Oui, utiliser le RAW améliore la qualité des photos produite, même en générant un développement automatique en mode batch.
Mais il reste le problème des aberrations chromatiques (traitées efficacement par le VENUS III du FZ50 pour produire le jpeg) qui ne peuvent être corrigées qu'en manuel.
D'où ma question:
Est-ce que quelqu'un a une technique pour effectuer automatiquement la correction des aberrations chromatique lors du développement du RAW sur PC ?Certes, dans chaque logiciel maintenant, il y a une fonction assez efficace qui permet une correction manuelle.
Elle consiste à déformer chaque couche R et B indépendamment pour la réaligner sur la couche verte (c'est un bête problème de diffraction optique).
Mais le problème est que la correction dépend de la focale, et de l'utilisation ou pas d'un complément optique : on arrive par exemple à récupérer toutes les franges produites par le LT55
On ne peut donc pas enregistrer le réglage pour l'appliquer en batch sur plein de photos (je fais des dev en bloc et ensuite je retouche les paramètres s'il y a besoin).
Cette fonction est une fonction phare de DxO, mais le RAW de FZ n'est pas supporté par DxO.
J'ai testé :
-
Lightroom 2 : mode manuel seulement (il y a aussi un mode de réduction de franges, mais cela se fait par désaturation, ce n'est pas une vraie correction par couches comme en manuel)
-
Bibble Pro 4 : seules les déformations géométriques sont générées (le FZ50 est reconnu automatiquement...), il faut passer en manuel pour le chromatique
-
Silkypix 3 : il arrive à corriger les aberrations tout seul (super bien d'ailleurs) mais il faut cliquer sur un bouton !
-
Raw Therapee : mode manuel seulement
-
UFRaw : ... rien
PS : merci pour cette nouvelle section du forum dédiée au RAW