Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Gestion de la profondeur de champ

4 participants
AuteurMessage
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux

Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80

Gestion de la profondeur de champ Empty
MessageSujet: Gestion de la profondeur de champ   Gestion de la profondeur de champ Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:20

Bonjour,

Ma pratique de la photo se concentre quasi exclusivement sur le portrait (80%). Jusqu'à maintenant, je m'efforçait de mettre la plus grande ouverture possible, faire la map sur l'oeil le plus proche et shooter. Mon but étant d'obtenir un arrière plan bien flou pour détacher le sujet. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai investit dans des objectifs lumineux (20mm-1.7 et 45mm-1.Cool.

Or depuis quelques temps, une chose me chagrine un peu. Je ne trouve pas terrible d'avoir l’œil net mais l'oreille ou les cheveux flous. Il me semble qu'un portrait serait plus éclatant si tout le visage est bien net.
Bien sûr, j'ai remarqué que plus le sujet est proche, plus ce phénomène est flagrant. J'essaie de corriger en fermant un peu, mais c'est toujours en tâtonnant.

De même lorsque je cherche à avoir un sujet net à une distance moyenne avec du flou au premier plan et derrière le sujet, je rencontre les mêmes difficultés (ouverture moyenne oui, mais combien???).

D’où ma question, y a-t-il une méthode précise (en fonction de la distance, la focale) pour gérer la profondeur de champ? Comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

Masculin Nombre de messages : 11255
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40

MessageSujet: Re: Gestion de la profondeur de champ   Gestion de la profondeur de champ Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:41

Bonjour !

C'est une question de goût, déjà, le flou, la transition, etc ... donc pas de règle "commune" ou de méthode précise, à vrai dire !

Néanmoins, un petit soft de calcul de la profondeur de champ t'aidera à connaître, en fonction de ton capteur (micro 4/3), ta focale, ton ouverture et la distance du sujet la taille de la zone de netteté. Et tu pourras alors faire évoluer l'ouverture du diaph' en conséquence, en fonction de ce que tu recherches !! Gestion de la profondeur de champ 671548061

Sur smartphone, je pense à une appli comme HyperFocal Pro (gratuit) ou My Photo Tools (gratuit aussi) !! A force, tu commenceras à en connaître par coeur et ça deviendra intuitif en fonction de ce que tu aimes faire !! Gestion de la profondeur de champ Jap

Exemple : Avec ton 45mm f1.8, à 1 mètres de ton sujet, à f/2 tu as une zone de netteté de 2cm .. c'est sûr que c'est léger pour avoir l'oreille nette si tu fais la map sur l'oeil .. du coup, tu vas fermer ton diaph'. A f/4, tu passes à 6cm et à f/8 à 11cm !
http://guillaumez.wix.com/photographie
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100

Masculin Nombre de messages : 16771
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Re: Gestion de la profondeur de champ   Gestion de la profondeur de champ Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 17:53

Le mieux plutot que d'expliquer et reinventer l'eau chaude à chaque fois c'est que tu fasses un tour sur un bon site de formation comme celui de ouioui
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Portrait-Interieur-Facile.html
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Profondeur-De-Champ.html
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Bokeh.html
ou un simulateur d'apn
http://www.flakom.fr/simulateur-dappareil-photo/
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux

Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80

MessageSujet: Re: Gestion de la profondeur de champ   Gestion de la profondeur de champ Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 20:19

Merci Barney64 Gestion de la profondeur de champ 671548061

C'est tout à fait le type de réponse précise que j'attendais.
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64

Masculin Nombre de messages : 11255
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40

MessageSujet: Re: Gestion de la profondeur de champ   Gestion de la profondeur de champ Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:26

Pas de quoi !!! Gestion de la profondeur de champ 1305401286
http://guillaumez.wix.com/photographie
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca

Masculin Nombre de messages : 2450
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Gestion de la profondeur de champ   Gestion de la profondeur de champ Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 23:39

Lorsque tu fermes pour avoir une PDC un peu plus importante, le flou d'arrière plan devient généralement plus "nerveux" et moins esthétique (désolé, je ne sais pas comment décrire mieux que cela).
La manière de compenser cela est vraiment d'avoir un arrière plan qui soit le plus lointain possible et le plus uniforme possible (enfin pas forcément absolument uniforme, mais éviter les choses trop contrastées en couleurs ou en luminosité).
D'où l'importance de bien repérer l'endroit où tu fais ton shooting.
Et dans ces conditions, tu peux effectivement fermer un peu plus pour avoir la PDC qui te va sur le visage.
C'est vrai que la distance entre toi et le modèle est aussi importante dans le PDC, mais à mon sens, si tu es avec une focale fixe, et bien c'est le cadrage qui va t'imposer la distance.
Donc en résumé :
- distance toi - modèle : a adapter au cadrage
- distance modèle - arrière plan : le plus important possible et le fond le plus homogène possible, du moins harmonieux
- et du coup, tu peux vraiment jouer sur l'ouverture pour affiner la PDC sur le visage en limitant les effets de bords sur d'autres aspects.
A noter aussi, quand tu fermes, certains objos piquent plus, voir parfois trop pour du portrait Razz
Au final, ce sont tes expérimentations qui te feront progresser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gestion de la profondeur de champ   Gestion de la profondeur de champ Icon_minitime

Gestion de la profondeur de champ
Page 1 sur 1