Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Pourquoi j'ai choisi un G7 ?

+8
elico
livith
Chamalau
jb89100
Austin
p@nierSonic
kisifi
GM.
12 participants
AuteurMessage
GM.
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 337
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71

Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Empty
MessageSujet: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:05

Bonsoir,
Pour celles et ceux qui parcours ce forum en cherchant des infos afin de choisir leur futur bijoux, je voudrai partager la démarche personnelle qui m'a amené à choisir un appareil Lumix G7 + objectif 14-140.
Ce qui suit ne reflète que mes besoins perso et mes arbitrages sans aucun jugement sur d'autres choix que d'autres ont pu faire.
Mes expériences photos précédentes :

• Avant : reflex argentique + 2 objectifs + gros flash externe + filtres Cokin dont polarisant
    ○ Ce qui me plait
       § qualité des photos
       § personnalisation des réglages
       § performance globale du système
       § Macro avec un zoom qui va bien
    ○ Ce qui ne me plait plus
       § Poids et encombrement de l'ensemble
       § Devoir changer d'objectif selon la photo
       § Pas d'écran

• Récemment : prêt d'un réflex  numérique avec objectifs pour un voyage
    ○ Ce qui me plait
       § idem au-dessus
    ○ Ce qui ne me plait pas
       § idem au dessus + écran fixe et non tactile

• Plus récemment : Smartphone Sony Xpéria
    ○ Ce qui me plait
       § Léger et toujours dans la poche
       § Grande ouverture de l'objectif (f2)
       § Pilotage complet via l'écran tactile (modification MAP sur simple appui)
       § Accès Internet pour partage en ligne et sauvegarde dans le Cloud ou sur PC
       § Grande capacité de stockage avec carte micro SD adéquate
       § Vidéo HD et 4k avec fonction Timeshift vidéo
       § fonction panorama
    ○ Ce qui ne me plait pas
       § Pas de réglage possible
       § Fonctionnalités réduites
       § Pas de zoom
       § Mauvaise performance dans certaines situations (contre-jour)
       § Utilisation difficile de l'écran en plein soleil d'été
       § Flash symbolique pour déboucher les ombres

Mon budget était d'environ 800/900€
J'ai hésité entre les Lumix FZ1000, Canon G5X, Sony Alpha 6000, Lumix GX7 et G7

Mon cahier des charges final était grosso modo un mixte d'un reflex (en plus petit) et d'un smartphone :
• vrai appareil photo avec des performances et fonctions avancées
• appareil plus petit et plus léger qu'un réflex
• viseur intégré
• flash intégré pour déboucher les ombres
• écran tactile pivotable pour gérer la prise de vue
• connectivité Wifi
• 1 seul zoom pour tous les usages
• fonction panorama
• capteur 1" ou + grand
• meilleure ouverture possible de l'objectif

Pour répondre à ces besoins, le G7 + objectif 14-140 m'a paru un bon choix.

qq remarques:
• Mon budget ne me permettait pas d'avoir un objectif à f2.8 (sauf G5X), je suis donc resté sur des ouvertures standard, on verra si la bonne montée en ISO va compenser ?
• Pas de Timeshift vidéo intégré dans  mon G7  Sad , mais peut être que cela est possible en post -traitement car il y a un mode vidéo à 50i/s ?
• Le mode photo 4K a été un plus pour Lumix dans mon choix
• Même si je ne veux qu'un seul objectif pour voyager léger, j'avoue qu'après avoir parcouru le forum, le Pana 20/f1.7 me tente fortement pour son ouverture, ses performances et sa compacité
• Le 14-140 n'est pas ce qu'il y a plus compact, mais j’ai privilégié la polyvalence et au final, il n'est pas plus gros que mon vieux 35-70
• La distance minimale de MAP n'est pas top sur le 14-140, il faut que je creuse ce point.
• L'appli pour Androïd fonctionne bien avec des fonctions sympa comme le transfert par lot des photos dans le smartphone (sauvegarde), le pilotage à distance, le partage en ligne des photos, la gestion des images sur un plus grand écran,...
• Je ne suis pas encore arrivé à coupler mon G7 en Wifi direct avec ma tv Samsung, pour voir en plus grand, mais je ne désespère pas...

En espérant avoir aidé qq indécis/ses, comme les messages de ce forum m'ont aussi aidé.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x

APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 19:41

Merci pour le récap, c'est intéressant d'avoir le point de vue de chacun. On attend le résultat en photos maitenant Smile

Pour la distance de MAP du 14-140, tu n'envisage pas d'y ajouter une bonnette macro? Ca permet de faire des choses sympa, pour un cout raisonnable.
http://loublipa.net
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb
p@nierSonic

Masculin Nombre de messages : 1511
APN : Mes yeux
Dépt. ou Pays : Quelque part en France

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 9:31

Pour moi, le GX7.
Raison : le tarif accessible et le viseur assez confortable (0,70x équiv.35mm). En plus, il est trop kawaii ! Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Biggrin
https://www.pkphotographies.com
Austin
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 178
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 11:36

C'est un cheminement intéressant, mais il va être dommage de n'utiliser que le 14-140.
Un bridge aurait pu remplir le même cahier des charges (même si je ne crois pas qu'il existe de bridge avec des capteurs aussi gros).

Je confirme que le 20mm f1.7 serait une option intéressante, pour l'intérieur, les portraits rapprochés ou tout simplement pour avoir du bokeh.
Accessoirement, il est minuscule.

jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 12:05

C'est une solution ouverte vers plein de possibilités et un des meilleurs rapport qualité/fonctionnalités/polyvalence/prix actuellement en photo. pas compris le "timeshift video" c'est une fonction existant sur un decodeur tnt mais sur un apn je ne vois pas ce que c'est.
GM.
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 337
APN : G90 + 7-14 f4; 14-140; 20 f1.7; 42.5 f1.7; Hélios 44-2
Dépt. ou Pays : 69/71

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 15:02

@ kisifi
Ce n'est qu'une première impression, j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de creuser ce point et ses limites.
Je verrais si cela est vraiment gênant ou pas.
Mais oui j’ai vu sur le forum qu'il existe des solutions avec les bonnettes.

@Austin
Oui j'ai pas mal hésité avec le FZ1000 qui a l'air plein de qualités.
Mais au final, il est plus volumineux que le G7.

@jb89100
J'ai découvert cette fonction avec mon smartphone, mais elle porte peut être un autre nom ?
Cela existe aussi sur une GoPro et d'autres cam vidéo.
Il s'agit de ralentir l'affichage d'une partie d'une séquence vidéo qui contient des mouvements rapides.
C'est une fonction sympa avec les enfants et pour le sport.
Voir qq exemples ci-dessous
Plus visible à 1:18

Plus visible à 1:14, 1:24 ou 4:31
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau

Féminin Nombre de messages : 5821
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 15:22

Merci pour ton retour, c'est très interressant.
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 17:29

Merci pour ces exemples; fonction interessante mais pas presente sur apn Panasonic à ma connaissance; cela se simule facilement sur un logiciel de montage. Sur le GH4 il y a possibilité de faire varier entre 26% et 300% de memoire, mais pas sur une fraction à l'interieur d'un clip.
livith
2 Gb
2 Gb
livith

Masculin Nombre de messages : 215
APN : G80, Gx8 + PL 15, Pana 20, 30macro, 7-14, 12-60, 45-150, 100-300 + Oly 9, 45 + Sigma 56, 60 + vieilleries argentiques Canon, Nikon et Konica
Dépt. ou Pays : Orléans

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 21:27

Bonjour,
Très intéressant ta démarche et ton choix ! tu as maintenant un bel outil...
Cependant, avec à peu près le même cahier des charges (sauf que ça ne me dérange pas de changer d'objectifs), j'ai pris le GX7, surtout pour une histoire de facteur de forme et de prise en main. Les goûts et les couleurs...
Et comme déjà dit plus haut, je crois que tu te ferais bien plaisir avec le Pana 20/f1.7. Il y a tant de possibilités dans la gamme d'objectifs Pana/Olympus qu'il serait dommage de ne pas essayer d'autres objectifs...
Bonnes photos avec ton G7 !
http://thivi.unblog.fr
elico
Membre Validé
Membre Validé

APN : lumix g7
Dépt. ou Pays : 29000

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 19:32

Bonjour GM,
Je viens d'aquérir le lumix G7 et mes premiers essais sont concluants. Par contre, je n'arrive pas à trouver les réglages pour la prise de vue en RAW. Ce qu'il me propose ce sont des images en raw à 4MP alors que les Jpeg font 16MP. As tu constaté la même chose. Je développe mes images raw sur Lightroom et ce logiciel ne les ouvre pas non plus.
Merci pour ta prochaine réponse
Elico
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky

Masculin Nombre de messages : 325
APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines)
Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 )

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeSam 28 Mai 2016 - 19:44

jb89100 a écrit:
pas compris le "timeshift video" c'est une fonction existant sur un decodeur tnt mais sur un apn je ne vois pas ce que c'est.

D'après les vidéos de GM, je pense que vous parlez du "slow motion" ?

Sinon pour un Time-Shift si je m'en tiens à la traduction littérale, j'utiliserais un TARDIS pour effectuer ce décalage temporel
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466

Masculin Nombre de messages : 939
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 18:14

Je découvre mon G7 et ravi d'avoir choisi cet appareil, mes critères de choix étaient sensiblement les mêmes que ceux énnoncés plus haut

Power director dans sa version 14 a intégré la fonction "Slow motion" assez simple à utiliser.
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71

Masculin Nombre de messages : 594
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 23:06

Bonjour GM

tes critères de choix sont proches de ceux qui m'ont conduit à acheter le G3 et probablement de tous ceux qui utilise les APN de la famille Lumix G
Après une période avec le 14-42 + 45-150, j'ai acheté le 14-140 et depuis le 14-42 et 45-150 restent au fond d'un tiroir. Pour compléter le 14-140 j'ai le 20mm que j'utilise en voyage pour des photos d'intérieur quad la luminosité est faible. La compacité et le faible poids du 20mm me permet de toujours l'avoir avec moi
Je viens aussi d'acquérir le 100-300 pour un usage plus spécifique
De quel coin est tu? 69/71 Autour de Villefranche? Je suis vers Autun
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
MOTO78
8 Gb
8 Gb

APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 18:37

Le 14/140 actuel permet de descendre à 50cm du sujet à 140mm ce qui donne déjà un grossissement de 0.50.
C'est possible en raison de la conception de l'optique et de la taille modérée du capteur. Monté sur un G ou un GX ça donne un ensemble de taille raisonnable et une QI meilleure qu'un bridge à plus petit capteur, au prix d'un range plus faible.
A titre de comparaison mon 60mm macro Fuji ne permet pas de dépasser de même grossissement de 0.50 et sa structure ne permet pas d'ajouter filtre ou bonnette.
Une 250D Canon par exemple permet déjà de s'amuser avec le 14/140.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi j'ai choisi un G7 ?   Pourquoi j'ai choisi un G7 ? Icon_minitime

Pourquoi j'ai choisi un G7 ?
Page 1 sur 1