Bonsoir à tous,
J’ai reçu mon FZ1000 il y a quelques semaines après une longue période d’hésitation, mais les bons avis des membres de ce forum (que je remercie) m’ont permis de faire ce choix par rapport au FZ300.
Et bien je suis un peu dégoûté …. non pas par le FZ1000 qui est vraiment une belle bête par sa qualité d’optique, son viseur, sa réactivité d’autofocus et j’en passe ….. mais dégoûté par le temps qu’il fait depuis que je l’ai, il pleut presque tous les week-end !!!!
Alors j’en profite pour m’habituer aux menus et étudier le mode d’emploi de 367 pages et aussi pour donner quelques infos aux futurs acquéreurs car j’ai bien profité des précédents commentaires alors je souhaite contribuer un peu aussi.
Coté accessoires, j’avais déjà 2 cartes SDHC classe 10 U1 de 16 Go (Transcend et SanDisk) et j’ai pris une SanDisk Extreme 32 Go classe 10 U3 à 19€, presque même prix qu’une U1.
Un filtre de protection Hoya.
Une batterie Panasonic d’origine à 47€, oups pas donnée par rapport aux compatibles mais j’ai joué sur la garantie et peut-être l’autonomie, comme je fais au maximum quelques centaines de photo par wk quand il fait beau (bin non pas encore en retraite) ça devrait me suffire pour le moment.
Une sacoche d’épaule Case Logic SLRC 202 que je mets en photo car c’est une marque que j’apprécie et qui n’est pas souvent citée (enfin dans tous les messages que j’ai pu lire). Je souhaitais une sacoche pas trop large et j’aime son fond rigide et étanche. Longueur 31 cm, largeur 17 cm, hauteur 24 cm. Hamac non utilisable avec le FZ1000 et le compartiment central est plus rétréci dans le fond mais j’ai mis le chargeur et les câbles au fond, par-dessus une mousse épaisse spécialement découpée pour supporter le FZ1000.
Rangement des cartes et batterie dans le compartiment avant, possibilité de filtres dans la poche arrière, bonnette et flash dans les compartiments latéraux voire même une petite bouteille …. la chasse aux bestioles ça donne soif !!!
J’ai aussi un bouchon d’objectif en commande, incroyable la savonnette de celui d’origine, celui qui l’a conçu doit être un bon mouliste car il a mis une forte dépouille mais il n’a jamais dû utiliser un appareil photo.
Un second point négatif et là j’ai vraiment cherché, en dehors du bruit du bloc objectif qui est bien connu (mais pas un pb pour moi car c’est principalement photo), c’est la traduction en français du mode d’emploi, pas trop top.
J’ai tout de même réussi à faire deux sorties d’une heure le wk dernier, peu de soleil et grand vent glacial, pas super mais fallait bien essayer la bête. Je poste quelques photos, peu de bestioles de sortie et je les comprends tellement ça caillait. Je suis tombé sur un couple de canards sauvages qui se sont vite envolés, peut-être alertés par le bip de l’AF que j’ai supprimé, et je n’ai même pas essayé de les prendre en vol !!!
Alors n’hésitez pas à donner vos critiques sur les photos, qui serviront à progresser et vu les possibilités de réglage du FZ1000 j’en ai encore pour des années. Je suis resté constamment à f/4 et ISO125, pas pu faire trop de tests (une seule photo de la bergeronnette), vous auriez fait d’autres réglages ?
J’aurais une question concernant la gestion de l’alimentation car avec la batterie d’origine (chargée avant utilisation) je n’ai fait que 20 photos après avoir passé plusieurs heures de navigation dans les menus. Avec la seconde batterie j’ai fait presque 100 photos et j’ai perdu une barre, ce qui me semble correcte, mais j’ai changé ma façon d’utiliser un bridge en le mettant plus souvent sur arrêt car les moteurs du bloc optique doivent consommer pas mal et j’ai paramétré Reprise zoom sur oui. Je n’utilise pas l’écran mais que le viseur.
Avec un autre bridge je le mettais en veille avec le zoom sorti pour plus de réactivité en proxy sur des bestioles.
Vous procédez comment, vous faites aussi des marche/arrêts fréquents ?
Bonne soirée.
Photos sans PT, seulement du recadrage et je ne prends qu’en JPG.
Mode A, f/4, 1/320 sec, ISO 125, 400 mm
Mode A, f/4, 1/250 sec, ISO 125, 400 mm
Mode A, f/4, 1/250 sec, ISO 125, 779 mm
Mode A, f/4, 1/1300 sec, ISO 125, 800 mm
Mode A, f/4, 1/1300 sec, ISO 125, 400 mm