Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

LEICA M MONOCHROME

+13
Gyl
YoLoLo
GILLOU29
caulre
jpg
Pat05
effel74
DBLG
delda27
jean andre
philte
Lavardin
DGS
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 15:44:35

LEICA M MONOCHROME 1305401286
Certains l'auront remarqué, je vire ma cuti en bouclant le cycle au bout d'une soixantaine d'années et en revenant lentement mais surement au N&B.

Alors je voudrais avoir vos avis techniques, surtout de ceux qui baignent dans cette discipline.

Pour de suite mettre les choses au clair, on ne parle pas pognon, de toute façon je n'ai pas les moyens pour du neuf, mais il m'est déjà arrivé de faire des folies ... disons raisonnables, ou tout au moins raisonnées.

Pour le moment mon parc actif se compose du GX7 et du LX100, qui me comblent et de quelques objectifs. Sur quelques milliers de photos, 50% sont prises avec une focale entre 35 mm et 50 mm FF. Un caillou fixe pourrait parfaitement convenir.

Mes sujets sont les gens, la rue, les paysages et les ciels pour la plus grande partie.

Lightroom et PhotoShop sont les logiciels avec lesquels je me débrouille avec des bonheurs divers ... on l'a vu très récemment.

Je fais des tirages papier sur une bonne imprimante mais pas au-delà du format A3 et uniquement pour mon propre plaisir.

Alors, faut-il écouter le chant des sirènes, et succomber ou bien le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

Masculin Nombre de messages : 3368
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:51:39

La solennité de l'annonce m'a un instant fait penser que tu allais entrer dans les Ordres Laughing

Je comprends ta démarche...
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:02:34

MDR ... mais heureux que tu comprennes ma demande.

Si le ton est un peu strict et précis, c'est pour éviter de voir ce post tomber dans des considérations futiles, car la question vaut quand même son pesant de moutarde.

C'est actuellement le seul appareil débarrassé de tout superflu et qui se consacre à l'essentiel : faire de la photo.

On sent effectivement un regain d'intérêt pour le N&B, mais par exemple, je viens de visionner une vidéo d'un gars qui très sérieusement explique pendant 10 minutes comment mettre du grain sur un cliché numérique en NB !!!!
Nous, à cette époque, c'était justement l'inverse qu'on recherchait : le moins de grain possible .

... à suivre Wink
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:08:39

Tu as bien compris la plaisanterie!

Je ne suis pas un expert, aussi je vais stopper là mon intervention...
Mais as-tu pensé aux Sigma ?
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:11:34

Franchement ... non Shocked

Je vais aller y faire un tour. Merci Smile
philte
8 Gb
8 Gb
philte

Masculin Nombre de messages : 902
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:22:48

LEICA M , Je dois dire que j'y ais pensé aussi et je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle, mais je me laisserais bien tenter par le chant des sirènes ... Peut être cela deviendra réalité , un jour...
http://www.flickr.com/people/philgoude/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 18:23:20

J'en reviens, à priori le Leica M Monochrom est le seul appareil à photographier directement en NB, tous les autres savent faire du JPG monochrome mais tu es de nouveau coincé dans des modes définis, et tu n'as plus la souplesse du RAW si ce n'est en RVB.

PS Je tiens à préciser que je marche quand même avec mon temps, et que faire du NB ne revient pas pour moi à essayer d'imiter les anciens clichés d'il y a quarante ou cinquante ans, mais bien d'exprimer le ressenti d'une situation, d'un lieu etc. uniquement sur une échelle de gris, plutôt que de jouer sur l'impact ou une harmonie des couleurs.

J'ai vu qu'il y a un plug-in spécifique 'Silver" pour faire de vieux NB, avec même la sélection des diverses émulsions qui existaient ... ce n'est pas du tout mon problème.
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 4414
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 19:11:19

bonsoir

le M monochrome même d'occasion c'est cher, et la solution est irréversible du noir et blanc uniquement, il faut aussi avoir les objectifs qui suivent derrière.

je fais beaucoup de noir et blanc par goût, par passion,

donc je te donne quelques pistes très personnelles.

Lavardin est dans le vrai avec sigma,neuf ou d'occasion les DP1m ET LES dp2M sont très bien, par rapides, fichiers lourds mais avec de la pratique on s'en sort très bien, et de la patience aussi,.
plus récent les DP quattro, de sigma plus pointu, plus rapide mais encore très cher, attention les DP et Quattro sont des bouffeurs de batteries. Wink
maintenant quelque chose d'important qu'il ne faut pas oublier, pas de viseur, je photographie depuis 3 ans avec et je ne m'y fait toujours pas, scratch

reste une solution le SD1 merrill véritable reflex à objectif interchangeable mais attention monture sigma sigma uniquement. mais bon viseur confortable, tropicalisation, enfin bref un reflex.

c'est finalement peut etre la solution que je vais envisager mais des rumeurs sérieuses font état d'un prochain boitier sigma à capteur fovéon bientôt. Cool

pour le noir et blanc, j'ai remarqué que les capteurs ne se valent pas tous, certains sont plus performants que d'autres lorsque l'on transforme les fichiers en noir et blanc, je t'en cite quelque uns qui facilitent la vie,'leica, olympus, sigma, fuji, ryco, pour conclure je suis sigma à fond,
mais j'aime bien aussi le rendu d'image des fuji Cool

bonne soirée bonne aventure Very Happy
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:22:46

Merci pour ton avis qui répond bien à ma demande;
C'est vrai le M monochrome est cher, j'avais pourtant dit on ne parle pas d'argent, mais il faut quand même bien considérer que pour l'investissement, même réduit à son strict minimum et en occasion, on peut griller tant de pellicules avec un argentique, que je ne sais même pas si j'aurai encore le temps de le faire !

Mais bon c'est un autre sujet.

En revanche l'absence de viseur est quasiment rédhibitoire, même si à plus d'une occasion on est content d'avoir un écran qui évite de descendre dans les genoux !

Merci pour le sujet de réflexion Smile
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27

Masculin Nombre de messages : 7268
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:46:24

Je connaissait pas cet appareil... Wouahhh la claque, et dans tout les sens du terme!
Encore moins "rentable" qu'un FF, mais je comprend cependant le côté "plaisirs" de la chose.
Et c'est bien la la seule raison (si la raison est encore dans la balance... ) d'investir dans un tel objet.

Sinon comme dit Jean André la piste sigma est à explorer, c'est je pense une des seules alternative raisonnable, mais avec pas mal de défauts notamment monter en iso et réactivité.
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:04:17

Aaaaattends !
Je ne suis pas bien ton raisonnement. La claque, dis-tu ? Dans quel sens ? C'est le seul appareil au capteur spécifiquement conçu pour le NB et en plus c'est un FF ... et permets moi de le rappeler nous ne parlons que technique, pas biffetons.
Alors si tu pouvais préciser ta pensée sur ce seul plan, ce serait bien.
Mais merci quand même pour ta participation Smile
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:18:24

"La claque" fait référence à la qualité d'image, le "dans tout les sens du terme" fait allusion au prix et je m'en excuse, quand au FF je parlais simplement du fait que d'investir dans un ff rien qu'en entrée de gamme me parait déjà non justifié au vu DE MON utilisation mais alors la!!!

Mais je reconnait que sur les test et image que j'ai visionné c'est juste magique le rendu des images.
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15453
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:28:39

Bonsoir,

Puisque tu parles de revenir lentement mais sûrement au noir et blanc, pourquoi ne pas envisager le retour à l'argentique ?

Daddy
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:33:23

C'est un raisonnement qui tient la route, et selon ce que je lis, c'est une tendance qui se développe -sans jeu de mot -

Personnellement je ne tiens pas à retourner dans la chimie et la chambre noire, et si c'est pour faire développer les négatifs par un labo pour les scanner ensuite et reprendre la chaîne informatique, je trouve que c'est un peu compliqué.

Je trouve que les résultats obtenus avec les diverses méthodes à partir de nos fichiers RAW sont déjà très bien, mais comme l'écrit delda27, merci au passage, ceux qu'on voit à partir des fichiers Leica sont exceptionnels. Mais le papier est indulgent et l'avis pratique des collègues n'est pas à négliger.
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

Masculin Nombre de messages : 19651
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:42:16

Bonne chance pour cette voie royale du N&B ...

Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:53:08

Il est curieux de constater, à mon échelle d'utilisateur lambda, que si Leica a choisi cette voie unique et étroite, puisque l'appareil ne peut voir qu'en NB, que d'autres fabricants, dont ceux notoirement "en cheville" avec l'allemand,  ne cherche pas non plus à offrir ce même cheminement à leurs aficionados.
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

Masculin Nombre de messages : 4414
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:26:07

DBLG a écrit:
Bonsoir,

Puisque tu parles de revenir lentement mais sûrement au noir et blanc, pourquoi ne pas envisager le retour à l'argentique ?

Daddy

il y a la solution argentique numérisé
mais c'est l'achat d'un scan de qualité, l'achat de pellicules qui deviennent assez rare et pas trop bon marché,
le développement des peloches, achat de révélateur, fixateur etc...

et tu auras la très grande satisfaction de contrôler la chaîne photo de A à Z, les résultats vont de moyen à excellent comme tout l'ensemble des photos que l'on peut prendre.

j'ai fait un tour sur ton site, tes noirs et blancs sont globalement très correct Cool
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:09:06

DGS a écrit:
Il est curieux de constater, à mon échelle d'utilisateur lambda, que si Leica a choisi cette voie unique et étroite, puisque l'appareil ne peut voir qu'en NB, que d'autres fabricants, dont ceux notoirement "en cheville" avec l'allemand,  ne cherche pas non plus à offrir ce même cheminement à leurs aficionados.

Curieux, non, je ne pense pas.
Leica et ses partenaires "en cheville" n'ont absolument pas la même dimension ni les mêmes objectifs commerciaux.
Leica, c'est au maximum une cinquantaine d'ingénieurs dont les objectifs (en termes de marché) sont limités à une clientèle élitiste. Elitiste aussi bien au sens du portefeuille que de leur pratique de la photographie.

Les partenaires appartiennent à de grands groupes industriels qui ne prendraient jamais le risque de financer la moindre étude visant à satisfaire un créneau de clientèle aussi étroit.

Par ailleurs, on peut penser qu'il est de l'intérêt des "partenaires" de laisser seul Leica sur ce minuscule créneau de prestige car cela valorise indirectement la griffe Leica que lesdits partenaires utilisent pour vendre certains de leurs produits...
Pat05
4 Gb
4 Gb
Pat05

Féminin Nombre de messages : 480
APN : LUMIX LX 100
Dépt. ou Pays : https://patatrike.tumblr.com/

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:42:12

Vous pensez quoi du modèle lx 100 qui a un objectif LEICA ?
Panasonic fait fabriquer et est en cheville avec LEICA..
http://patatrike.tumblr.com/
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:53:48

Pat05 a écrit:
Vous pensez quoi du modèle lx 100 qui a un objectif LEICA ?
Panasonic fait fabriquer et est en cheville avec LEICA..

Malheureusement pat, là il n'y a aucun rapport... LEICA M MONOCHROME 1064259976 Wink
De plus DGS possède le lx100.
Pat05
4 Gb
4 Gb
Pat05

Féminin Nombre de messages : 480
APN : LUMIX LX 100
Dépt. ou Pays : https://patatrike.tumblr.com/

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:11:23

Euh c'est à dire...
http://patatrike.tumblr.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6290
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:34:36

Je ne comprends très bien ta nouvelle recherche, tu as cherché à alléger ton sac et tu as trouvé le super Lx100 que tu t'ai demandé de prendre dans sa version Leica (DLux), maintenant tu veux retourner vers le 24X36 qui plus est simplement en N/B avec le Leica M. Je ne parle pas du prix (quoi que). Je suppose que Leica n'as pas développé un capteur spécialement N/B et quelque soit la qualité des photos qui en sortent, je ne vois pas que l'on ne puisse pas y arrivé en post-traitant les Raw. Pour pouvoir faire aussi bien, il faut déjà utilisé un capteur Full Frame et là tu vas être confronté au problème de poids.
Enfin pourquoi se contenter de N/B fait avec un objectif fixe même hyper-excellant, au final tu n'auras que des .jpg avec toutes ses restrictions donc peut de possibilités de post-traitement.
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG

Masculin Nombre de messages : 15453
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:01:50

Du temps de l'argentique (avec un seul boîtier), il était quand même possible de passer du noir et blanc à la couleur en changeant la cartouche.
Et la maîtrise (pellicule, sensibilité, chimie, agrandissement, papier...) était totale de la prise de vue au résultat final.

Daddy
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre

Masculin Nombre de messages : 1158
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:19:24

Chez Leica, c'est surtout les optiques qui sont sublissimes. De plus, elles sont ne sont pas très grosses pour du FF. Les boitiers on les changent et puis voilà !
Pour ma part, Leica, ça reste du domaine du rêve !
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:28:10

Hou là ! ça s'emballe !

Vous ne mangez pas et ne faites pas la sieste le Dimanche ? MDR

Enfin merci pour votre participation à cet échange, auquel je vais essayer de répondre dans l'ordre, si possible.

@ Jean-André
Merci d'être passé rendre visite à mes photos, et ma question directe à ta conclusion : penses-tu qu'un appareil monochrome spécifique apporterait une amélioration notoire à ce que tu as pu voir.

Pour le retour au labo, je me suis déjà exprimé, je n'y tiens pas particulièrement, je n'ai plus le matériel qui traîne, parait-il, dans un club photo ... mais j'ai un bon scanner Epson V700 PHOTO.

@ Lavardin
Encore une fois je crois que tu as mis le doigt dessus. Lorsque tu analyses un brin ce à quoi le commun des mortels attache de l'importance, on ne peut raisonnablement pas penser qu'un appareil "aussi limité" va longtemps retenir l'attention du conseil d'administration d'un grand groupe.

@Pat - delda27
Pour répondre en premier à ta question : le plus grand bien !
Ceci dit cette question n'est pas aussi anodine dans la mesure où elle aborde de plein front le "qui fait quoi"
Justement en matière de LX100 son faux jumeau de chez Leica est issu du même moule et mis à part quelques différences superficielles, c'est chou-vert et vert-chou.
C'est d'ailleurs cet aspect Pana-Leica respectivement Leica-Pana qui a amené la question à laquelle Lavardin a bien voulu répondre.

@ JPG
Jean-Paul, tu sais fort bien que ma recherche n'est pas (tellement) de posséder tel ou tel appareil, et spécialement dans la quête relative au LX100 vs DLUX, il s'agissait surtout de savoir si il y avait une différence technique valable pour justifier une dépense supérieure. Il s'est avéré que sur le plan photo c'était kif-kif, pour le reste c'est Pana qui détenait l'avantage, ergonomie surtout, et le prix aussi.

La question de fond est de savoir si moi, Daniel, je peux faire de meilleures photos avec cet appareil exotique au point d'en avoir perdu sa pastille rouge (tant mieux), ou, si je ferais mieux de me consacrer un peu plus et mieux dans le post-traitement que ce soit avec LR ou PS, voire les deux.

Contrairement à ce que tu penses, Leica semble bel et bien avoir développé un capteur spécifique pour cet appareil. C'est une des pierres d'achoppement de ma réflexion.

** Je regrette d'ailleurs qu'ils aient jugé utile de conserver le JPG et surtout les modes précalibrés d'usine.

Pour ce qui est de N&B, disons que c'est une évolution ... la première question/réponse de Lavardin n'est peut-être pas très loin de la vérité profonde ... une autre approche, une autre philosophie ... va savoir !
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:52:08

caulre a écrit:
... Pour ma part, Leica, ça reste du domaine du rêve !

Si ça peut te consoler, tu n'es pas le seul, et c'est d'autant plus regrettable que la plupart de ceux qui rêvent doit appartenir à ceux qui font de la photo ! LEICA M MONOCHROME 1388759516

L'autre question, presque angoissante à propos des objectifs, qui fait quoi : LeicaPana ou Panaleica ?
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:12:39

AMHA, Daniel, sur le lien que tu donnes : c'est un super enfumage marketing encore plus gonflé que celui qu'ils nous ont fait pour pour la différence Lx100-DLux et notamment à la question de j'ai posée à l'importateur luxembourgeois sur la zone rouge en mise au point manuelle : vous avez un Lumix alors aller voir chez eux, alors que le système est exactement le même sur les 2 boitiers et s'ils sont si soucieux d'offrir le meilleur du meilleur à lors clients, ils auraient pu se pencher là dessus.
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

Masculin Nombre de messages : 16166
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:39:40

LEICA M MONOCHROME 1305401286  bonjour à tous !

c'est bien sûr avec intérêt que j'ai survolé ces passionnants échanges de la St Valentin, à propos du choix de faire uniquement du N.& B. et mes 70 ans de pratique m'autorisent quelques brèves réflextions...

DGS a écrit :
"  je voudrais avoir vos avis techniques, surtout de ceux qui baignent dans cette discipline. "

dans l'immédiat après guerre, lors de la reprise de l'activité du secteur PHOTO, l'arrogante hégémonie des marques Allemandes Leica, Rollei et Contax s'est imposée rapidement, par une incontestable qualité supérieure et l'absence de concurrents...
ce qui a fait rêver des générations d'amateurs peu fortunés, en contribuant à la naissance de l'aura de supériorité qui perdure encore de nos jours, surtout pour Leica, 60 ans plus tard !!!...
la marque a su cultiver et surtout développer ce sentiment, et le maintien d'une certaine cherté associé à un marketing subtil, est bien là pour prouver que l'opération est réussie !!!!

dans le calme relatif des années 60, le brassage mondial des cultures à permit au Japon en particulier, de spolier avec l'audace d'un espionnage industriel, les brevets des marques Européennes et de sortir des appareils copies conformes de leurs modèles...
le progrés a fait le reste et rapidement des marques comme Canon et Nikon se sont imposées sur le marché mondial avec le succés que l'on sait... et avec des résultats égaux et des prix moindres !...

je reconnais  que Leica a maintenu sa réputation et conservé ses performances... mais en même temps, je salue le progrés global de l'industrie photographique, qui face à cette marque, n'a pas à rougir de sa production et des résultats obtenus avec les appareils récents !!!...
apn qui plus est sont maintenant conçus en étroite collaboration inter-marques, tant pour les boitiers que pour les optiques !

en conclusion, mon avis personnel est qu'il serait bête de se priver des multiples possibilités de pdv de nos apn modernes au nom d'un black and white, qu'il est très facile à sublimer en PT... !!!
peut être une certaine manière de ne pas avoir de regret après coup, qui sait ?...

........  c'est vrai que le capteur Fovéon a l'air bien...... oui, je sais, mais j'assume ! LEICA M MONOCHROME 1388759516

restons calmes mes Amis !!!! Razz

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:45:16

La fièvre du 3ème age LEICA M MONOCHROME Adodonic

jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:49:58

Merci de nous avoir fait partager ton avis très éclairé par ta longue pratique. Wink LEICA M MONOCHROME 671548061
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29

Masculin Nombre de messages : 16166
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:51:00

effel74 a écrit:
La fièvre du 3ème age LEICA M MONOCHROME Adodonic

LEICA M MONOCHROME Adodonic moi 36,9... et toi ???.... LEICA M MONOCHROME 1132383485

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:08:51

moi 37.1 ...

YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo

Masculin Nombre de messages : 7776
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:14:45

Bon, quand vous en serez à échanger les thermomètres, prévenez-nous, on vous laissera le "salon du photographe" ! lol!

Au sujet de la question : Oui, le N&B est, à mon avis, une discipline bien particulière de la photo, celle de faire de la couleur avec deux teintes primaires...

J'aurais tendance aussi à te faire regarder du côté des DP-Merril et les capteurs Fovéon (voir les travaux de jean andre) même si ceux-ci font d'abord de la couleur...
Je pense, et c'est un avis perso, qu'il est moins difficile de faire un bon n&B à partir d'un shot couleurs...
Selon le rendu que tu veux, tu as toujours la possibilité de poser des filtres colorés, soit à la prise  de vue, soit au PT... Je me rappelle avoir poster il y a quelques années trois versions de roses de mon jardin : Une en couleur (classique) et deux en N&B avec des filtres vert et rouge... On n'aurait pas dit les même roses !
[Edit] ajout du LIEN
Après, cela demande du "développement", mais pas plus que quand tu avais une pelloche...

J'ai tendance à conseiller la famille des DP, car j'ai vu ce que cela donnait... et je suis triste que cette technologie ne devienne pas la base de la photo ! C'est purement génial ! Ta photo est en fait réalisée à partir d'une superposition de trois couches de couleurs... Donc, je pense même que pour en faire des N&B, tu peux travailler sur chaque couche, séparément.... LEICA M MONOCHROME 2114151881

Voilà juste mon avis de quelqu'un qui fait très peu de N&B, mais qui considère cette pratique comme étant difficiel et exigeante... peace
https://500px.com/yveslelayo
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 16:29:50

Ben moi c'est 37,6 ... quand au démon de midi c'est plutôt café-sieste ... Sleep

Ceci dit merci Gillou pour cet éclairage qui résume fort bien l'évolution d'après-guerre, et je me souviens bien des premiers japonais avec des rivets déguisés en vis, tout un programme.

Comme tu le soulignes, il serai bête de ne pas profiter des avantages qu'apporte le numérique tant dans les appareils que dans le post-traitement.

Le N&B n'est qu'un technique pour s'exprimer, comme en peinture et en dessin il existe plusieurs disciplines, et photographier en N&B ne veut pas nécessairement dire essayer de reproduire des tirages de négatifs de telle ou telle marque et sensibilité.

Et justement, compte tenu de la qualité obtenue aujourd'hui avec nos APN, et des possibilité de manipuler les fichiers avec des logiciels de plus en plus pointus, la question était donc d'essayer de définir si un APN qui ne voit que la lumière et pas les couleurs ... un daltonien, quoi ... est réellement justifiée.
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:26:44

J'ai l'impression que Gillou nous a tous mis d'accord!!!
Et je rejoint Yololo a 200% voire plus!!
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl

Masculin Nombre de messages : 1844
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitimeJeu 30 Juin - 8:06:03

Je découvre ce sujet, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution.

Pour les Sigma Merrill, j'ai eu DP1M et DP2M en même temps.
Les N&B étaient tant délicieux que j'en oubliais tout le reste.
A savoir la visée via écran, la lenteur d'enregistrement, la butée 200ISO raisonnable, etc...
Mais faire une photo avec un petit boitier discret et la voir s'épanouir sous le logiciel Sigma, oh le bonheur!

Pour en revenir à Leica, et comme il était écrit dans un crime survenu en France: "Leica m'a tuer".
J'ai eu un M8, avec son Cron 35 made in Canada; presque la solution du pauvre, dira-t-on.
Il est venu parce que, autrefois, j'étais tombé sous le charme d'un M6 de prêt avec son 50 f/2.
C'est surprenant par son poids et son encombrement, presque "mastoc".
Mais, même si l'outil ne fait pas la photo, c'était comme le prolongement naturel de mon regard.
Rien de superflu, 1 boitier + 1 objectif, what else?
Je cadrais, je faisais la MAP, je déclenchais, what else?
Nous étions ensemble pour la vie... jusqu'à un obtu HS à moins de 5000 clics.
Et c'est là que j'ai réalisé ma pauvreté, mon inadmissible présence chez les riches!
700€ de devis non négociable, et même + si je voulais un délai + court.
Aucune réparation possible en France, direction Solms, ou bien ton boitier devient un serre-livres.
Je l'ai fait réparer et je l'ai revendu ainsi, me disant que Leica et moi c'est fini.

Sauf que, moi aussi, le MM extrémiste est venu me narguer... et il me hante toujours.
Et qu'un duo MM numérique + M6 argentique, avec un 28 et un 50, c'est comme un rêve.
Contenu sponsorisé

LEICA M MONOCHROME Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME Icon_minitime

LEICA M MONOCHROME
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant