- ljo21 a écrit:
- Je fais quelques photos de paysages, d'insectes avec bonnette Raynox 250, mais surtout de libellules et de papillons, à des distances d'environ un mètre et jusqu'à 5 mètres pour les plus farouches, en JPEG et principalement en mode Av (A).
... dont l’excellent site de Nemodus ...
Bon ...
Les bridges canon ne sont pas très bons, comme tu as pu le constater, ils sont peu lumineux et ce n'est vraiment pas leur intérêt chez Canon d'aller chatouiller leurs Reflex.
FZ300 ou FZ1000 ... la différence essentielle c'est d'une part le capteur et la définition qui est de 12 Mpx pour le 300 contre 20 pour le 1000.
Et d'autre part, l'ergonomie avec la bague de mise au point est bien meilleure sur le 1000.
Alors, ce sera meilleur mais pas plus facile et avec 20 Mpx les "défauts" se voient plus si on grossit l'image sur écran.
A 100%, on voit moins de détails en 12 Mpx qu'en 20.
Sinon, il faut différencier les types de photos :
1.- Avec bonnette (DCR 250), c'est de la vraie macro ... C'est du Zoom 300 à 400 mm en mode de mise au point manuelle (sans auto focus) on avance et on recule pour trouver la bonne mise au point qui est très courte.
Je m'avance, donc avis perso, mais l'optique Leica du 1000 est bien meilleure que celle du Canon.
Donc, tu devrais avoir de bien meilleurs résultats.
Par ailleurs, pour la macro, il faut très peu de lumière, et le flash est très intéressant en manuel de 1/32ème à 1/64ème de puissance associé au fait que le FZ1000 n'a pas de synchro et donc que l'on peut faire de la macro au 1/2000ème ou plus.
2.- La photo rapprochée : le mode "macro" du FZ1000.
Là, c'est l'inverse, on est en grand angle et on s'approche du sujet.
On peut utiliser l'auto focus et affiner par une mise au point manuelle.
On peut aussi utiliser le flash en mode TTL (pas en manuel) à condition de bien le régler, mais c'est un autre problème.
Il y a un zoom numérique macro de 25 à 75 mm (en Jpeg, pas en RAW). Je ne l'ai pas vraiment testé, mais il semble assez performant.
3.- Les grosses focales avec beaucoup de zoom 400 mm et plus, jusqu'à 800 en I-Zoom.
Le flash en TTL aussi (pas en manuel).
Il y a aussi le mode (I-résolution) que je n'est pas vraiment testé, mais qui devrait (peut-être) donner de bons résultats pour ce type de photos (animaux, libellules ou papillons).
Dans les trois cas, le FZ1000 devrait être un peu meilleur qu'un 300 et surtout plus facile à utiliser avec sa bague de zoom ou de mise au point manuelle.
Il y a aussi les fonctions Ex de zoom étendu.
Le 400 mm peut être étendu avec exactement la même qualité d'image mais avec une taille d'image plus petite.
La qualité ne change pas avec l'augmentation du zoom parce que c'est le capteur qui est recadré or le capteur reste le même, soit 20 Mpx, le recadrage fait seulement perdre des Mpx en taille.
Par exemple, en format 1:1 au lieu de 3:2 on est en 13 Mpx à 512 mm au lieu de 400 mais avec la résolution du capteur de 1 pouce, donc un 512 mm en 1:1 de même niveau que le 400 mm, ce 512 pousse à 1024 en I-Zoom au lieu de 800 en 3:2.
==================
Sympa l'orchidée !!!
Un poil de post traitement en plus ...