Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Post-focus

+5
jb89100
street_doctor
Fanchik
DiChap
jcm60210
9 participants
AuteurMessage
jcm60210
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2026
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part

Post-focus Empty
MessageSujet: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 9:36

Bonjour,

J'ai découvert cette info via Facebook : le post-focus sur certains boitier Panasonic. Il s'agit en gros de retoucher la mise au point après la prise de vue. En avez vous entendu parler ? L'avez vous testé ?
Plus d'infos ICI

Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Masculin Nombre de messages : 4657
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 9:53

C'est une fonction qui est apparue sur certains boîtiers avec la dernière mise à jour. Je l'ai testée...bôf. En fait lorsque tu sélectionnes cette fonction, quand tu vas presser le déclencheur, l'appareil va prendre non pas une image, mais 49 (sur le G7). Donc déjà ça prend environ 1s et il ne faut donc absolument pas bouger (si tu veux faire du focus stacking). Le résultat est une vidéo de 49 images 4K.  Ensuite il faut extraire la photo qui correspond au focus voulu et la sauvegarder en jpeg, comme on le fait pour une extraction 4K standard sur le G7.

Testé sur trépied pour faire du focus stacking en PT. Pas concluant. Soit cela vient de mon logiciel de FS, soit ça merdouille dans l'extraction. J'avais testé rapidement mais il faudra que je retente l'expérience pour ne pas rester sur un échec Wink

Dernière édition par DiChap le 06.12.15 16:33, édité 1 fois
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 13:08

@DiChap

DPReview a testé le bazar & ils ne sont pas non plus parvenus à obtenir un résultat irréprochable mais surtout doutent de sa réelle utilité en µ4/3 ... :heink:
jcm60210
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2026
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 13:17

Je n'ai pas l'appareil pour tester, mais je doute un peu aussi du résultat. Après je ne suis pas persuadé que l'on puisse avoir des résultats spectaculaires sur un FZ300 avec son capteur
street_doctor
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX8
Dépt. ou Pays : 69

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 17:21

Bonjour,

J'ai téléchargé la mise à jour et fait quelques essais avec mon gx8 et le 20mm ouvert à fond. Ça marche pas si mal, je trouve mais j'ai une grosse déception : on peut fixer le point de focalisation, mais je n'ai pas trouvé comment régler la PDC. Or, c'est surtout ça qui m’intéressait, surtout pour la macro....
Je fais erreur ou c'est pareil pour vous ?

A+
https://www.flickr.com/photos/55615072@N03/albums
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 17:22

Aucun contrôle sur les points de MaP. Tu ne peux donc pas contrôler la PdC, du moins sur mon G7. Tout est automatique.

street_doctor
Membre Validé
Membre Validé

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 18:34

DiChap a écrit:
Aucun contrôle sur les points de MaP. Tu ne peux donc pas contrôler la PdC, du moins sur mon G7. Tout est automatique.

Je ne suis pas entièrement d'accord. A la prise de vue je peux contrôler la PDC de chaque photo qui seront agglomérées ensuite, via l'ouverture. Le point de focus est variable on le voit très bien.

MA question ne concernait pas la prise de vue, mais le traitement ensuite. Sur ce traitement, on peux choisir le point de focus, mais pas la PDC virtuelle, comme avec un vrai traitement de focus stacking. D'ailleurs, pour que cette fonction ai du sens, l faut je pense ouvrir à fond car sinon, avec une PDC "infinie" à la prise vue, quel intérêt de choisir un point de focus après coup....
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 18:44

street_doctor a écrit:
A la prise de vue je peux contrôler la PDC de chaque photo qui seront agglomérées ensuite, via l'ouverture.

Vu comme ça, alors oui effectivement tu peux contrôler une partie de la PdC.

Sauf que lorsque l'APN va faire ses 49 prises de vues, il va aller faire l'autofocus sur chacun des 49 points, et la profondeur de champ de chaque vue sera alors définie en fonction de ce point d'AF en particulier. Il ne fait pas l'inverse, c'est à dire faire son AF des 49 points à l'intérieur d'une PdC définie par ton ouverture.

street_doctor a écrit:
car sinon, avec une PDC "infinie" à la prise vue, quel intérêt de choisir un point de focus après coup....

En macro par exemple Wink

jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 19:14

Pana n'a pas vraiment conçu le PF pour faire du stacking, sinon il aurait automatisé l'extraction des photos; le post-focus consiste plutot à choisir le focus apres la pdv, en prenant une série ou l'AF est positionné à divers distances dans le champ visuel. C'est l'automatisation d'une fonction possible en manuel dans le GH4 depuis 1.5an (faire une video 4k en tournant la bague de map et extraire les photos de la video ).
la fonction deviendra top quand la video sera en 8k (photo en 32mpx) c'est à dire dans 4ans ou avant en 2018*; en 4k la QI est moyenne pour de la photo du fait que c'est du JPG.
La solution Olympus (focus bracketing) est actuellement plus interessante car elle sort des RAW en 16mpx deja extraits vu qu'ils ne sont pas partie d'une rafale video.
Dans tous les cas ces fonctions trouvent leur interet lorsque le diaphragme est plein ouvert et la pdc est  petite; si le diaphragme est fermé , la pdc est grande et donc tout est net le PF ou le FB n'ont alors pas d'interet.

* Edit du 7/12
http://www.43rumors.com/very-good-news-panasonic-is-resuming-image-sensor-development-to-create-8k-sensors/

Accessoirement c'est etonnant que Pana n'est pas doté le GH4 de cette fonction (PF) par une maj; ça viendra peut etre.

Dernière édition par jb89100 le 07.12.15 18:07, édité 2 fois
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik

Masculin Nombre de messages : 3679
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime06.12.15 20:59

jb89100 a écrit:
(...) La solution Olympus (focus bracketing) est actuellement plus interessante car elle sort des RAW en 16mpx deja extraits vu qu'ils ne sont pas partie d'une rafale video (...)
Focus bracketing & stacking Post-focus 2054591797
street_doctor
Membre Validé
Membre Validé

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 19:00

c'est bien dommage tout ça, j'aimerai bien moi pouvoir choisir en post-production ma profondeur de champ (à condition bien sûr d'avoir ouvert au max en prise de vue)... de toute façon toute l'info est contenue dans le fichier qui correspond aux différentes prises de vue 4K, il "suffira" d'attendre le bon logiciel...
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 19:08

Je vois pas bien où est ton problème doctor, ou alors je comprends pas, ce qui est encore plus plausible scratch

Deux hypothèses:

. Soit tu veux définir une profondeur de champ fixée à la prise de vue, et le post-focus n'a aucun intérêt pour toi vu qu'il suffit de faire ton autofocus et de régler ton ouverture/focale en fonction pour définir ta PdC.

. Soit tu veux pouvoir sélectionner et modifier ta profondeur de champ en post-focus et du coup la fonction t'es utilie telle quelle car il te suffit de choisir des points d'autofocus assez proches les uns des autres pour régler ta profondeur de champ aux petits oignons.

Mais peut-être me goure-je lol

street_doctor
Membre Validé
Membre Validé

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 19:14

DiChap a écrit:
Je vois pas bien où est ton problème doctor, ou alors je comprends pas, ce qui est encore plus plausible scratch

Deux hypothèses:

. Soit tu veux définir une profondeur de champ fixée à la prise de vue, et le post-focus n'a aucun intérêt pour toi vu qu'il suffit de faire ton autofocus et de régler ton ouverture/focale en fonction pour définir ta PdC.

. Soit tu veux pouvoir sélectionner et modifier ta profondeur de champ en post-focus et du coup la fonction t'es utilie telle quelle car il te suffit de choisir des points d'autofocus assez proches les uns des autres pour régler ta profondeur de champ aux petits oignons.

Mais peut-être me goure-je  lol

Salut, il y a deux cas très précis ou un vrai focus stacking m’intéresserait.
(1) en macro, ou même assez fermé et même avec un µ4/3,a PDC est très courte parfois. En pouvant choisir après coup le point de focus ET une PDC plus grande (puisque l'info est là), je pourrait améliorer mes images.
(2) photo de paysage en basse lumière ou d'archi en basse lumière. dans ce cas j'ouvre à fond et je gagne à avoir une PDC hyper grande grâce au focus stacking.

Il y a sûrement d'autres cas, et j'en oublie.

Encore une fois, je trouve super de pouvoir choisir un point de focus en post-prod, mais si j'avais en plus la possibilité d'augmenter la PDC ça serait super, d'autant plus que de toute façon l'information pour le faire est dans le fichier extrait de la prise de vue.
street_doctor
Membre Validé
Membre Validé

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 19:18

exactement comme l'arbre et l'église dans cet exemple :

http://www.dpreview.com/articles/1244555011/panasonic-post-focus-after-capture-focus-selection-feature

A part avec un logiciel extérieur....
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 19:25

street_doctor a écrit:

(1) en macro, ou même assez fermé et même avec un µ4/3,a PDC est très courte parfois. En pouvant choisir après coup le point de focus ET une PDC plus grande (puisque l'info est là), je pourrait améliorer mes images.

C'est exactement l'intérêt du post-focus. Si tu fais une macro d'un objet de 10mm de long avec une profondeur de champ de 5mm, en sélectionnant plusieurs images où le point focus est décalé à chaque fois de 1 ou 2mm, tu obtiendras une netteté sur la totalité de ton objet une fois les photos assemblées.

street_doctor a écrit:

(2) photo de paysage en basse lumière ou d'archi en basse lumière. dans ce cas j'ouvre à fond et je gagne à avoir une PDC hyper grande grâce au focus stacking.

Même chose.

street_doctor a écrit:

Encore une fois, je trouve super de pouvoir choisir un point de focus en post-prod, mais si j'avais en plus la possibilité d'augmenter la PDC ça serait super, d'autant plus que de toute façon l'information pour le faire est dans le fichier extrait de la prise de vue.

Le post -focus revient exactement à ça (augmenter la PdC) Wink

DiChap
Animateur
Animateur
DiChap

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 19:27

street_doctor a écrit:

http://www.dpreview.com/articles/1244555011/panasonic-post-focus-after-capture-focus-selection-feature

Cet exemple correspond bien à mes explications.

Par contre effectivement, il faut un logiciel extérieur pour assembler les différentes images extraites Post-focus 1388759516

street_doctor
Membre Validé
Membre Validé

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 19:32

DiChap a écrit:
street_doctor a écrit:

Cet exemple correspond bien à mes explications.

Par contre effectivement, il faut un logiciel extérieur pour assembler les différentes images extraites Post-focus 1388759516

tout à fait. Tu seras donc bien d'accord avec moi pour dire que c'est vraiment dommage que cela ne soit pas implanté sur le boitier directement car le logiciel en question me demandera d'extraire moi même n images et c'est vraiment pas pratique.....
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime07.12.15 20:33

street_doctor a écrit:

tout à fait. Tu seras donc bien d'accord avec moi pour dire que c'est vraiment dommage que cela ne soit pas implanté sur le boitier directement car le logiciel en question me demandera d'extraire moi même n images et c'est vraiment pas pratique.....[/quote]
Pana n'a pas de raison d'ajouter au post focus un logiciel de bracketing automatique pour faire du FB, vu que le PF n'est pas fait pour ça. Si Pana veut incorporer le FB ou le FS , et ce serait une bonne idée, il peut faire et à ama ils le feront dans les prochains apn. Mais ils le feront sur des fichiers 16mpx.
Marielumixxx
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : France

Post-focus Empty
MessageSujet: Comment retirer le post focus?   Post-focus Icon_minitime13.07.19 16:33

Bonjour, en testant les fonctionnalités de mon appareil (panasonic lumix Fz300) j'ai involontairement activé le post focus. Comment l'enlever? Merci de votre réponse
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin

APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime13.07.19 16:37

fais défiler les item des menus,
ou regarde la notice,
de toute façon, faut bien que tu fasses la connaissance de ton APN
Wink
arzooooo
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1501
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime16.07.19 14:10

Bonjour.

Il y a une version intégrée basique du focus stacking dans le GX80 : https://www.forumlumix.com/t140108-aide-gx80-post-focus-focus-stacking?highlight=stacking
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau

Féminin Nombre de messages : 5821
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime16.07.19 18:55

Il est également possible de le faire avec le G80.
Contenu sponsorisé

Post-focus Empty
MessageSujet: Re: Post-focus   Post-focus Icon_minitime

Post-focus
Page 1 sur 1