Le forum de la passion photographique |
|
| Novice, mais alors, total !! | |
|
+9philte DonSalluste leplombier BARAGOUDA54 louisXIII jpc56 Barney64 chris tac ZIPLUM 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
ZIPLUM Membre Validé
Nombre de messages : 16 APN : DMC GM1 Dépt. ou Pays : 26 Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Novice, mais alors, total !! Ven 13 Mai 2016 - 11:07 | |
| Hello, bonjour à tous, je ne sais pas trop si c'est ici qu'on se présente? En tous cas me voilà, totalement novice en photo, et en appareil photo, détentrice récente d'un DMC GM1. Tous ces boutons, c'est la panique! Par où commencer? Mettre en auto intelligent, c'est déjà pas mal. Mais premier souci: le soleil, qui vient obscurcir l'écran, au lieu de me faciliter la tâche. Et là, misère, je m'aperçois que je n'ai pas du tout de viseur, uniquement l'écran! Que faire? Et puis aussi, où trouver un lexique POUR LES NULS : que signifie P,A, etc. ET aussi AFC,AFS,etc. Je vous le disais, c'est la panique! Si quelqu'un pouvait me dire où me rendre sur le net pour m'aider.... MERCI par avance ! |
| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 13 Mai 2016 - 11:12 | |
| tu es au bon endroit pour te présenter et tu trouvera ici toute l'aide nécessaire |
| | | Barney64 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 11255 Age : 39 APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II Dépt. ou Pays : 64/40 Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 13 Mai 2016 - 11:55 | |
| |
| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 36075 Age : 72 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 Quiberon - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| | | | louisXIII Modérateur
Nombre de messages : 6573 Age : 50 APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F Dépt. ou Pays : seine st denis Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 13 Mai 2016 - 12:27 | |
| salut ziplum et bienvenue tu peut poser tes questions dans les sections dédiées du forum tu auras toutes les réponses pour ça : - ZIPLUM a écrit:
- Mais premier souci: le soleil, qui vient obscurcir l'écran, au lieu de me faciliter la tâche. Et là, misère, je m'aperçois que je n'ai pas du tout de viseur, uniquement l'écran! Que faire?
je pense que tu te doute de la réponse ... le gm1 n'as pas de viseur , pas de griffe pour ajouter un viseur externe , conclusion .... la seul chose que tu peut faire pour remédier a ce problème , c'est de le revendre pour acheter un autre boitier ( au minima un GM5 ) a+ louisXIII _________________
Fuji X100F
Panasonic 14/2.5
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4Louis XIII sur 500px c'est par ici Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!! |
| | | BARAGOUDA54 16 Gb
Nombre de messages : 2033 Age : 76 APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III Dépt. ou Pays : LORRAINE Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 13 Mai 2016 - 13:37 | |
| |
| | | leplombier Très Actif
Nombre de messages : 13024 Age : 65 APN : nikon Dépt. ou Pays : 38 /isere Date d'inscription : 17/04/2014
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 13 Mai 2016 - 14:58 | |
| |
| | | ZIPLUM Membre Validé
Nombre de messages : 16 APN : DMC GM1 Dépt. ou Pays : 26 Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 13 Mai 2016 - 16:00 | |
| Merci pour les liens. Revendre l'appareil? Oui, il m'énerve trop! Un écran qui s'obscurcit avec le soleil, alors qu'en plus en cas de soleil, on porte des lunettes... de soleil, autant faire de la photo dans une chambre noire (Mais c'est pas drôle du tout, vu le prix de l'app.) |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23705 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Mar 17 Mai 2016 - 10:37 | |
| |
| | | philte 8 Gb
Nombre de messages : 902 Age : 64 APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Mar 17 Mai 2016 - 12:59 | |
| Bienvenue sur ce forum . Tiens nous au courant , si tu change de boitier . Phil |
| | | Mélusin Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 22 Mai 2016 - 2:07 | |
| pour l'écran de ton GM1, tant que tu l'as, je te suggère l'option "luminosité automatique" : - Menu, - clé à molette, "page" 2, - Luminosité de l'écran, - A* : "Ajuste automatiquement la luminosité de l'écran selon l'ambiance" Cela contribuera à réduire ta sensation d'assombrissement de l'écran quand la lumière est forte. (tout est relatif). bon courage; Moi, je l'aime mon GM1, mais il lui manque effectivement un viseur (qu'a le GM5, mais son écran est moins fin), et une stab. capteur, et un flash décent, et une molette plus ergonomique, mais je l'aime bien, na ! plein de qualités quand même (liste sur demande !!!). M = manuel : tu choisis ouverture et vitesse , A (Aperture) = tu choisis l'ouverture et l'appareil adapte la vitesse, S (Speed) = tu choisis la vitesse et l'appareil adapte l'ouverture, P (Programme) = l'appareil choisi "tout", mais tu peux intervenir sur l'exposition +/- . AFS, AFC etc : https://www.forumlumix.com/t80454-af-s-af-a-af-c |
| | | Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 22 Mai 2016 - 3:56 | |
| Sûr que le viseur facilite bien les choses mais j'ai fait sans pendant pas mal de temps et le GM1 est un appareil très très qualitatif et donc idéal pour te faire la main, je dirais même vraiment super pour une novice. Pour remédier à ce soucis de luminosité, tu as la solution de la casquette à visière ou du chapeau à large bords pour protéger l'écran du soleil, je crois même qu'il existe des visières pour écran mais là, je doute de la praticité. Cela m'a suffit l'été dernier avec mon Samsung qui n'avait pas de viseur et c'est encore plus pratique avec le gm1 qui est tellement petit et donc facile à abriter. Ce petit APN est génial, j'adore le mien qui me suit partout, bien plus que son grand frère le GX7 que j'hésite encore à garder, je n'arrive pas à me décider alors que vendre le GM1 ce n'est même pas envisageable. Bonne initiation, tu peux commencer par le mode programme qui est pas mal. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
| | | effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 22 Mai 2016 - 8:41 | |
| Et le GM1 a un flash lui !!! |
| Sujet: Changement d'avis quand à vos dernières réponses Dim 22 Mai 2016 - 16:45 | |
| J'ai mis le Lumix GM 1 à vendre, mais avec un pincement au cœur, car c'est vrai, on s'y attache ! Avant que quelqu'un ne s'y intéresse, je vais tenir compte de ce que vous me dites, le ressortir de sa boite et faire de nouveaux essais. J'avais commencé à me re-servir d'un vieil Olympus Camedia C-60, qui bien que très pratique, très compact et solide, ne sort pas de si belles images que le Lumix. Bon, donc, je m'accroche ! - Mélusin a écrit:
- pour l'écran de ton GM1, tant que tu l'as,
je te suggère l'option "luminosité automatique" : - Menu, - clé à molette, "page" 2, - Luminosité de l'écran, - A* : "Ajuste automatiquement la luminosité de l'écran selon l'ambiance" Cela contribuera à réduire ta sensation d'assombrissement de l'écran quand la lumière est forte. (tout est relatif). bon courage; Moi, je l'aime mon GM1, mais il lui manque effectivement un viseur (qu'a le GM5, mais son écran est moins fin), et une stab. capteur, et un flash décent, et une molette plus ergonomique, mais je l'aime bien, na ! plein de qualités quand même (liste sur demande !!!). M = manuel : tu choisis ouverture et vitesse , A (Aperture) = tu choisis l'ouverture et l'appareil adapte la vitesse, S (Speed) = tu choisis la vitesse et l'appareil adapte l'ouverture, P (Programme) = l'appareil choisi "tout", mais tu peux intervenir sur l'exposition +/- . AFS, AFC etc : https://www.forumlumix.com/t80454-af-s-af-a-af-c
|
| | | Nathalia Whynote Animateur
Nombre de messages : 1810 Age : 50 APN : Queenie Dépt. ou Pays : Savoie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 22 Mai 2016 - 17:21 | |
| Si tu mets ton GM1 à vendre mais que tu tiens à rester sur lumix ou sur le micro 4/3 en générale, j'aurais envie de te conseiller de garder l'objectif et de ne vendre que le boîtier parce que le petit 12-32 qui va avec est un chouette objectif surtout pour sa taille. _________________ Toujours un appareil en poche Ma petite galerie |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 22 Mai 2016 - 17:36 | |
| Je viens donc de prendre ma première leçon de réglages grâce à vous. Sur la molette des réglages, il y a aussi C1 et C2 et SCN . Si vous avez une explic aussi claire que précédemment, je suis preneuse. Merci par avance. Pour l'objectif 12-32, je trouve que ce n'est pas assez; mon précédent appareil était + performant de ce côté là. Une question existentielle: l'app. propose le mode Auto Intelligent et même Auto Intelligent +. Alors, à quoi ça sert de tout pouvoir régler soi-même? |
| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 55 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 22 Mai 2016 - 18:44 | |
| à faire toi même la photo le boitier risque de faire la mise au point là où il veut et pas toujours là où toi tu veux |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 22 Mai 2016 - 20:14 | |
| Est-il possible de laisser l'appareil faire la mise au point en appuyant sur le déclencheur à moitié, puis déplacer son cadre et déclencher. |
| | | effel74 Modérateur.
Nombre de messages : 19652 Age : 80 APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner Dépt. ou Pays : 74 - Annecy Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Lun 23 Mai 2016 - 9:06 | |
| Oui tu le peut c'est même une astuce classique de Map !!! |
| | | | chris tac 32 Gb
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 27 Mai 2016 - 10:25 | |
| parce qu'en IA il cherche la mesure de lumière sur toute la surface et la map un peu partout. du coup comme il est perdu tu es obligé de reculer ou de dézoomer. mets toi en A et en macro. tu verra que ça ira beaucoup mieux. et til doit y avoir des tuto sur le fofo pour bien régler ton gm1 |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 27 Mai 2016 - 12:34 | |
| Merci, je vais regarder ça . |
Nombre de messages : 6692 APN : GM1; E-M10 Dépt. ou Pays : - Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 27 Mai 2016 - 13:18 | |
| ZIPLUM écrit : "Sur la molette des réglages, il y a aussi C1 et C2 et SCN . Si vous avez une explic aussi claire que précédemment, je suis preneuse"C1, C2 sont des accès rapides à des réglages que tu as déterminés, et mémorisés - menu - clé à molette C (1/7) - Mém.rég.pers mais tu as, semble-t-il, d'autres choses à apprendre avant. SCN donne accès à des préréglages défini par Lumix pour faciliter au novices la réussite d'images sortant du plus basique (là ou tu constates que le mode iA ne suffit pas). cris tac écrit : "parce qu'en IA il cherche la mesure de lumière sur toute la surface et la map un peu partout. du coup comme il est perdu tu es obligé de reculer ou de dézoomer. mets toi en A et en macro."il n'y a pas de mode macro sur le GM1 (comme sur tous les APN à objectifs interchangeables, j'imagine) il convient d'utiliser un objectif dédié "macro" ou autres bonnettes, tubes allonges ... ou crops (mais c'est un autre topic, probablement abondamment traité sur le forum). ZIPLUM écrit : "à quoi ça sert de tout pouvoir régler soi-même?"à choisir soi-même, et éviter les écueils dont tu nous a fait part avec tes photos d'orchis : par exemple : § faire la mesure de la lumière précisément sur ton sujet, à l'endroit voulu de ton sujet : - menu ; - ligne2 (ap.photo) p.2/7 ; - Mode mesure ; - [-] ponctuelle . § choisir la profondeur de la zone de netteté, en mode A, comme t'a déjà suggéré cris-tac : - mode A ; - nombre de gauche bas d'écran - 3.5 à 16- ; - modifiable par molette, - si cette donnée ne s'affiche pas en jaune, touche [+/-] sur molette) http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a4Yx2jZ_460sv.mp4; http://www.flakom.fr/simulateur-dappareil-photo/ et puis j'ai (trop, n'est-ce pas FL ?) longuement expliqué les caractéristique des objectifs ici : https://www.forumlumix.com/t125869-besoin-d-aide-sur-parametre-gx7, le 14.02.16 à 17:24. et puis, surtout, comme l'a écrit Nathalia Whynote : "Ce petit APN est génial " !! il a des limites, comme je l'ai déjà écrit (voir en amont), mais je l'ai toujours sur moi, et il me donne envie de faire des photos. |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Ven 27 Mai 2016 - 14:03 | |
| |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 11:17 | |
| Question: faut-il faire les 2 réglages ci-dessus? Que je fasse les 2, ou seulement le 1er, la mise au point est nette une fraction de seconde, et puis redevient floue. Ou bien, ça refuse de déclencher... |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 11:18 | |
| Quand ça refuse de déclencher, c'est justement quand c'est bien net sur mon écran ! |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 15:03 | |
| ZIPLUM demande "faut-il faire les 2 réglages ci-dessus? " § 1 faire la mesure de la lumière précisément sur ton sujet, à l'endroit voulu de ton sujet : § 2 choisir la profondeur de la zone de netteté, en mode A, comme t'a déjà suggéré cris-tac : oui, les 2 ; il s'agit de réglages autonomes : toute combinaison est possible,
ZIPLUM écrit aussi : "Quand ça refuse de déclencher, c'est justement quand c'est bien net sur mon écran !" ben là ! je ne comprends pas ! je viens de tester différentes situations de prises de vues, en mode A, ça fait la mise au point et ça déclenche même en (trop) faible lumière et en (trop) forte lumière. J'ai cherché dans les menus un "interrupteur" pour interdire la prise de vue si trop mauvaises conditions de lumière : rien trouvé. Éventuellement, essaie en repartant "à zéro" (réinitialiser les réglages, donc annuler TOUS tes propres réglages). - touche MENU/SET - clé à molette (4ème ligne), - page 5/6 - Restaurer : - Restaurer réglages d'enr. ? [Oui] - réinitialiser les paramètres de config./perso.? [Oui] Et reviens au 1er § (le 2ème § ne doit pas être modifié).
|
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 21:28 | |
| OK, tout va mieux en mode A (j'étais en P), et après avoir réinitialisé. MAIS : je prends une photo de près,OK, et ensuite, un rond vert clignote en haut à droite de l'écran ainsi qu'un icone app.photo rouge, et ça ne veut pas déclencher. |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 21:48 | |
| "ça ne veut pas déclencher. " ? ou bien ça déclenche, mais avec une pose longue, parce que tu es en faible lumière (intérieur peu éclairé, ou petite ouverture, c'est à dire nombre grand, car 16 correspond à 1/16, alors que 4 correspond à 1/4 et 2 correspond à 1/2. car : le "feu" vert : l'appareil veut bien prendre "je sais faire avec la lumière que tu me donne" veut-il dire, sinon ; rond blanc avec mention "bas" app. photo rouge te signale que le temps de pose que programmera l'APN sera long et occosionnera probablement un flou de bougé (du photographe), sauf usage d'un pied ou d'un support stable genre bean-bag (moi c'est un kilo de brisures de riz).
si tu as eu le feu vert, ça a probablement déclenché, mais plus le temps de pose est long, plus l'APN met du temps à être dispo pour une autre photo.
est-ce celà ?
|
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 21:54 | |
| Ouaouh, c'est surement ça, effectivement, tout correspond et tout s'éclaire (dans ma tête). Tu es un super pédagogue! Demain je referai des essais en lumière du jour. Je posterai mes essais, réussis j'espère. J'ai regardé les précédents posts sur les objectifs, ça fait peur quand même, ce monde de la photo! J'ai un peu l'impression qu'il va me falloir étudier des heures et des heures, et mémoriser beaucoup de choses. |
| | | DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 21:58 | |
| Page 57 de ta notice tu liras que si l'indicateur de MaP (rond vert en haut à droite) clignote c'est que la mise au point n'est pas faite et du coup la photo ne peut être prise.
Si tu veux modifier ce paramètre, regarde page 146 du manuel et passe la priorité au déclenchement. _________________ |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 22:08 | |
| avec quel plaisir à la clef !? au lieu de prendre des photos, tu feras des photos, ou de la photo, avec moins de hasard; et tu COMPOSERAS tes images, en profondeur aussi, en jouant sur la profondeur de champs
:D |
| | | DiChap Animateur
Nombre de messages : 4657 Age : 58 APN : Pana G80 et S5, Nikon D750 Dépt. ou Pays : 86 Date d'inscription : 06/06/2014
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 22:12 | |
| - Mélusin a écrit:
- avec quel plaisir à la clef !?
Là n'est pas le sujet de ma réponse et je ne rentre pas dans ces considérations. ZIPLUM demande pourquoi il ne peut pas prendre de photo quand un rond vert clignote sur son écran. Je lui en donne juste la raison et la façon de s'en affranchir. _________________ |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 22:16 | |
| ah, Di Chap, ma réponse sur le plaisir à la clé s'adressait à Ziplum. et comportait un ? en trop : je voulais dire : avec quel plaisir à la clef !!! ;-) |
| | | DiChap Animateur
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Sam 28 Mai 2016 - 22:25 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! Dim 29 Mai 2016 - 13:05 | |
| Ziplum avait bien compris le sens de "avec quel plaisir à la clef!" Par contre, quand on me dit "vois page X et page XXX", c'est fait pour m'aider, mais ça me décourage de réaliser qu'il faut entreprendre un apprentissage de tout un livre pour m'en sortir avec le lumix. Je suis + sensible à des explications basiques et qui correspondent à mes questions liées à mes découvertes. ça n'empêchera pas que je lise le livret à un moment, mais quand ses indications voudront dire quelque chose pour moi ! Bon, là on parle de pédagogie, mais c'est important. Un débutant comme moi peut être découragé en découvrant sur les réglages de l'app. la multiciplicité des possibilités. Un vrai labyrinthe, très impressionnant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Novice, mais alors, total !! | |
| |
| | | | Novice, mais alors, total !! | |
|