Dans le prolongement de ma visite à Barcelone...
Si vous avez loupé la visite de la Sagrada Familia (oeuvre de Gaudi...), c'est
au bout de ce lien !Il n'a pas fait que cette Cathédrale (il l'a même pas fini, le bougre !
), il a commencé par des maisons...
j'ai choisi de vous présenter le Palau Güell, oeuvre de jeunesse, et la Casa Battlo, plus typique de la vision de Gaudi
1 - Palau Güell :
Palais fortement dans l'inspiration gothique rococco, c'est sombre, c'est monumental, bref... Ca ne ressemble pas à du Gaudi de la fin de sa vie !
1.1 - la facade
1.2- Les écuries du palais, avec une rampe inclinée pour descendre les chevaux
1.3 - L'escalier monumental... Forcément, à l'époque, Güell était la 17eme fortune d'Espagne... Fallait en mettre plein la vue !
1.4 - Le dôme qui essaie de servir de puits de lumière (juste au dessus de la salle de réception)
1.5- La fameuse salle de réception, avec chapelle privée escamotable
1.6 - Un sombre palais, donc... Mais Gaudi ne s'avoue pas vaincu, et prend possession du toit !
1.7 - Les tours, dans l'alignement
1.8 - Vue un peu plus large du toit
2 - Casa Battlo :
Puis nous avons été visiter la casa Battlo, autre grande maison... Mais comment dire... Le Maître avait ses idées plus arrêtées !
2.1 - La facade
2.2 - La visite de la casa Battlo était faite avec un audio guide en réalité augmentée... Dans le reflet de mon PDA, la salle telle qu'elle était (reconstitution)
2.3 - Un vrai puits de lumière dans cette maison, ce coup-ci !
2.4 - L'arrière de la maison, avec une petite cour typique de Barcelone
2.5 - Perplexité d'une touriste japonaise devant l'oeuvre du Maitre
2.6 - Rentrons rejoindre le toit :
2.7 - Un concept révolutionnaire, à l'époque : Ce couloir est en fait les dépendances des domestiques, et il y a des ouvertures à claire-voie qui permettent de faire circuler l'air (ca servait aussi de buanderie), de faire un genre de clim' sans laisser passer l'eau de pluie...
2.8 - Ca y est ! Nous sommes sur les toits de la casa, surnommée la "maison du dragon" (rapport à la crête)
2.9 - Le toit, chargé de cheminées toutes plus originales les unes que les autres, est un hâvre de paix pour les homo graphitus !