Bonjour Gecko81,
j'ai fais une (longue et détaillée) réponse à ta question ;
je ne sais pourquoi elle n'est pas passée .
en résumé :
- l'image captée par le capteur µ4/3 est un "extrait" de l'image "projetée" par ces optiques destinées au format 24x36. La périphérie étant supprimée, et le bokeh étant plus prononcé quand on s'éloigne du centre, leurs caractères apparaissent moins que sur du 24x36.
- adapter des 35, 28 ou 24 mm (sans parler des plus courtes focales) ouvrant rarement mieux que f:2.8 présente moins d'intérêt : en effet les 40, 25 ou 20 mm ouvrant à f:1.7 ou 1.8, légers, peu encombrant, et AF sont quand même beaucoup plus faciles à utiliser, et avec de très bon résultats.
ps. j'utilise 3 Helios 44 : -2, -4, 7 : tous fort bons pour l'usage que j'en fais (portraits ou équivalent en terme de distance et cadrage à la prise de vue). Mon préféré est le plus "mou" car j'aime ses "défauts" .
J'utilise quand même parfois un 37 mm (Mir 1) et un Konica 40/1.8, mais c'est superflu. Ah oui des fois aussi un (très bon) Tokina RMC 28/2,8 qui m'a coûté 7 € : je le préfère à ce que fait le zoom du kit à la même focale et n'ouvrant qu'à f:5,5 sur cette focale cadrant donc comme un 56mm en 24x36.
Mes focales préférées, sur adaptateur sont les 55-58, 85, 105, 135 mm . Je suis sûr que j'adorerai le 75mm/1.8 d'Olympus ...
bonnes photos.