- behber a écrit:
- Bonjour,
Le style photo est un des nombreux réglages qui m'est proposé lorsque j'utilise le fz300.
Actuellement, après avoir fait une balance des blancs (avec feuille blanche), je trouve que l'option "naturel" se rapproche assez de ce que je vois "en vrai".
Cela dit, j'aimerais pouvoir me rapprocher un peu plus de ma perception visuelle.
J'ai noté la présence d'un mode personnalisé qui propose les 4 variables :
- Saturation
- Réduction du bruit
- Netteté
- Contraste
Mes questions sont les suivantes :
1 - Quelqu'un aurait-il un réglage perso de ces 4 param qui donnerait un résultat proche de la réalité ?
2 - Sinon, existe t'il une méthode pour régler au mieux ces 4 variables ?
Merci,
Cordialement,
Behber
Bonjour,
le style photo "std" est comme son nom l'indique est un profil passe partout pour toutes les photos de jour et de nuit donc la netteté ainsi que la réduction de bruit sont réglées "moyenne" .
Par contre si par exemple tu veux prendre des photos par des journées très claires, ensoleillées tu peux créer un profil en poussant la netteté à fond et en diminuant la réduction de bruit au mini: tes photos seront plus nettes avec un maximum de détails. Pour la saturation et le contraste c'est selon le gout de chacun....
Tu peux à l'opposé si tu prends des photos de nuit qui risquent de monter en iso et donc créer des zones bruitées, créer un profil ou tu diminues la netteté au minimum et en poussant la réduction de bruit au maximum. La légère diminution des détails se voit nettement moins sur des photos de nuit (par contre le bruit se voit beaucoup ...).
Dès que tu reviendras vers des situations "normales" ça sera à toi de revenir en style photo "std".
Ca peut etre une utilisation complémentaire des modes personnalisé C.
Par contre ces réglages personnalisés n'agissent que sur les images traitées jpeg par l'appareil. En format raw cela n'agit pas, c'est à toi lors du développement à "tout faire" selon tes gouts .....
Concernant la balance des blancs il y a des cas (ampoule fluo-compacte dans une applique murale orangée dans mon cas) où les différentes balances préprogrammées ne marchent pas. Il n'y a que l'étalonnage avec une feuille blanche qui te permet de revenir vers des couleurs naturelles .... J'ai aussi essayé dans un sous bois (où les Lumix ont un peu tendance à faire des photos "vertes") de faire un étalonnage sur feuille blanche mais il faut aussi compenser en poussant un peu vers les magenta (couleurs complémentaires .... on s'oppose toujours à la couleur excédentaire ....)