- ljo21 a écrit:
- Nemodus,
Quelques questions sur tes réglages stp, pour toutes ces photos de papillons que je trouve très belles.
Ta mesure de lumière était toujours en Centrale pondérée ?
Pour les papillons de profil, les mises au point sont bien nettes sur les yeux et aussi sur les ailes qui je pense se trouvent presque dans le même plan :
Ta zone de mise au point est toujours réglée sur 1 Zone ou sur Point Précis pour pouvoir encore réduire la taille de la zone ?
Et quelle est la taille et l’emplacement de ta zone de MAP pour 2 exemples de photos :
- photo 1 à 759 mm (zone la plus petite possible sur l’œil ?)
- photo dans la taille originale à 284 mm (œil, corps, aile ???)
Et MAP manuelle je suppose avec bouton zoom-focus sur Focus ?
Par contre le levier de droite reste sur AFS ou aussi sur MF ?
Pour info j’utilise ta méthode de réglage de la MAP avec une touche de fonction Fn, bien plus précis que MAP au centre + recadrer, il me manque encore les automatismes mais avec l’entrainement ça devrait le faire.
OUI - Centrale pondérée quand c'est un sujet.
Pour les zones de map :
Je me fie à ce que je vois dans le viseur ...
Honnêtement, je ne me rappelle plus, mais j'ai dû faire la map sur la tête pour celle à 759 mm...
Pour celles du bas, j'ai dû agrandir la zone de map sur l'ensemble du papillon.
J'ai tout fait en Auto focus (AFS), j'aurais pû affiner en map manuelle, mais honnêtement je n'y ai pas pensé.
Ce qui fait un peu la différence, c'est l’utilisation du flash TTL (diffuseur tête cobra) + le polarisant.
Sans flash, ça fonctionne aussi, mais le rendu n'est pas le même et je ne suis plus à 80 ou 125 ISO.
Le flash équilibre toujours la lumière avec la bonne dose.
Je sous expose beaucoup au flash .. - 2.33 EV pour celle à 759 mm et - 3 EV pour celle à 284 mm.
Je diminue aussi la puissance du flash à - 2 ou - 3 EV (je ne me rappelle plus).
Au flash (Metz 64 AF1), je démarre à - 3 EV et - 2 EV en puissance flash), ensuite j'affine si c'est trop "sur ou sousex" ... J'ai une ou deux photos de réglage et ensuite la série.
Avec les papillons, il faut faire les réglages quasiment à chaque prise, car la lumière change beaucoup d'un endroit à l'autre de la serre.
Normalement, je fais aussi un réglage de balance des blancs manuel avec le bouchon et au flash.
Si ça me plait je garde, sinon je reviens à une balance auto ou préprogrammée.
Si le temps me manque, je la laisse sur Auto.