Un Très Grand Bravo Wetzlarer pour cette belle photo
... et bien sûr Bravo à tous les participants pour cette bonne galerie de photos aussi diverses que réussies...
je sais que vous attendez mes commentaires, alors les voici, toujours fait lors de la validation des envois, et ce mois ci pour respecter l'anonymat en essayant d'en ignorer le nom de l'auteur... mais si, c'est faisable !!!!
par conte il y a peut être des fautes... je ne me suis pas relu....
CONCOURS DE JANVIER 2016 "A table"
Jim 69220..... bonne archive de photo familiale, qui manifestement n'a pas été prise pour ce Défi... pas de remarque sur la technique, mais en ce qui me concerne, je serais plus critique sur ce que donne à voir cette image, particulièrement le fond que je trouve mal cadré et trop chargé... l'idée du flou ne me gène pas, car il sert de faire valoir à la part de tarte aux poires du 1er plan bien détaillée et appétissante !... en bref, il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs clichés de ce genre de scène, en changeant de point de vue, pour avoir ensuite la possibilité de choisir la photo dont la composition est la plus réussie...
Wetzlarer..... très bonne photo animalière de nourrissage au nid... l'attitude des participants parents et enfants, est parfaitement captée, c'est vivant et très bien pris, avec un bon dosage de la lumière du flash qui respecte l'éclairage naturel environnant... l'innévitable fouillis végétal reste acceptable, même si un léger recadrage diminuant un peu la partie droite, aurait peut être améliorée la cpomposition en décentrant quelque peu la scène principale... bravo, j'aime beaucoup !!!
Poulbeau 1,9..... la beauté romantique de cette jolie photo est tout simplement superbe ! ce couple attablé au bord du lac, profitant du calme et de la beauté du lieu, fait envie... le décor est sublime, et ultime détail, les vélos bien situés qui attendent la fin de la pause digestive !!!... c'est bien vu et surtout bien pris, un moment magique dans une ambiance de rêve... rien à dire de plus que bravo !
Paule..... sans doute un très bon souvenir de vacance car il n'est pas donné à tout le monde de voir dans la nature un girafon têtant sa mère... une photo sur le vif à ne pas rater bien sûr, ce qui excuse beaucoup de choses, notament la composition aléatoire et un cadrage à la va vite, même si le plan serré coupe malencontreusement les animaux, mais donne à voir plus de détail sur le centre d'intérêt... enfin je déplore la dominante jaune qui trahit fortement les couleurs naturelles.... un peu dommage !
Mleg..... jolie nature morte qui pourrait s'intituler "conférence de poires ou poires conférence ?"... une très agréable présentation, bien composée et bien éclairée dans un format qui valorise le sujet, avec une profondeur de champs bien exploitée... j'aime aussi l'arrière plan sombre et sobre, qui fait bien ressortir les quatres fruits sur la belle table rustique de chêne... une belle photo !!!!
Didierservoz..... dans un monstrueux chaos de montagne rocheuse dont la lumière rasante accentue le relief dantesque, un joyeux trio d'alpinistes se restaure, audacieuseiment installé sur une table un peu spéciale... bon, d'accord on voit la corde d'assurance !... une photo qu'il fallait faire assurément, d'autant plus qu'elle est réussie à tous points de vue, composition, cadrage et lumière, et qu'elle dégage une formidable ambiance d'aventure... superbe !!!
Boulille..... !a discrète présence du petit écureuil perché sur sa branche au dessus du casse graine convoité, donne à cette photo un charme particulier accrut par le mélange rustique / nature, qu'apporte la présence de la table grossière... la douceur de l'éclairage bien orienté met en évidence l'animal cerné par le feuillage d'automne coloré et transparent, le tout bien situé dans une composition harmonieuse... une très bonne prise !... bravo !
DGS..... Olé !!!... que cette paëlla est appétissante, et que l'ardeur que met la cuisinière dans son geste est bien rendue !... c'est vivant, coloré et joyeux, l'angle de prise de vue valorise l'action et fait ressortir l'attention portée à l'opération... un petit regret pour moi néanmoins, le cadrage un peu trop serré qui coupe le coude et le bas du récipient, et surtout la descente d'eau pluviale qui malencontreusement plonge dans la cheuvelure de la dame, ce qui n'est pas anodin !!!
Aureli..... le genre d'image qui aiguise l'appétit, avec un bon rendu pour cette nature morte conventionnelle, bien composée, bien éclairée et colorée... bien sûr, la canette de bière penche un peu et son goulot touche le bord du cadre, mais ce n'est pas le plus important pour moi, j'aurais aimé un point de vue décalé apportant une perspective qui manque toujours sur les vues de face, souvent dépourvues de relief... au risque de me répéter, il faut multiplier les prises en tournant autour du sujet, les natures mortes se prêtent à cet exercice qui permet de choisir ensuite la meilleure présentation...
DBLG..... je n'ai pas l'esprit maîtresses de maison ni le savoir faire, pas de critiques donc sur l'organisation de ce couvert dressé pour un repas de fête... jolie lumière et belle harmonie de couleurs entre set de tabble, assiettes et serviettes, le léger biais de la composition dispose agréablement les objets dans l'image, et fait accepter le cadrage qui coupe deux assiettes... par contre je regrette une profondeur de champ un peu juste qui limite la netteté sur le haut des serviettes, au détriment du bouquet et des paquets de bonbons... fermer un peu plus le diaphragme allonge le temps de pose et augmente la zone nette sur les sujets statiques !
Shensimeg..... et oui, il y a souvent de l'attente au resto, et là en plus il manque un coussin rehausseur pour mettre à niveau la jolie petite fille... ce qui nous vaut ce bon portrait attendrissant avec le menton dans l'assiette et les yeux dans le vague, l'expression qui suggère l'expectative est particulièrement bien rendue... une netteté sans défaut, un bon cadrage et de douces couleurs complètent une photo qui n'est pas sans humour, juste pour trouver à dire, je regrette que l'élastique bleue qui retient la chouquette attire un peu trop le regard... mais j'aime bien cette scène !!!
Chandol..... une bien belle mise en scène pour ce couvert dressé avec la rigueur de l'ordonnancement, et la simplicité du beau... la douceur de l'éclairage exhale la pureté des formes dans une composition au cordeau, une très jolie nature morte bien nette, sur un fond uni bien choisi, qui met en valeur toute la finesse des détails !... j'aime vraiment cette photo très réussie.... bravo !!!
Gillou 29..... c'est ioujours à table à la fin du repas du soir, que les discussions fleurissent arrosées de boissons diverses, et à la lueur de la fée Electricité dont un des verres semble faire l'apologie... l'utilisation d'un super grand angle permet l'immersion au coeur du débat, dans un décor volontairement déformé, à l'encontre des règles conventionnelles de composition, pour renforcer l'intérêt de la scène... avant le repas on crie "à table", ici j'ai envie de dire "c'est fini !"....
Papy 39..... jolie moment bien saisi, avec ce chat à table, qui a l'air de bien connaître le sachet de croquettes et qui semble impatient d'avoir sa part... un cadrage qui s'inscrit bien dans le format carré, le détail expressif du mouvement des mains justifie le regard intéressé de l'animal, le tout forme une image équilibrée, à laquelle je reprocherais juste la dominante jaune d'une b.d b. mal adaptée, et peut être un léger flou de bougé à la pdv dû à une vitesse un peu faible...
Petitesirene..... une photo curieuse et exotique des deux chats quémandant leur pitance au bord du fleuve... sans doute vont-ils passer à table, et c'est une façon de voir les choses !!!... l'image est intéressante par son dépaysement et la précision des détails qui entrent dans sa composition équilibrée, l'ensemble est bien cadré, et forme une scène colorée et surtout vivante... bravo d'avoir su la saisir au bon moment, j'aime bien !
Rootsland..... sympathique étal de marché ou se cotoient dans un joyeux désordre noix, pommes, chataignes... l'intégration de la balance donne du poids à la composition, de même que le point de vue en contre plongée qui dynamise le cadrage... je ne pense pas que le choix du noir et blanc valorise cette image, qui à mon sens méritait la couleur, pour faire ressortir la texture des fruits... enfin, personnellement ce genre de nourriture ne me pousse pas à passer à table, mais après tout les goûts et les couleurs !...
Chamalau..... au risque de faire passer presque tous les autres participants pour des êtres affamés et inassouvis, toutes les tables ne sont pas faites que pour manger, et la preuve cette table à repasser avec son fer à vapeur, rutilant dans sa carosserie moderne bien campé dans une image toute simple à l'agencement harmonieux... à la composition équilibrée s'ajoutent des couleurs douces, l'ensemble est très plaisant et c'est pour moi une photo réussie, qui a le mérite de l'originalité dans le cadre du sujet demandé !!!
Zephyrage..... haute en couleur et dotée d'une originalité qui fait soupçonner son auteur malgré l'anonymat, une image pleine d'humour par le peudo et le message en gros plan sur l'écran du smartphone... le rendu est plaisant par la netteté de l'appareil et des mains qui se détachent sur l'arrière plan juste suggéré, de la table prête du petit déjeuné... j'aime assez le déséquilibre du décor qui semble souligner l'ironie de la situation... tout au plus, c'est la balance des blancs qui ne respecte pas la lumière artificielle incandescente, qui me gène peut être un peu, c'est vraiment jaune...
PAPA..... voila une image qui sent bon l'ancien temps, celui d'avant le numérique et même un peu plus, à la vue des ustensiles de cuisine présentés, et autres cruches et pièces de vaisselle... une véritable exposition digne d'un musée !... au delà de l'aspect documentaire fort bien rendu par la précision des détails, et la justesse des couleurs soulignée par un bon éclairage, il est certain que l'ensemble fait un peu chargé... c'est sans doute la rançon de vouloir tout montrer, sans réelle préoccupation de parfaire une composition difficile à réaliser...
Oliv'..... ah, le joli dessert !... appétissante à souhait cette crêpe chocolatée donne envie de s'attabler rapidement, pour la dégustation... la simplicité voulue de la présentation fait la part belle au graphisme dans une composition bien cadrée, qui donne à voir l'essentiel... joliment équilibré dans le format, la sobriété de l'ensemble dans les détails et les couleurs, forme pour moi une photo agréablement réussie... et j'aime bien aussi manger des crêpes au chocolat !!!!
Isard..... mais c'est bien sûr l'heure de passer à table... en plein air, la sortie a aiguisé l'appétit, et rien n'est plus agréable que de voir trancher cette alléchante baguette de pain... bon rendu pour cette image en très gros plan, très bien cadrée, et dont la netteté fait ressortir le moindre détail sous une belle lumière ensoleillée... une photo aux jolies couleurs, simple et bien réussie !
CarpoDingo..... le gâteau n'a pas l'air mauvais, mais il donne soif...le portrait sur le vif de cette jolie demoiselle à table, fait excuser certains détails génants comme le panier en plastique oublié sur le sol, derrière le personnage, et le décor pas très esthétique de l'arrière plan... je ne dis pas que la photo n'est pas bonne, au contraire, c'est un joli souvenir de famille en noir et blanc, que la couleur aurait peut être valorisé encore à mon avis...
Gys 61..... joli souvenir de tourisme exotique... l'ordre et l'alignement quasi militaire saute au yeux sur cette terrasse prête à accueillir la horde des vacanciers affamés... beau souvenir d'un séjour sûrement très agréable... quand le soleil a bien voulu se montrer, car sur cette photo qu'il aurait pu magnifier, il faut bien dire qu'il manque un peu !... ça reste néanmoins le témoignage d'un bon moment passé...
Jiel 42..... bien vu le plan de table dans le reflet des glaces biseautées du plafond... peu commun et original tout à la fois... loin d'être figée, l'image donne à voir le photographe qui immortalise la scène par un point de vue surplombant, qui préserve ainsi l'anonymat des convives, tout en restant le souvenir d'un bon moment !!!... c'est bien pris... je regrette seulement que la balance des blancs n'ait pas respecté un peu mieux les couleurs, affectées d'une dominante jaune assez désagréable... petit réglage à ne pas négliger !
......... je vous autorise à protester violemment si j'ai écrit quelque chose qui déplait, car cela peut toujours arriver