Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Un autre essai de stacking

Aller en bas 
+4
jb89100
Lavardin
Altreize2
Jost49
8 participants
AuteurMessage
Jost49
2 Gb
2 Gb
Jost49


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 77
APN : FZ1000 & divers Canon
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 28/10/2015

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 20:41

... mais à l'aide d'un chariot millimétrique... c'est pas encore gagné mais j'aurai essayé !
Là c'est 73 prises compilées sur Combine ZP.

Un autre essai de stacking 24216447041_f21bcfffeb_b

Eclosions jaunes. , sur Flickr

Merci de votre attention ! Un autre essai de stacking 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jostrech/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 21:17

Quelques zones où ça un peu foiré, mais la fleur est très belle Un autre essai de stacking 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Jost49
2 Gb
2 Gb
Jost49


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 77
APN : FZ1000 & divers Canon
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 28/10/2015

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:42

Ouais c'est pour ça que je c'est pas encore gagné, mai au moins comme tu dis, la fleur méritait qu'on essaie, et la plante en a fait d'autres depuis. Merci Altreize Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jostrech/
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 22:59

Le Koolertron a servi ! Bravo !

Et si c'est ton premier essai, c'est réussi. En fait, les petites anomalies sont peut-être des artefacts dus à Combine ZP. Quel process as-tu utilisé ?

De toutes façons, l'image est belle. Resterait à comparer avec la même vue, prise en une seule pose à toute petite ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Jost49
2 Gb
2 Gb
Jost49


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 77
APN : FZ1000 & divers Canon
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 28/10/2015

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 0:06

Oui il a fini par trouver un sujet un peu digne de lui Very Happy On voit vite à quel point l'exercice est difficile, c'était fait en intérieur pour être à l'abri du vent, et ça n'a pas empêché quelques halos et des petits flous. Mais ce que tu me dis sur les artefacts me console un peu, c'est vrai que les résultats sont assez variables suivant la méthode. Je les ai essayées pour ainsi dire toutes, et c'est la première (Do Stack) qui m'a convenu le plus, bien que j'aie dû quand même tamponner deux halos gênants.
Une prise simple avec un petit diaph donne un beau résultat bien sûr, mais pas la netteté sur toute toute la profondeur du groupe de fleurs... ce en quoi le focus-stacking s'avère utile quand il se déroule sans faute.
Merci de ta visite et de ton avis, Jean, ça m'a fait plaisir ! Un autre essai de stacking Jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jostrech/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 9:08

Bel essai; le sujet n'est pas facile. J'ai fait pas mal d'essais sur des cactus à main levée EMII (posté ici) et les pointes sont souvent problematiques. Je crois que tu aurais peut etre interet à reduire le nombre de photos.
Sinon au PT il y a peut etre quelque chose à faire sur le bokeh pour le rendre plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35908
Age : 72
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 10:07

Je connais pas le stacking, je vois quelques flous sur le cœur des fleurs, donc moi je ne regarde que la beauté de cette fleur pour moi est sublime, les puristes du stacting trouveront des défauts Un autre essai de stacking 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 95
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 10:51

Bonjour Joseph, Un autre essai de stacking 1305401286

Tu as bien du t'amuser à tourner 73 fois d'un fifrelin la vis pseudo-micrométrique !
Je vois que tu as maîtrisé le problème de la fixation du Koolertron, ce qui n'est pas le plus facile: la meilleure solution que j'avais trouvée était de le tenir avec un robuste étau de table, aucun pied n'étant assez stable.

Comme le dit jb89, tu aurais peut-être eu avantage à réduire le nombre de PDV, ne serait-ce que pour allèger la tâche de ton processeur !
Le process Do Stack était pour moi aussi celui qui donnait les meilleurs résultats, surtout lorsque je traitais plus de 20 clichés. Pour un plus petit nombre de clichés, de mémoire, c'était l'avant dernier process de la liste de propositions qui donnait des résultats assez convaincants... et le moins d'artefacts. Il est clair qu'il existe des logiciels plus performants et surtout plus commodes d'emploi que Combine ZP... mais plus onéreux.

Exercice difficile, oui, mais passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Jost49
2 Gb
2 Gb
Jost49


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 77
APN : FZ1000 & divers Canon
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 28/10/2015

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 13:09

Merci à vous ! Le plus dur n'a pas été de tourner 73 fois la molette d'un poil, mais surtout de trouver une position assez confortable à la hauteur bâtarde de la fleur et de ma visée pour ne pas trop torturer mes articulations qui ont perdu un peu de leur souplesse juvénile lol!

Sinon pour la fixation, je me suis servi de mon trépied... correct mais sans plus, mais en faisant mes prises par la visée écran pour éviter les vibrations du miroir, et un retard de 2s pour être plus sûr. Je pense qu si la stabilité n'avait pas suffi, le résultat serait plus flou, mais je conçois qu'une fixation plus solide ne sera jamais un luxe, surtout pour quelqu'un qui s'attaquerait à de la macro encore plus macro que mes petites fleurs (une tête d'insecte par exemple). Quant à CombineZP, son gros avantage est la gratuité, mais comme tu dis, il y a sûrement mieux mais plus cher, reste à savoir si l'usage qu'on en fera mérite l'investissement...

Enfin comme vous êtes au moins deux à le dire, je pense aussi que pour ce genre de sujet, un nombre plus limité de prises devrait suffire, quitte à les faire à f/4.5 ou 5.6 au lieu de 3.2 comme j'ai fait ici... mais en veillant quand même à la discrétion du bokeh.

Donc à revoir !... mais exercice passionnant en effet ! Encore merci Jean, et vous autres aussi bien sûr !  Un autre essai de stacking 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jostrech/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19640
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 13:33

Pour le chariot on peut dire micrométrique Un autre essai de stacking 671548061 Fabuleux mais quel boulot Pfeeeee !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Un autre essai de stacking 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:18

bravo pour ton essai Wink

ça n'a rien d'évident, pour avoir aussi essayer je sais que c'est complexe Un autre essai de stacking 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Jost49
2 Gb
2 Gb
Jost49


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 77
APN : FZ1000 & divers Canon
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 28/10/2015

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 23:24

Merci à vous deux aussi ! Smile Smile ... et peut-être à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jostrech/
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4420
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 14:19

Je ne connais pas le logiciel ni la technique utilisée ... par contre le résultat me semble honorable surtout au vu du temps passé sur la finalité ! Un autre essai de stacking 671548061
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Contenu sponsorisé





Un autre essai de stacking Empty
MessageSujet: Re: Un autre essai de stacking   Un autre essai de stacking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre essai de stacking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RE-ESSAI ... Focus Stacking
» autre essai hdr
» encore problème envoi photo !!!
» autre essai macro avec dcr250
» un pas après l'autre, essai de tour du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: