouche et pt - perso, c'est le même chose - peut-être se demander si l'intention rendue ( ou voulant l'être) par la photographie d'origine est respectée à la sortie? je n'ai toutefois rien contre la photo publicitaire! ) |
|
| |
titesirène 32 Gb
Nombre de messages : 3998 APN : FZ28 - FZ200 Dépt. ou Pays : 37 Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 19:26 | |
| - Lison09 a écrit:
- Voilà je suis arrivée à faire les commentaires sur toutes les chouettes interprétations de cette photo :
Pour moi il n'y a aucun soucis dans les modifications pouvant être apportées c'est plus amusant et créatif de pouvoir interpréter à sa façon.
merci Lison pour tous ces commentaires dans le règlement, il est précisé qu'il ne faut rajouter aucun élément : alors, changer le règlement ? |
|
| |
Lison09 Très Actif
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 20:21 | |
| On doit pouvoir changer un peu pour permettre plus de fantaisie De mon temps On disait bien "il est interdit d'interdire" |
|
| |
Mackro 32 Gb
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 20:23 | |
| Y'avait pas un défi Montage à l'époque ? |
|
| |
Lison09 Très Actif
| |
| |
leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| |
| |
Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 22:44 | |
| J'arrive à la traine , dans le désordre... bravo à tous, c'est beaucoup plus "lâché" que la première version, visiblement tochop est entré en action, ça dynamise, comme je l'ai pas, pas de regret, on peu s'en passer aussi ! Et merci à Lison pour son analyse, c'est bien mesuré et ça met en relief des points qu'on aurait pu zapper ! Comme quoi cette moto improbable au premier abord a eu du succès et donné un beau bouquet de versions |
|
| |
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Ven 20 Nov 2015 - 23:58 | |
| Ma méthode (pour la version couleur) ! (en spoil pour pas charger le fil) - Spoiler:
Sortie DXO à partir du Jpeg de Lison : Avant / Après (déjà recadrée dans les deux cas !) Pour ce résultat, j'ai joué sur : > Exposition (-) > DXO Smart Lightning (+) > Tonalité Selective (-/+) > Contraste (-) > Microcontraste (+) > Vibrance (+) > Débruiteur prime (Expo globale volontairement sombre) Ensuite, passage sous PS pour virer les éléments gênants, modifier un peu la buse, et peaufiner via des calques et masques de fusion la saturation, les niveaux et le contraste :
Voila voila !! |
|
| |
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Sam 21 Nov 2015 - 0:00 | |
| bonsoir à tout le monde ! merci Lison09 pour ce regard élogieux et pertinent sur les 32 "transformations" de ton jeune motard sympa... bon boulot ! ... à la lecture de vos remarques et dans l'idée de mettre tout le monde d'accord, je pense que de nos jours le règlement date un peu, et mériterait d'être réaménagé lorsqu'il stipule : " Les traitements devront respecter la photo originale . Vous devrez garder une majeur partie de celle-ci, mais bien sur vous pouvez gommer, recadrer, traiter... Par contre, l'ajout d'éléments de décors ou autres sont interdits."Barney64 a écrit:Je pense que pour certaines, nous sommes déjà au delà du Post Traitement, au sens "développement" !! Mais pourquoi pas ... Raph_38 a écrit:certaines photos sont pas mal toutefois elles ne sont plus pour moi dans le "concept" du défi Post traitement mais plutôt dans un style "retouche"Jiel42 a écrit:Comme le remarquait Raph il y a du Post Traitement et de la Retouche, mais à mon avis dès que l'on bidouille les couleurs, l'exposition, le bruit on fait déjà de la retouche. On pourrait, si on veut, comme au cinéma parler de Post Production. Mais quand on parle d'ajout de quoi parle-t-on ? Ajout d'éléments extérieurs ? Augmentation de la taille de l'image ? On ajoute des éléments extérieurs: plein de pixels supplémentaires, je le reconnais c'est mon cas ... mais je ne suis pas le seul. Je pense qu'on peut argumenter à l'infini sans pour autant satisfaire tout le monde.Titesirene a écrit:dans le règlement, il est précisé qu'il ne faut rajouter aucun élément : alors, changer le règlement ?Lison a écrit:On doit pouvoir changer un peu pour permettre plus de fantaisie Mackro a écrit:Y'avait pas un défi Montage à l'époque ? ............. de tout temps nous avons eu des discussions sans fin sur ce que l'on peut ou ne peut pas faire, d'ou la création d'un Défi "montage" qui n'a jamais vraiment marché par manque de participants... alors il suffit d'élargir un peu le règlement pour en finir de jouer sur les mots, et pour permettre un peu plus de fantaisie comme cela a été dit... pour moi le post-traitement est bien synonyme de retouches, ce qui permet de changer un fond sans pour autant superposer le sujet sur une autre photo complètement différente... ce que d'ailleurs personne n'a fait ! le but étant de s'amuser en faisant un peu plus que jouer sur les curseurs "couleurs" et "luminosité"... mais je pense que tout le monde a bien compris, l'originalité des images proposées le démontre clairement...! ..... si vraiment la dernière phrase de ce fichu règlement vous indispose, il est très facile de la supprimer... et restons zen !!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Mackro 32 Gb
| |
| |
DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Sam 21 Nov 2015 - 6:58 | |
| _________________ |
|
| |
Lison09 Très Actif
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Sam 21 Nov 2015 - 7:52 | |
| Allez on vite la phrase comme ça DiChap pourra ajouter un petit voilier dans l'horizon du Pays d'Olmes ou faire du moto cross sur mars |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Sam 21 Nov 2015 - 13:28 | |
|
Dernière édition par Morvan77 le Jeu 26 Nov 2015 - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
Mackro 32 Gb
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Sam 21 Nov 2015 - 13:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] Sam 21 Nov 2015 - 13:34 | |
|
Dernière édition par Morvan77 le Jeu 26 Nov 2015 - 14:24, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] | |
| |
|
| |
| NOUVEAUX DEFIS POST TRAITEMENT [ N° 02 Nov 2015 ] | |
|