Suite au surprenant topic d'Isao sur la photo stéréo, j'ai repensé à des travaux que j'avais faits pour le boulot concernant la stéréo temps réel, et pas simplement celle très connue avec des lunettes de couleurs.
Sans dévoiler de secrets des Dieux, savez-vous que NVidia propose une extension Stéréo de ses drivers depuis très longtemps ?
Cette extension permet de récupérer la moindre scène rendue en 3D OpenGL ou DirectX et de la rendre en stéréo en utilisant un méthode prédéfinie : ecran polarisé, écran holographique, lunettes LCD, lunettes bleu/rouge (anaglyph)...
Du coup, une petite communauté a développé des outils pour produire du contenu, mais ce qui est génial, c'est qu'ils ont détourné le rendu 3D pour appliquer la technologie à des photos et vidéos...
On peut par exemple produire un film stéréo avec 2 webcam !
Au Japon, ce genre de raffinement technologique est recherché, Sharp et Mitsubishi ont mis sur le marché des écrans Stéréo...
Vous trouverez les infos ici :
http://www.stereomaker.net/eng/index.html
J'avais utilisé à l'époque des lunettes LCD, c'est impressionnant...
J'ai entendu aussi qu'Orange voulait lancer les chaines à image stéréo (Roland Garros a été filmé en stéréo par exemple).
Avis aux amateurs, on trouve des lunettes à partir de 50€... mais il faut un écran superapide (100Hz c'est super) : j'avais utilisé un écran CRT car mon LCD avait trop de rémanence
Vous pouvez aussi faire des stéréogrammes (image stéréo cachée dans une mosaïque)...
Have fun !