" GROSSE FLEMME " du matin de la publication des résultats... je n'en dirais pas plus, à part bravo Mireille 66
et voici ce que m'ont inspiré vos propositions :
Boulille..... l'air impassible et un rien flegmatique du gentil toutou sur son flotteur ne m'inspire pas impérativement l'image d'une grosse flemme, même si cette attitude sert de faire valoir à l'effort du nageur qui le propulse... mais l'instant bien saisi de cette photo anecdotique réussie reste plaisant par son coté humoristique, et c'est bien là l'essentiel !!!
les + : un léger recadrage en partie haute faisant disparaître la bande plus sombre de la surface de l'eau aurait atténué le centrage du sujet un peu excessif, la netteté, une bonne lumière et les couleurs favorisent le rendu de l'ensemble !
Mireille 66..... c'est bien l'humour qui domine sur cette scène éloquente fort bien observée et avec beaucoup d'à propos... l'abandon de la corvée du repassage au profit de la lecture de " la photo de voyage " fait bien imaginer que l'envie d'aller assouvir sa passion passe avant l'exécution des tâches ménagères !... une jolie photo très bien réalisée ! bravo !!!
les + : une bonne composition recherchée, qui met en évidence le rapport subtil et manifeste entre ce qu'il faut toujours remettre au lendemain, de ce que l'on pourrait faire le jour même... c'est net, et bien éclairé !
Mleg..... flemme ou fatigue, l'une et l'autre n'étant d'ailleurs pas incompatibles, il faut quand même saluer le courage pour s'allonger sur un banc recouvert de neige, sans doute justifié par l'épuisement du randonneur... mise en scène ou prise à l'improviste la photo reste intéressante, et évoque bien l'atmosphère hivernale propice à la pratique de cette activité... bien pris !
les + : une bonne exposition des blancs qui rend bien le modelé de la neige, et la diagonale de la composition... dommage que le soleil se soit fait excuser ce jour là, la lumière n'aurait sûrement pas perdu au change !...
Tienne 38..... pour moi la question est de savoir si les bovidés sont vraiment flemmards, mais après tout, c'est peut être moins fatiguant de ruminer couché dans l'herbe que droit sur ses sabots... ce que prétend prouver cette bonne photo n.et b. à l'ambiance quelque peu dramatique, avec son superbe ciel tourmenté, sur lequel se découpe en silhouette le joli profil du 1er plan...
les + : le post traitement et la belle gradation des valeurs en noir et blanc... un effet réussi !
Papy 39..... c'est toujours dans des objets les plus improbables que les chats aiment tirer leur flemme légendaire !... et ce chaton confirme la règle, très inconfortablement installé dans ce récipient bien trop petit pour lui... ce qui donne une belle et bonne photo rigolote, ou j'apprécie tout particulièrement la queue pendante et les pattes arrières impossibles à mettre à l'intérieur !... beaucoup d'humour et d'originalité... bravo !
les + : contrairement à d'autres, le centrage du sujet ne me gène pas, bien au contraire car le décor environnant juste entrevu, suggère l'atmosphère sans nuire à lintérêt de l'instant figé... une belle lumière naturelle latérale souligne le rendu et le modelé des détails...
Oliv'..... oh... que voici une idée qu'elle est bonne !!! et qui tendrait à prouver qu'un geste désespéré est parfois bien inutile... en effet, malgré le violent coup de marteau, auquel on assiste et dont on perçoit le rebond, l'affichage électronique persiste à intimer avec autorité l'heure du levé parmi les restes de ce pauvre radio réveil démantelé !... que d'humour sur cette scène évoquant une sonnerie ô combien désagréable...
les + : bien mise en page, une composition ou le net du statique fait parfaitement ressortir le filé du mouvement destructeur de la main au marteau... bien sûr, la sous exposition volontaire accuse l'heure matinale et l'ambiance obscurément feutrée de la chambre, même si un léger complément de luminosité aurait sans doute permis de mieux détailler les dégats...
Chaze 006..... la sieste sacro sainte permettant d'évacuer les assauts de la flemme latente, au delà d'un certain âge... bien installé dans son confortable fauteuil, bouche ouverte qui fait penser à un léger ronflement, il reste peu de place pour chien qui entend bien tirer sa flemme au coté de son maître, dans le même siège... c'est bien observé et fait sourire !
les + : à coup sûr l'instant saisi et l'atmosphère calme qui se dégage de cette scène, malgré le cadrage un peu juste coupant la patte de l'animal, le manque d'une correction de la balance des couleurs pour atténuer la dominante chaude jaunâtre, et l'utilisation recommandée d'un diffuseur sur le flash pour uniformiser la lumière...
Altreize 2..... tout le monde a le droit de flemmarder quand il fait chaud, et la position de l'arrière train de ce joli lièvre ou lapin ne laisse aucun doute sur le fait qu'il recherche la fraîcheur de l'herbe rare pour conjurer la chaleur ambiante !
les + : la composition équilibrée de ce noir et blanc bien traité, la zone de netteté bien située d'une profondeur de champ qui valorise le sujet sur le décor flouté, et enfin l'attitude décontractée de l'animal qui ne parait pas craintif dans cette pose amusante...
Gillou 29..... ma poule "Paulette" sur ses vieux jours était devenue une grosse feignasse, désertant son poulailler pour tirer ses accès de flemmardise dans la maison, et voulant se faire passer pour un animal de compagnie... il faut dire qu'avec l'âge, elle ne faisait plus que des oeufs sans coquille, que je nettoyais après son départ...!
les + : pour moi, la beauté du costume de plumes, et peut être la présence inhabituelle de cette gardienne sur le seuil de ma véranda... bien qu'elle ne morde pas !!!
Isard..... cet adorable petit écureil endormi au creux des branches constitue un véritable document, tant il est rare de voir cet animal d'ordinaire si vif et toujours en mouvement dans cette posture... bien installé dans ce tronc fourchu, confortablement calé, queue et oreilles tombantes, les yeux fermés, il donne vraiment l'impression d'un total abandon !...
les + : en plus de la qualité de la photo, cadrage, netteté, lumière, couleurs, il faut saluer la performance d'avoir réussi à capter ce moment inhabituel et remarquable... bravo !!!
Mh 33..... il parait évident que dans un tel décor paradisiaque, cette vieille brouette en ferraille n'est pas l'endroit le plus confortable pour s'installer à ne rien faire... c'est d'ailleurs ce que suggère la position et le regard en coin du modèle !... reste l'humour d'un moment bien capté qui lui est bien réel, même si cette scène ne parait pas inopinée !
les + : au delà du plaisant caractère exotique, l'ambiance, la netteté et les couleurs agrémentent cette image bien exposée, dont l'amusant sujet principal justifie à lui seul son centrage excessif...
Poulbeau 19..... ce couple qui tire sa flemme en donnant l'air d'avoir du mal à récupérer de sa sortie dans la neige, épuisé sur un banc... donnerait presque l'impression d'avoir des regrets de ne pas être resté au chaud, bien que la contemplation du champ de neige soit la récompense de l'effort !!!
les + : une bonne composition équilibrée, et un joli rendu des valeurs, malgré une luminosité ambiante pas très coopérative ce jour là... les personnages apportent beaucoup, un bon sujet sur le vif !
CarpoDingo..... la maçonnerie en cours peut attendre... en voici un qui se la coule douce à l'heure de la sieste, encore que j'ai du mal à saisir le coup de la jambe en extension qui me fait bien rire... l'humour, c'est bien là l'essentiel de cette image bien captée !!!
les + : un bon cadrage donne à voir avec précision l'important de cette scène de chantier, la perspective du batiment procure une belle profondeur, et tous les détails ressortent avec netteté, une bonne lumière et de jolies couleurs... une bonne photo !
Chandol..... et oui... les souris sont rares de nos jours et les croquettes abondantes, ce qui permet de tirer sa flemme dans les endroits les plus insolites, mais confortablement installé sur cette étagère bien achalandée en bouteilles énivrantes... le chat qui aimait les vapeurs d'alcool !!!...
les + : belle lumière et jolies couleurs pour une bonne composition, le décor et l'attitude du chat forment un ensemble original et amusant, malgré un très léger manque de netteté résultant d'une profondeur de champ trop courte... j'aurais aimé pouvoir lire les étiquettes !!!
Paule..... comment décrire ce spectacle autrement que torpeur, somnolence et loi du moindre effort... qui ne sont en fait que des synonymes de flemme, que l'on peut qualifier de grosse, à la vue du roi des animaux vautré ventre en l'air au milieu de ce décor végétal...!?!!
les + : il est des photos ou il n'est pas facile de peaufiner angle de prise de vue et composition... c'était probablement le cas pour cette image exotique réussie, nette et détaillée, et la répartition ombre / lumière ainsi que les couleurs qui sont très agréables !
PAPA..... un bien joli rassemblement d'oiseaux migrateurs, sans doute à la veille d'un départ vers des cieux plus cléments... la belle brochette sur le fil me parait plus à l'aise que ceux bec au mur, sur la façade qui semblent punis... et j'ai tout de même un peu de mal à voir d'emblée la grosse flemme sur cette photo...
les + : la composition et le cadrage, les couleurs et l'aspect graphique que dégage les lignes obliques du bâtiment qui se superposent au fil perchoir horizontal, bien situé dans l'image !...
BigCoach..... on a ici la preuve indéniable qu'il est pénible, voire même impossible, de jardiner aux heures chaudes de la journée... bien sûr ça fout une flemme pas possible, ce qui donne beaucoup d'humour par les détails de l'image : l'attitude impayable du jardinnier, la position des pieds, le chapeau de paille... la bouteille plastique vide sous le tuyau d'arrosage archi-sec !!!
les + : un bon noir et blanc bien contrasté, ce qui augmente le rendu de l'ambiance d'une chaleur insupportable... et une bonne composition que souligne le cadrage en biais, c'est net et ça fait sourire... bravo !
DGS..... ah, le sacré chameau !!! celui ci parait mettre à profit une certaine paresse confinant à la léthargie, qui semble bien être un trait de caractère de cette race... qui refuse parfois la soumission, et en profite pour tirer sa flemme, la cosse du chameau en quelque sorte !!!!
les + : gros plan sur la bête bien cadrée, qui bénéficie d'une bonne lumière mettant en valeur la netteté, les couleurs sont harmonieusement équilibrées et l'ensemble forme une bonne photo...! j'aime bien !
Seblelorrain..... qui n'a pas rêvé de flemmarder dans ces conditions... image onirique par le mouvement du personnage qui se découpe sur le feu du ciel vespéral, et qui semble faire écho à la forme de la branche de l'arbre s'élançant dans l'azur... le tout dégage un bienfaisant sentiment de calme et d'oisiveté très fort et bien rendu !
les + : la belle lumère du soir, la finesse des détails du premier plan qui se détachent dans l'éclairage rasant, et une très bonne mise en page dans le format qui va bien...! une très belle photo, bravo !
Chris tac..... il est dommage que cette photo n'apparaisse pas dans la galerie du Défi "grosse flemme "... un regrettable concours de circonstances a empêché son édition, postée très peu de temps avant la clôture des envois, son sujet qui représente un parfait rectangle noir, a été interprété comme une erreur par l'incompréhension stupide des organisateurs, et retirée du concours juste au moment du lancement des votes, sans possibilité de rattrapage...
en fait, seule l'explication par son auteur de cette performance artistique, qui s'intitule en toute simplicité " la flemme d'enlever le bouchon d'objectif " aurait justifié sa présence, hélas, ce commentaire est arrivé trop tard !!!... nous présentons nos excuses à l'Ami Chris tac, qui aurait bien mérité quelques votes tout de même pour l'originalité amusante de son idée fûtée (et même pas noire malgré l'apparence !!!...)
pour tous ceux qui voudraient voir cette oeuvre pour se rendre compte, c'est en cliquant sur l'image p1010310.jpg visible
ICI en fin de page 1les + : EXIF---> Panasonic DMC-FZ1000 | 9.12mm F2.8 4" ISO800 | 2016:03:26 20:14:31 | Ver.2.2
pas de flou de bougé ni de bruit malgré un temps de pose assez long et des ISO élevés, et cela malgré le choix d'une grande ouverture !!!... bien vu, si j'ose dire en étant mort de rire !
au prochain concours d'Avril !!!!
PS : j'oubliais de dire que j'adore l'humour sur vos images !...