Heureux nouveau possesseur d’un Lumix LX-100 réceptionné hier (pour voyager léger), il va remplacer mon fidèle Canon G9 qui ne m’a jamais quitté pendant 10 ans et qui fut d’une fiabilité sans reproche sous toutes les latitudes et tous les climats... J’ai débuté jeune enfant en photographie en 1970 avec un Brownie Kodak 6x6 (argentique bien entendu) puis rapidement avec un FABULEUX Foca Universel RC (offert pas mon grand-père, photographe professionnel) et qui était le must (en fabrication 100% française) dans ces années-là. J’ai eu de nombreux appareils dont les plus remarquables furent les Minolta XM et X700 puis un Nikon F4S qui fut mon compagnon autour du monde lorsque j’étais reporter-photographe pour l’agence Sipa-Press. Après un Nikon numérique D70, je garde un D200 pour faire de temps en temps quelques images au reflex et pour utiliser quelques anciennes et remarquables optiques de cette marque mais j’avoue volontiers que le poids, la flexibilité d’usage et la qualité des appareils d’aujourd’hui (comme ce LX-100) me font maintenant hésiter à investir 5000 euros dans un reflex numérique professionnel. Je porte aujourd’hui un regard très personnel sur la photographie que je pratique principalement à des fins ethnographiques pour illustrer certains sujets ou mes écrits. Même si ce n’est plus mon activité professionnelle principale (puisque je suis cyber-criminaliste), la photographie reste pour moi un moyen d’expression, de partage et de rapprochement humain et un puissant outil pour défendre des causes ou pour alerter sur tel ou tel sujet de société, étant particulièrement actif au sein de mouvements humanitaires ou à vocation sociale… J’espère trouver sur ce forum une bonne ambiance et un partage de connaissances et de point de vue… toujours profitables lorsque l’on veut se coucher chaque soir plus riche « cérébralement » qu’en se levant le matin