La suite ...
Electronic Frame System
L’EFS-1 est un capteur numérique à monter dans un logement de pellicule argentique, il sera disponible en 3 versions :
CMOS 8 mégapixels au format 4:3 (17.3×13)
CMOS 16 mégapixels en Full Frame (24×36)
CMOS 32 mégapixels en Full Frame (24×36)
Ainsi avec cette gamme vous pourrez choisir la densité de pixels voulus et le format recherché. L’utilisation d’un capteur CMOS assure une qualité d’image sans égale. Mais c’est ce qui est derrière ce capteur qui est plus impressionnant, comme vous le voyez le support se fixe comme votre pellicule, ainsi pas besoin d’ajouter de nouveaux composants, la partie plane contient 2 batteries de 1400mAh chacune, de quoi tenir la journée.
Dans la « pellicule » à gauche se trouve toute l’électronique, vous trouverez un logement micro SD (jusqu’à 32Go) ainsi qu’une partie hardware exceptionnelle ! Afin de tirer sur les prix nous sommes partis sur des composants de récupération, vous aurez donc un processeur EXPEED 2 comme sur le Nikon D3S qui sublimera vos photos et permettra un traitement rapide.
Pas de WiFi ni de GPS que nous intégrerons dans les futures versions mais du NFC et du Bluetooth pour consulter les images sur votre smartphone, pas encore de liveview mais on y travaille, en labo nous obtenons un « liveview » de 18fps l’image est trop saccadée, les devs vont optimiser tout ça. Vous pourrez opter pour 3 formats ; Raw / Raw + Jpeg / Jpeg afin de choisir entre qualité et quantité, il existe d’ailleurs une option qui limite les photos à 18,36 ou 72 poses pour garder la contrainte de l’argentique.
Pour l’instant je n’ai ni prix, ni date. Nous travaillons encore pour rendre le produit efficace, mais nous chercherons bientôt des bêta testeurs pour éradiquer les derniers bugs et voir avec vous les fonctions manquantes, restez attentifs !
pellicule
Enfin la partie software permet de reproduire les effets d’une pellicule argentique (déjà 12 pellicules différentes !) le tout avec un système de filtres lossless paramétrables. Le résultat est obtenu en scannant des photos d’une mire prises sur ces pellicules (différentes luminosités, …) vous trouverez des pellicules standard et bientôt des choses plus exotiques (pellicules spéciales, négatif, pellicules périmées, artefact de développement, …) :
Fuji Superia X-TRA 800
Fuji Superia X-TRA 400
Fuji Superia 1600
Kodak Color+ 200
Kodak PRO Portra 400
Kodak PRO Portra 160
AGFA Vista PLUS 200
Kodak T MAX 400
Kodak T MAX 100
Ilford SFX 200
Ilford SFX 400
fomapan 400