J'ai beau tout essayé comme réglages, comme conseils, pour avoir des photos dignes de ce nom et rien n'y fait.
Je ne parle pas de compo, de cadrage, je parle de qualité d'image, de piqué à savoir du relief, de la vie, une netteté dans les photos.
J'ai suivi les conseils de Nemodus sur ce forum et via son blog, j'ai suivi les conseils de Okaio également mis à part son pare soleil immense, tous 2 ayant faits des images bien piqués avec leur fz1000.Certes le capteur est un peu plus grand que celui du fz300.
Quelquesoit les réglages, çà manque cruellement de piqué, de relief, de vie, c'est plat.
Cet absence de piqué, pour précision n'est pas du à du bougé ( pied + déclencheur même rendu qu'à main levé et stabilisation ON )
J'ai tout essayé comme réglages :
de l'expo, à la mesure d'expo en passant par les différents styles ( standard/paysage etc etc) , en plus du réglage de ces différents styles ( réduction bruit, netteté, contraste etc ), différentes ouvertures de diaphragme, différentes vitesse, par différentes luminosités ambiante, avec des isos bas et un peu plus haut, différent MAP, bref j'en passe et des meilleures, rien n'y fait.
Petit capteur sans doute y joue, surement l'objectif çà c'est plus sûr.
Le piqué semble être amélioré à de petites focales et avec des sujets proches.
Plus besoin de 600mm pour ne parler que du zoom optique ( j'oublie volontairement le 1200mm ou 2400 mm ).Merde fait chier à quoi bon alors !!!!!
Bref, il me semble que la qualité optique n'est pas au rendez vous.
Ce qui me rassure c'est que je vois aussi par ci par là sur le net , des photos de fz 200/300/1000 avec ce manque de vie dans les photos tel que je l'ai avec les miennes............
Je suis trés déçu de cet achat, et franchement je compte dés que mes moyens me le permettront acheter autre chose.
Je suis certes un nul en photo dans le sens où je suis novice et plus que débutant, mais avec tous les tests que j'ai pu faire et pas mal d'images que je peux voir sur le net, je conclue que la qualité optique de ces fz est relativement de piètre qualité.
Le PT pour moi doit pouvoir sublimer une image déjà correcte et non pas essayer de transformer du plomb en or, au mieux en plaqué or !!!!
Une optique de qualité délivre des photos de qualité, qualité qui sera accrue ou du moins optimisée par l'expérience du photographe dans les réglages, puis aprés selon choix avec le PT etc, mais là avec mon fz300, je n'ai pas d'image de qualité brute de décoffrage en sortant de l'appareil. Qu'est ce que je peux en faire par la suite sinon les mettre à la corbeille !!!!
Je m'attendais certes pas à avoir des images d'un piqué digne des plus grands objectifs , cà c'est évident mais là c'est pire de ce à quoi je m'attendais.