TRES BONNE ANNEE 2016
à tout le monde !!!...
le résultat des votes est tombé sur cette bonne dernière cuvée de 2015, et le classement me paraît assez conforme à l'intérêt suscité par les envois, ainsi que leurs qualités...
la galerie publiée, le classement établi, et l'anonymat levé, il est temps de dévoiler quelques commentaires fait à la découverte des photos postées... ce qui explique la numérotation de l'enregistrement et non du classement !
01* Philip 30..... paysage neigeux et valloné empreint de tristesse par la présence de la croix et la froideur d'un temps gris qui occulte les détails, la végétation souligne heureusement les ondulations du terrain et donne un sens à la composition... effet sans doute voulu, mais j'aurais bien voulu discerner plus précisément le rendu de la neige, en particulier au premier plan qui manque un peu de netteté...
02* Bidule..... difficile pour moi d'identifier la nature de ces masses colorées... je préfère ne pas me prononcer, car la profondeur de champ limitée ne permet pas de préciser le décor environnant... vue en gros plan ces blocs forment un tableau moderne dont les couleurs vives ne m'inspirent pas vraiment le froid, même si l'ensemble reste plaisant...
03* Becassine 63..... je me pose la question : est ce qu'un chat frileux et bien installé sous sa couverture peut évoquer le froid ???... après tout pourquoi pas !... jolie photo, nette et bien composée, avec de belles couleurs, mais bien sûr, dommage que le bout de la patte en extension ne soit pas visible... la visée même rapide ne doit pas se faire au détriment du cadrage !
04* Tienne 38..... là pour le coup, on est sûr qu'il ne faisait pas chaud... sculptés par le vent les cristaux de glace forment une crinière qui habille joliment ce bout de bois dressé sur un décor glacial... bonne composition qui colle au format qui va bien et traitement noir et blanc qui accentue l'impression de froidure hivernale... belle image !
05* Papy 39..... une belle toile d'araignée givrée, captée avec précision et bien mise en valeur par le discret bokeh d'un fond sombre... bien cadrée dans un format portrait, qui semble amplifier la déformation due au poids du givre, c'est bien vu... simple et efficace !!!
06* Philte..... photo de saison avec les traditionnelles décorations de Noël... la nuit brumeuse mise en évidence par les lampadaires, et l'absence de présence humaine, confortent bien l'idée d'une basse température... j'aime assez le rendu du traitement n.et b.... maintenant, on aime ou pas le filé des feux des véhicules peut être un peu trop présent au 1er plan, ainsi que la dédicace...
07* Chandol..... le soleil voilé irisant la brume donne un effet fantomatique à ce paysage rural bien capté, jolie composition qui valorise la simplicité du sujet... j'aime et il fallait certainement être bien couvert pour réussir cette photo frisquette... bravo !
08* Poulbeau 19..... bien belles sculptures de glace près du rivage ou le froid semble avoir figé le mouvement de l'eau avec des ondulations spectaculaires... bonne netteté sur les détails de cette oeuvre d'art, et jolies couleurs... la vue plongeante de dessus, parfois préjudiciable, donne ici au contraire un plus remarquable... bien vu !
09* Wetzlarer..... le poids de la neige fraîche fait ployer les branches et la température fait frissonner... le rendu est satisfaisant tout comme la composition de ce coin de parc... ma remarque, c'est le regret de voir un cable qui traverse la moitié droite de l'image !... je sais, c'est pas facile parfois...
10* Boulille..... ah, la célèbre " phone booth " sous la chute de neige !!!! j'adore particulièrement l'air piteux de la dame à l'intérieur, engoncée dans sa doudoune matelassée, et qui semble appeler au secours pour qu'on vienne la chercher avant qu'elle soit morte de froid !!!... beaucoup d'humour dans ce cliché, très bien capté ! bravo !!!
11* PAPA..... au plus fort de la bataille de boules de neige... jolie photo d'action qui évoque bien la froideur hivernale, mais qu'il est parfois bien difficile de saisir avec succés... dans le cas présent, et sans parler de la composition aléatoire des photos sur le vif, je regrette l'écharpe qui occulte le visage de la jeune femme, ainsi que le fouillis végétal du fond beaucoup trop prononcé... c'est dommage car c'est vivant !
12* DidierServoz..... l'escalade acrobatique de cette paroi de glace me fait frissoner, tant par le froid qui doit y régner, que par l'exploit qu'elle représente, figée sur cette jolie vue... atmosphère bien rendue par le bon point de vue près du sol, lumière et couleurs suggestives, bonne composition valorisant la performance !... j'aime bien !
13* Isard..... ben oui... il neige à gros flocons, ce qui rend le paysage fantomatique et irréel, et donne à ce bel arbre isolé une allure majestueuse dans une ambiance ouatée, qui fait tout l'intérêt de cette photo, que personnellement j'aime telle quelle avec sa douce clarté...
14* Jedilg..... agréable panorama sous la neige, avec une belle concentration de canards dans la mare centrale, volatiles qui n'ont pas l'air de souffrir du froid outre mesure !... je déplore un peu la tonalité générale bleutée qui enlève le naturel et écrase le relief de l'ensemble.... le bon éclairage n'était peut être pas au rendez vous ce jour là !!!
15* Gillou 29..... malgré le plumage ébouriffé, je peux vous dire que c'est bien triste de chercher sa graine dans la neige et le froid............. je me gèle les pieds !
16* Mickabail..... tout est dans le regard de cette dame, et l'on sent le vent glacial qui lui fait dire " dépêches toi de prendre la photo... je me caille !..." joli souvenir malgré tout, d'une sortie dont le retour a dû être chaleureusement apprécié ! bonnes composition et couleurs, mais une légère penchitude vers la gauche, sans grande conséquence d'ailleurs !
17* Tyteo..... j'ose espérer que l'épaisseur de la glace est suffisante pour permettre sans danger de jouer sur ce beau lac... éclatantes couleurs d'une fin de journée, et bonne composition aux plans étagés, qui restituent bien la profondeur de ce beau paysage ! une jolie photo pleine de fraîcheur...
18* Petitesirene..... très belles dentelles de glace accrochées aux branches, sur fond d'eau aux ondes vivantes et moirées... netteté exemplaire sur les détails givrés et translucides, bien mis en valeur par une bonne lumière bien orientée, composition bien gérée compte tenu de la densité du sujet... une belle photo ! bravo !
19* Oliv'..... originale photo de jambes de patineurs en action sur la glace... l'éclairage varié de la patinoire donne sur la surface de la glace des reflets aux couleurs surprenantes, une composition maîtrisée et bien cadrée, et l'exposition bien gérée, donnent une photo agréable et pleine de vie... c'est bien vu !
20* DiChap..... bien vue dans son efficace simplicité cette branche givrée, éclairée à contre jour et qui se détache parfaitement sur un fond sombre uni... même si la profondeur de champ est relativement réduite sur cette vue proxi, j'aime le détail des aiguilles de glace, la composition au cadrage déporté, et le triple halo sur le bord gauche qui finit d'apporter une touche de mystère à l'image !... comment ça, personne est de mon avis ?
21* Lebigot 1000..... bien que chaudement vêtue et baignée d'une dominante froide je ne suis pas entièrement convaincu par cette image, dont je ne conteste pas par ailleurs le centrage du sujet... mais l'aspect artificiel de la chute de neige, et l'attitude de la jeune femme ne me paraissent pas en phase, même si de toute évidence le rendu de la photo plaira à certains !
22* P Q..... pour moi, c'est une froideur blafarde qui se dégage de cette photo à l'ambiance ouatée... malgré la présence humaine perdue dans la tempête de neige ! rien à redire sur la composition et le traitement de l'image dont le grain rappelle l'argentique, se prêtant du même coup à l'ambiance des conditions météo... une belle interprétation du thème !
23* Jiel 42..... l'ampleur de la vue, le lac, les montagnes et l'échappée sur la vallée... c'est une très belle photo, ornée d'un ciel à faire palir d'envie tous les photographes !... mais pour moi, je suis géné par un cruel manque de naturel... la dominante bleue beaucoup trop présente écrase le relief... j'ignore si ce traitement était voulu pour renforcer l'effet de froid, mais j'ai plutôt la sensation que cela applatit l'image ! que disent les exifs ?
24* Lison 09..... le petit poisson dans la banquise !!! toujours la bonne interprétation avec la figurine dans le décor dantesque qui va bien, le tout humoristiquement présenté !... le reste n'est que du détail, compo, cadrage, couleurs, lumière... tout est bon !... et je le dis en souriant, je n'ai rien à rajouter !
25* Andros 74..... Veyrier-du-Lac: embarcadaire sur le Lac d'Annecy... vue hivernale toute en douceur, brume légère et neige fondante sous la pluie, forment un joli décor à cet abri d'une esthétique recherchée... jolie photo bien construite et animée par les personnages placés au bon endroit !... j'aime bien cette image au pouvoir évocateur certain !
26* Barney 64..... les diffuses écharpes de brume, qui se propagent sur ce paysage de montagne couverte de neige, évoquent bien le froid... bonne photo bien composée, qui fait ressortir le relief avec les valeurs graduées des différents plans... bon traitement équilibré pour une belle image...
27* Seblelorrain..... portrait de pro à l'éclairage de studio parfaitement réglé, beau modèle à la pose suggestive avec sa chaude veste de laine à capuche de fourrure, décor approprié en fond... ça sentirait presque le défilé de mode, et c'est en tout cas une belle photo qui colle assurément au thème du mois !... et si je peux me permettre une remarque, l'absence de sourire accentue la froideur d'un regard qui glace..... brrr !!!!!
28* DGS..... un petit coup de gel pile à - 1°C, et il n'en faut pas moins pour réaliser une fraîche prise de vue qui tombe à pic, pour participer juste avant la clôture des envois !... de belles lames de givre décorent la vitre et ornent les branches de l'arbre à l'arrière plan... bien sûr, la densité de la végétation est peut être un peu forte, mais le coup de froid est bien ressenti... c'est bien là l'essentiel !
29* Gys 61..... à la station de sports d'hiver tout est prêt, le matériel de glisse et la neige, on attend les vacanciers.... bonne composition qui intègre les pubs au bon endroit, une bonne lumière a tout de même fait défaut pour rendre au mieux toutes les valeur de la neige sur le muret du 1er plan, mais l'ambiance générale est assez bien rendue, même si ce n'est pas l'endroit le plus froid !...
30* Altreize 2..... vue de la canopée d'une fôret française sous la neige, et il y en a un paquet... brrrrr !!! bien pris, les cimes plus hautes du coté droit équilibrent la composition, et le traitement rend bien l'atmosphère du moment.... mon seul regret, c'est le manque d'un petit rayon de soleil, qui aurait sans doute égayé l'ensemble qui me parait un brin tristounet... une image d'une belle froideur quand même !
31* Effel 74..... ah la la... il était temps de la poster à un quart d'heure près...! enfin tu n'as pas oublié... alors, je suis mitigé à la vue de ta prestation : une photo ou il fait très froid sur la moitié haute, et ou il fait chaud en bas sur le lac... par bonheur, elle est très belle et le vol des mouettes bien réparti dans l'image, lui donne vie en même temps qu'une belle profondeur... je ne sais pas si je n'aurais pas forcé un poil la saturation... quoique, ça risque de faire monter encore la température ! ne touche à rien !!!!
.............. un très grand bravo à tous les participants.... félicitations à Tienne et à ses voisins de podium !
encore merci de votre participation