Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

LEICA M MONOCHROME

+13
Gyl
YoLoLo
GILLOU29
caulre
jpg
Pat05
effel74
DBLG
delda27
jean andre
philte
Lavardin
DGS
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jpg
32 Gb
32 Gb

LEICA M MONOCHROME - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:47

Ha lalla, quand on tourne pas 7 fois son mulot avant de poster. LEICA M MONOCHROME - Page 3 1132383485 Wink
@jeanba3000 t'a fait d'accord avec toi, pour mes photos, je préfère tout faire pour avoir de bonnes photos à la prise de vue que devant mon ordinateur. De toute façon, tous les logiciels du monde ne pourrons jamais faire une mauvaise photo une merveille.
Pour la simulation de film et la génération du grain (en numérique), je travaille surtout avec des logiciels Open Source sous Linux et j'essaie de les pousser dans leurs derniers retranchements. Actuellement, je compile ces derniers pour être au fait de leur derniers développements.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

Masculin Nombre de messages : 6812
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:49

jeanba3000 a écrit:
… Et puis quand je vois la quantité de photos numériques qui s'entasse dans mes disques durs toujours plus gros, finalement être limité par la péloche est assez apaisant, et exigeant du coup puisqu'on essaie forcément d'en rater le moins possible.

Je crois que c'est la grande différence entre ceux qui ont trempé dans l'argentique et ceux qui ont démarré avec le numérique.
Sauf cas d'urgence, les premiers se retiennent toujours un peu avant d'appuyer sur le déclencheur, tandis que les autres ont peut-être plutôt tendance à mitrailler à tout va, se disant que dans le tas il y en aura peut-être une bonne.

Ce n'est pas tout à fait de leur faute, les concepteurs d'APN mettent quand même bien dans leurs programmes le "bracketing", lequel t'aurait bouffé un film en 8 ou douze photos !
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:51

Ben dis donc Jean-Paul, t'as de quoi alimenter les longues soirées d'hiver ! Wink
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000

APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 23:19

jpg a écrit:
Pour la simulation de film et la génération du grain (en numérique), je travaille surtout avec des logiciels Open Source sous Linux et j'essaie de les pousser dans leurs derniers retranchements. Actuellement, je compile ces derniers pour être au fait de leur derniers développements.
Intéressant (même si ce n'est pas mon truc), et comment situes-tu tes résultats en comparaison à l'offre commerciale actuelle (je ne parle pas des machins caricaturaux à la mode genre Instragram mais des programmes plus « sérieux » (je n'en nommerai pas, je suis un total ignorant du sujet) ?
http://www.jeanbaphoto.fr
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 23:30

JPG va sûrement répondre de son côté.

Personnellement j'utilise volontiers la Nick Collection, qui vient se greffer sur Photoshop et Lightroom, et qui offre une palette variée d'effets avec l'énorme avantage de ne pas avoir affaire à des calques immuables, mais bien des filtres que tu peux atténuer et modifier, voire amplifier tout en profondeur et en douceur.
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74

Masculin Nombre de messages : 2552
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 0:36

@ effel et jeanba
Pour les boitiers à visée verticale:
Exakta d'abord à partir de 1933, puis Exaktar. Plusieurs modèles chouettes et rares en 127.
Quelle marque déjà ?
Les noms des modèles ont effacé la marque allemande qui était Ihagee.

C'est d'ailleurs le même problème avec Praktica (nombreuses versions, également en Praktiflex, Praktina etc...). Alias Pentacon ou KW (King Werk). Allemagne, (de l'Est après le mur), l'usine avait flambé dans un bombardement, l'oncle Sam en a reconstruit une à l'Ouest.
Le Praktika I est de 1950:plusieurs modèles (FX 1-2-3) de 1953 à 1956. Praktiflex en 1946. Je ne me souviens plus de l'opus du mien, caché dans une malle !

LEICA M MONOCHROME - Page 3 Copie_13

LEICA M MONOCHROME - Page 3 Copie_12

LEICA M MONOCHROME - Page 3 Copie_14
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

Masculin Nombre de messages : 6290
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 6:37

Gilles, le dernier modèle Praktica à avoir proposé le changement du pentaprisme par un viseur vertical (et le verre de visée) est le VLC2 : LEICA M MONOCHROME - Page 3 Prakticavlc
trouvée : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-369-Pentacon_Praktica%20VLC.html que j'ai eu avec 3 supers objectifs Carl Zeiss Iéna. Je regrette de l'avoir revendu.
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 7:26

@jeanba3000, j'ai une formation en informatique et ayant eu marre de réparer WinDows après le passage des doigts de mes enfants, j'utilise Ubuntu (et un des ersatz CUbuntu) depuis 2006.
Actuellement, j'utilise surtout darktable (qui existe aussi sur Mac) donc la version 2.2.0 est sur le point de sortir. Il est considéré comme le LightRoom sous Linux bien que par certains domaines, il le dépasse. Sa maîtrise n'a pas été facile et sans les tuoriels de CaraFife : https://www.youtube.com/user/carafife mon ordimateur aurait volé plusieurs fois. Je trouve de le traitement des fichiers RAW de Lumix est bien pris en charge. Je viens de voir qu'il n'est pas facile avec ceux Samsung. J'utilise aussi Gimp (un ersatzPhotoTop)qui existe sur Mac et Windows mais je trouve les versions Linux un peu supérieure. Pour les panoramiques, j'utilise Hugin (aussi sur Mac et Windows, j'ai un copain du club photo qui l'utilise sous Windows et les résultats sont inférieurs avec ceux que j'obtiens sous Linux. Je me tiens aussi au courant des développements de RawTherapee (Mac et Windows).
RawTherapee a proposé un contrôle du voile atmosphérique à peine 2 mois après DxO. Il est basé sur des algorithmes utilisés en photographie astronomique : Retinex et aussi une simulation de films à partir d'une interpolation une matrice couleur en .png sans parler du traitement du bruit par ondelettes qui va demander un certain nombre d'heures et pas mal de paracétamol pour trouver des profil de bruit mais après c'est très efficace. Darktable est aussi pas mal dans le domaine casse tête avec rien que 4 modules pour le traiter et donc les curseurs agissent sur les autres et il faut y revenir. Bien sur on est loin de la facilité de DxO (que je considère comme le meilleur débruiteur) ou il suffit de choisir "Prime" et d'aller se faire plusieurs cafés.
Il y a un très bon site anglais (avec des développeurs) sur les logiciels Linux : https://discuss.pixls.us/
Si tu as une bonne réserve de paracétamol ou ibuprofène, il y a un super article sur la génération du bruit avec darktable avec des morceaux de code à inclure dans les sources avant de les compiler. e n'y suis pas encore frotté, ma pharmacie n'est pas assez fournie. LEICA M MONOCHROME - Page 3 1132383485 Wink
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000

APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:38

Le seul truc originaire de Linux que j'utilise, c'est DisplayCal pour piloter ma vieille mais vaillante sonde écran DTP-94 abandonnée par Xrite malgré ses qualités dont une durabilité supérieure à pas mal de ses concurrents (filtres de sélection en verre et pas en plastoc). Pour le boulot, je suis hélas inféodé à Sauron Adobe depuis qu'ils ont bouffé la concurrence (Macromedia & co), et entre une logique professionnelle de rentabilité et une concurrence pas encore concurrentielle, ça n'aide pas à remettre en cause les monopoles (pourtant ça peut arriver, par exemple Xpress…).
http://www.jeanbaphoto.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 12:03

Me semble que tu utilises des Mac et tous ce donc je parle, y fonctionnent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LEICA M MONOCHROME   LEICA M MONOCHROME - Page 3 Icon_minitime

LEICA M MONOCHROME
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3